Connaissez-vous la Prétox ?

Publié le 30/12/2017 - 08:16
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:29

On connaissait la détox, pour réparer les dégâts après trop d’excès, particulièrement lors des fêtes de fin d’année. Mettez-vous maintenant à la prétox, pour purifier votre organisme avant les fêtes et arriver en pleine forme et pleine santé le 31 décembre.

 ©
©

avant le Réveillon

La détox, tout le monde connaît. Après les fêtes, tous les magazines féminins et sites internet donnent leurs conseils, leurs astuces et recettes pour réparer les dégâts des fêtes : trop de chocolats, trop de foie gras, d’alcool, peu de sommeil… Une nouvelle tendance nous vient d’Angleterre : la prétox. C’est en gros la même chose que la détox, mais avant les fêtes. Et pour être rayonnant le soir du réveillon, on prépare son corps dès aujourd’hui avec une cure prétox.

Sur une courte durée (de 1 à 7 jours), on limite tout ce qui peut être nocif pour l’organisme : sucres, graisses saturées, alcool, caféine, plats industriels, les laitages et gluten qui favorisent la rétention d’eau, protéines « lourdes » comme œufs et viandes grasses. Et au contraire, on privilégie les fruits et légumes frais, les céréales complètes, et on s’hydrate en buvant beaucoup d’eau. Un jus de citron a jeun tous les matins dans un peu d’eau chaude est aussi conseillé.

Attention, il n’est pas question de vous priver drastiquement de toute nourriture réconfortante pendant la prétox : votre organisme risquerait, dès les premiers repas de fête, de stocker graisses et sucres pour faire face à votre prochain épisode de jeûne. Sans se priver, il s’agit de modifier son alimentation en limitant sucres, graisses et alcool.

Commencez également, à gommer votre peau, pour retrouver un teint plus lumineux pour les fêtes. Dormez au moins 8 heures par nuit. Suer pour éliminer les toxines, en faisant du sport (yoga, marche, vélo…) ou au hammam ou au sauna.

La prétox est une manière de chouchouter son corps. Mais rien ne vous empêche bien sûr de vous mettre en mode détox après les fêtes. Votre organisme ne s’en sentira que mieux !

Recette de tisane détox maison

Dans une casserole, faites frémir 1 litre d’eau. Ajoutez le jus d’un citron, le zeste d'un citron non traité et un bouquet de thym. Versez dans une théière et ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche. Laissez infuser quelques minutes avant de boire cette tisane détox.

L'acidité du citron aide au processus de nettoyage et booste l'élimination des toxines, tandis que la menthe est reconnue pour ses vertus purifiantes et le thym stimule l’immunité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.77
ciel dégagé
le 02/07 à 3h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage