Première étape du car "Abbé Road" aux Eurockéennes de Belfort

Publié le 02/07/2016 - 16:52
Mis à jour le 02/07/2016 - 18:53

Un taudis moisi de 7,5 m2, avec un lit miteux, sans sanitaires, sans eau courante, sans chauffage: le car contre le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre a débuté ce vendredi 1er juillet 2016 sa tournée des festivals d’été par les Eurockéennes de Belfort. Le car jaune « Abbé Road », aménagé en logement insalubre comme il en existe 600.000 en France, est présent aux « Eurocks » jusqu’à dimanche pour sensibiliser les festivaliers au problème du mal-logement.

 ©
©

Mal-logement

Selon la fondation, 12 millions de personnes sont dans une situation de fragilité par rapport au logement en France, dont 3,8 millions sont mal-logées. "C'est important de mobiliser les jeunes contre le mal-logement, car ils sont particulièrement concernés", explique Julie Obré, l'une des 20 bénévoles qui invitent les festivaliers des Eurockéennes à monter à bord.

Le véhicule comprend deux parties : l'une reproduit à l'identique une chambre indigne et l'autre est aménagée en salon pour accueillir les visiteurs et échanger avec eux. À l'issue de la visite, les festivaliers repartent avec le "Guide du logement des jeunes", qui répond aux questions que beaucoup se posent dans leur recherche d'un logement autonome. "Si certains festivaliers sont directement concernés par le mal-logement, ils peuvent venir nous voir, nous les conseillons et nous les réorientons vers les structures adaptées", ajoute Julie Obré.

 Les visiteurs sont invités à se faire prendre en photo pour alimenter une plateforme internet sur le thème "on attend quoi pour faire du logement une priorité", qui devrait sortir en septembre prochain. Le car "Abbé Road", dont l'opération a été lancée pour la première fois au printemps 2014, se rendra ensuite aux Francofolies de La Rochelle (du 13 au 17 juillet 2016

Sa "tournée" s'achèvera le 17 octobre prochain par un concert à la Cigale, à Paris, avec un plateau d'artistes dont Disiz, parrain de l'évènement, Black M, Youssoupha, Bigflo & Oli, Georgio, Vitaa et Brav.

eurockéennes 2016

Lisa, Camille, Mélina et Vic’ aux Eurockéennes

Durant ces trois jours des Eurockéennes, nous allons suivre quatre jeunes femmes originaires de Besançon et habituées du festival. De leur départ à Besançon à leur installation sur le camping, suivez leur expédition sur la presqu’île du Malsaucy.

Ça, c’est vraiment eux ! Des milliers de festivaliers pour Les Insus aux Eurockéennes de Belfort

« Ça c’est vraiment toi », « Un autre monde », « Le jour s’est levé », « New-York avec toi », « Cendrillon »: Les Insus, les ex-Téléphones reformés sans la bassiste Corinne, ont enchaîné, devant des milliers de festivaliers aux chapeaux de paille orange vissés sur la tête, les tubes qui ont fait leur succès.

Eurockéennes 2016 : les Insus, l’Euro 2016 et une sécurité renforcée

Les groupes rocks français Louise Attaque et Les Insus ouvriront vendredi la 28e édition des Eurockéennes de Belfort, pour trois jours de festival à guichets –presque – fermés  : il reste des places pour le dimanche 3 juillet. L’Euro 2016 de foot aura aussi sa « fan zone » devant un écran géant. Le budget global de l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort s’élève à 6,7 millions d’euros.

Société

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77C°
légère pluie
le 10/10 à 14h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %

Sondage