Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

Publié le 21/04/2025 - 08:30
Mis à jour le 15/04/2025 - 11:05

Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l’on s’offre du chocolat sous forme d’œufs, mais pourquoi ?

Pour les fidèles, Pâques est la période la plus importante de la religion catholique puisqu'il s'agit de la résurrection de Jésus Christ trois jours après sa crucifixion. Pâques marque la fin du Carême, cette période de jeûne de 40 jours pendant laquelle les chrétiens n'ont pas le droit de manger ni viande, ni œufs, ni lait, ni vin.

Pendant cette longue période de jeûne, les poules ont malgré tout continué de pondre ! C'est pourquoi dès la fin du Carême, les chrétiens s'offraient des œufs pour écouler le stock. L'œuf serait également la métaphore de la renaissance de Jésus Christ.

Et le chocolat, il arrive quand ?

Le chocolat à Pâques comme la bûche ou le foie gras à Noël ou la galette des Rois est une dérive commerciale. Au XIXe siècle, les chocolatiers se sont emparés de la tradition au moment de la démocratisation du cacao et du chocolat. Ils ont découvert qu'en mélangeant du sucre, du beurre de cacao et du chocolat en poudre, ils obtenaient une pâte lisse et facile à utiliser. Les œufs en chocolat sont arrivés, puis toutes les autres formes imaginables telles que les lapins, les cloches, etc. avec le développement des moules.

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.75
ciel dégagé
le 05/03 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
59 %