Pourquoi les vacances de la Toussaint 2016 commencent et se terminent en milieu de semaine ?

Publié le 27/10/2016 - 11:51
Mis à jour le 02/11/2016 - 09:27

Cette année, les vacances scolaires de la Toussaint ont commencé mercredi 19 octobre et se termineront jeudi 3 novembre 2016. Pourquoi ces dates bizarres entraînant un véritable cauchemar pour les parents (surtout séparés) et les professionnels du tourisme ?

1-dsc_4944-001.jpg
©Alexane Alfaro

La question du jour…

PUBLICITÉ

Pour trois raisons :

  • Pour que chaque vacance suivante (Noël, hiver, printemps) soit deux semaines entières
  • Pour éviter que les enfants qui rentreraient de vacances un lundi 30 octobre ne repartent en jour férié le lendemain, mardi 1er novembre. 
  • Eviter l’absentéisme des professeurs et des écoliers lors du pont du lundi 31 octobre entre le week-end et le 1er novembre

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a expliqué au micro de RTL en septembre dernier, « Je comprends les difficultés que les parents ont ou les organismes de tourisme – proposant des séjours du samedi au samedi (ndlr) – mais vraiment l’exercice de confectionner un calendrier scolaire sur plusieurs années est tout sauf simple ». En ajoutant : « Pourquoi se retrouve-t-on dans cette situation exceptionnelle qui ne se reproduira pas ? Parce qu’on a voulu préserver les semaines de vacances entières de Noël, d’hiver, de printemps. Ça veut dire que les trois vacances scolaires qui vont suivre, à chaque fois, ce seront 15 jours qui vont bien suivre deux semaines entières. Or, pour pouvoir tenir ça, avoir une rentrée qui se déroule le 1er septembre… nous étions obligés, s’agissant des vacances de la Toussaint, de céder sur ce point. »

La ministre a également expliqué que « Pour que les parents comprennent bien, si on avait dit que ce n’était pas grave on a qu’à faire de ces vacances deux semaines pleines, ça faisant rentrer les enfants le lundi avant le mardi 1er novembre qui est férié et ça veut dire que les enfants seraient rentrés à l’école le lundi pour repartir en jour férié donc vous voyez la confection d’un calendrier scolaire, c’est très compliqué. »

Ces dates de vacances ont été validées en Conseil supérieur de l’éducation en avril 2015. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Pollution aux particules fines : que faut-il faire… et ne pas faire ?

Pollution aux particules fines : que faut-il faire… et ne pas faire ?

Les concentrations en particules fines (PM10) restent élevées en Franche-Comté. Pour ce mercredi 25 et jeudi 26 janvier 2017,  Atmo Franche-Comté prévoit une qualité de l'air médiocre (8/10). Vitesse limitée sur une portion de l'A 36 dans l'aire urbaine, interdiction de se chauffer au bois (agrément) et du brûlage des déchets verts. Voici toutes les interdictions et les recommandations pour passer "au mieux" ce pic de pollution....

Vendredi 13 : d’où vient cette superstition ?

Vendredi 13 : d’où vient cette superstition ?

A l'occasion de ce vendredi 13 janvier 2017, nous nous sommes demandés d'où vient cette superstition pour bon nombre de Français et de Françaises. Pour certains, le vendredi 13 est un jour porte-bonheur, pour d'autres, il est une source de malheur. Depuis quand parle-t-on de superstition le vendredi 13 ? Et pourquoi ? Il faut remonter à des faits historiques du XIIIe siècle… 

Combien d’habitants dans les départements et les villes de Bourgogne Franche-Comté ?

Combien d’habitants dans les départements et les villes de Bourgogne Franche-Comté ?

Que faut-il retenir des derniers chiffres de l'Insee présentant la population légale au 1er janvier 2014 ? Avec 2.820.623 habitants, la nouvelle grande région rassemble 4,4 % de la population régionale de France métropolitaine. En gagnant près de 9.500 habitants depuis 2009, le Doubs est le département le plus peuplé de Bourgogne-Franche-Comté.Besançon compte 116.690 habitants et en a perdu 702 (-0,1%) au profit, notamment, du Grand Besançon qui compte 178.853 habitants (+1.832). Vous voulez plus de chiffres ? Voici le détail !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 31.02
ciel dégagé
le 18/08 à 9h00
Vent
6.49 m/s
Pression
1010.01 hPa
Humidité
52 %

Sondage