Alerte Témoin

Procès d'un chasseur suisse qui avait pris des ânes pour des biches

Publié le 29/05/2019 - 09:00
Mis à jour le 29/05/2019 - 09:00

Un chasseur suisse, qui avait tué quatre ânes en Savoie, les prenant pour des biches, est rejugé ce mercredi 29 mai 2019 par la cour d'appel de Chambéry, a indiqué mardi une association qui veut voir reconnaître la cruauté envers animaux dans cette affaire.

Âne, illustration ©Pixabay
Âne, illustration ©Pixabay

Le quadragénaire s'était rendu en 2017 à Arith, dans le massif des Bauges, pour y chasser le cerf. Il était tombé sur un troupeau d'ânes, propriété d'une société organisant des randonnées. Confondant le groupe avec une harde de cervidés, et prenant les ânes pour des biches, il avait tiré à 11 reprises, à moins de 60 mètres, en plein jour, relève l'association Stéphane Lamart.

Il ne s'était rendu compte de sa méprise qu'une fois quatre des cinq animaux à terre. Tous n'étaient pas morts sur le coup.

D'abord condamné

Le chasseur a été condamné à 750 euros d'amende en première instance, le 28 juin 2018, ainsi qu'à payer à la propriétaire plus de 25.000 euros d'indemnités diverses, dont 12.000 euros pour le préjudice moral. Son permis de chasse lui avait également été retiré pour trois ans, et son arme confisquée.

"Une confusion de bonne foi"

Le tribunal de Chambéry avait admis "qu'aussi invraisemblable que cela paraisse", le chasseur avait pu faire une confusion de bonne foi, et ne l'avait condamné qu'au titre de l'infraction aux bonnes règles de la cynégétique.

Mais il avait été relaxé du chef de cruauté envers les animaux. Le parquet a fait appel, ainsi que l'association, qui souhaite qu'on reconnaisse la souffrance de ces ânes, "dont certains ne sont pas morts sur le coup et ont dû être sacrifiés par le vétérinaire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme retrouvé mort dans le Doubs

Dimanche 9 août 2020 à la mi-journée, les pompiers de Mont d'Or et la Fluvelle ont été appelés pour une intervention après la découverte d'un corps flottant dans le Doubs à Rochejean dans le Haut-Doubs.

Accident entre trois véhicules à Sancey : un mort et trois blessés

Mercredi 5 août 2020 vers 10h15, une voiture a percuté de face un autre véhicule en voulant éviter un piéton grande rue à Sancey. Sous le choc, le second véhicule en a percuté un troisième qui était stationné et donc les occupants sortaient. Le bilan est lourd : une femme de 65 ans a été tuée. Trois autres personnes sont blessés dont une femme de 41 ans héliportée vers le CHRU de Besançon.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.64
    partiellement nuageux
    le 09/08 à 21h00
    Vent
    1.21 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    64 %

    Sondage