Promotion des saucisses de Morteau et de Montbéliard : une nouvelle directrice et un nouveau président pour l'association A2M

Publié le 13/09/2021 - 12:03
Mis à jour le 13/09/2021 - 09:59

L’Association représentative de la filière saucisse de Morteau IGP et saucisse de Montbéliard IGP négocie une transition en douceur, avec l’arrivée à sa tête de Jean-François Nicolet, recevant son siège de président des mains de Michel Delacroix, qui l’occupait depuis plus de vingt ans. Dans le même temps la direction de l’association est elle aussi en mouvement ; Claire Le Grand succède à Romaric Cussenot, en partance pour la Chambre interdépartementale d’agriculture, apprend-on ce lundi 13 septembre.

Jean-François Nicolet et Claire le Grand. © Association A2M
Jean-François Nicolet et Claire le Grand. © Association A2M

En ce mois de septembre 2021, Jean-François Nicolet s'implique encore davantage dans la défense des intérêts de l'interprofession de la saucisse de Morteau et de Montbéliard en prenant la présidence d'A2M. Élu à l'unanimité par les membres présents et représentés lors du dernier conseil d'administration, il entrera officiellement en fonction à partir du 15 octobre prochain, journée anniversaire des 10 Ans + 1 de l'appellation IGP de la saucisse de Morteau. Ancien directeur du Tuyé du Papy Gaby dont son fils, Pascal, tient les rênes, il se consacrera à la promotion des produits du terroir que sont les emblématiques saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard.

Michel Delacroix, président de l'interprofession depuis vingt ans, a marqué l'association de son empreinte, inlassablement présent lors de toutes les manifestations de promotion sur le territoire, et au-delà. Agriculteur engagé, puis président de la FDSEA 25, décoré de la Légion d'Honneur, il a animé avec passion la stratégie de développement des deux saucisses comtoises. Il accepte cette année le siège de président d'honneur de l'association, afin de faciliter la transition avec son successeur Jean-François Nicolet. 

Claire Le Grand à la direction de l'A2M

Du côté de la direction de l'association, l'heure est également au changement Romaric Cussenot, Nancéen arrivé dans le Doubs il y a une vingtaine d'années, a passé presque autant de temps à la tête de l'interprofession porcine de Franche-Comté. Il est aujourd'hui en partance pour affronter de nouveaux défis au sein de la Chambre interdépartementale d'agriculture. Il passe le relais A2M à Claire Le Grand, Finistérienne dont l'expérience acquise au sein d'organisations agricoles départementales et nationales viendra enrichir l'association.

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.21
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %