Pyralène: la consommation de poissons est menacée en Franche-Comté

Publié le 27/07/2009 - 15:26
Mis à jour le 27/07/2009 - 15:26

Suite à l’instauration du plan national d’action PCB 2008, une pollution au pyralène a été mise en évidence dans certains cours d’eau de la région et pourrait entraîner une série d’arrêtés préfectoraux interdisant la consommation de poissons.

 ©
©
Depuis 2008, 29 points de mesures ont fait l’objet d’analyses par la Direction Régionale de l’Environnement de Franche-Comté (Diren). D’après les premiers résultats, des interdictions de consommation et de commercialisation de certaines espèces de poissons sont à envisager dès la fin du mois d’août dans les quatre départements.
 
« La baignade n’est pas gênante. C’est la consommation régulière de poissons ayant accumulés les PCB (polychlorobiphényles plus connus sous le nom de pyralène) qui peut, à long terme, conduire à des effets sur la personne humaine. Des décisions de gestion des cours d’eau vont être prises au nom du principe de précaution », a déclaré le préfet, qui se veut prudent à défaut d’être alarmiste.
 
Les PCB sont des composants synthétiques interdits depuis 1987, mais leur incidence perdure dans le temps. « La pollution actuelle est le reflet de l’activité industrielle des années 1950 à 1980, c’est pourquoi nos analyses ont porté sur des points historiquement connus comme étant sensibles à ce type de pollution», explique Marie-Pierre Collin-Huet, chef du service de l’Eau et des Risques Naturels de la Diren.
 
Les analyses ont permis de lever des doutes sur certains secteurs comme la Saône à l’amont d’Appremont, la Bourbeuse à Froidefontaine, le Doubs en amont jusqu’aux Fins, la Bienne à Jeure, l’Ognon à Melisey et Les Aynans, la Lanterne à Bassigney et les lacs de Coiselet et Vouglans.
 
En revanche, d’autres tronçons de rivières sont concernés par la contamination. Parmi eux, les secteurs de Mathay jusqu’à la confluence avec la Saône, l’Allan, le Gland, la Savoureuse, la Vallière ou encore la Combeauté. Les interdictions de consommation liées à ces points de pêches porteront sur une partie ou l’ensemble des espèces de poissons, selon que les spécimens contaminés sont considérés comme étant fortement ou faiblement bio accumulateur de PCB.
 
Avant de prendre un quelconque arrêté, le préfet souhaite une concertation avec les fédérations de pêche et les maires des communes concernées par le problème. Face aux incidences de ces mesures sur l’activité des pêcheurs professionnels, des compensations au cas par cas pourraient être envisagées.
 
Bridget

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %