Pyralène: la consommation de poissons est menacée en Franche-Comté

Publié le 27/07/2009 - 15:26
Mis à jour le 27/07/2009 - 15:26

Suite à l’instauration du plan national d’action PCB 2008, une pollution au pyralène a été mise en évidence dans certains cours d’eau de la région et pourrait entraîner une série d’arrêtés préfectoraux interdisant la consommation de poissons.

 ©
©
Depuis 2008, 29 points de mesures ont fait l’objet d’analyses par la Direction Régionale de l’Environnement de Franche-Comté (Diren). D’après les premiers résultats, des interdictions de consommation et de commercialisation de certaines espèces de poissons sont à envisager dès la fin du mois d’août dans les quatre départements.
 
« La baignade n’est pas gênante. C’est la consommation régulière de poissons ayant accumulés les PCB (polychlorobiphényles plus connus sous le nom de pyralène) qui peut, à long terme, conduire à des effets sur la personne humaine. Des décisions de gestion des cours d’eau vont être prises au nom du principe de précaution », a déclaré le préfet, qui se veut prudent à défaut d’être alarmiste.
 
Les PCB sont des composants synthétiques interdits depuis 1987, mais leur incidence perdure dans le temps. « La pollution actuelle est le reflet de l’activité industrielle des années 1950 à 1980, c’est pourquoi nos analyses ont porté sur des points historiquement connus comme étant sensibles à ce type de pollution», explique Marie-Pierre Collin-Huet, chef du service de l’Eau et des Risques Naturels de la Diren.
 
Les analyses ont permis de lever des doutes sur certains secteurs comme la Saône à l’amont d’Appremont, la Bourbeuse à Froidefontaine, le Doubs en amont jusqu’aux Fins, la Bienne à Jeure, l’Ognon à Melisey et Les Aynans, la Lanterne à Bassigney et les lacs de Coiselet et Vouglans.
 
En revanche, d’autres tronçons de rivières sont concernés par la contamination. Parmi eux, les secteurs de Mathay jusqu’à la confluence avec la Saône, l’Allan, le Gland, la Savoureuse, la Vallière ou encore la Combeauté. Les interdictions de consommation liées à ces points de pêches porteront sur une partie ou l’ensemble des espèces de poissons, selon que les spécimens contaminés sont considérés comme étant fortement ou faiblement bio accumulateur de PCB.
 
Avant de prendre un quelconque arrêté, le préfet souhaite une concertation avec les fédérations de pêche et les maires des communes concernées par le problème. Face aux incidences de ces mesures sur l’activité des pêcheurs professionnels, des compensations au cas par cas pourraient être envisagées.
 
Bridget

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.7
nuageux
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %