Pyralène: la consommation de poissons est menacée en Franche-Comté

Publié le 27/07/2009 - 15:26
Mis à jour le 27/07/2009 - 15:26

Suite à l’instauration du plan national d’action PCB 2008, une pollution au pyralène a été mise en évidence dans certains cours d’eau de la région et pourrait entraîner une série d’arrêtés préfectoraux interdisant la consommation de poissons.

 ©
©
Depuis 2008, 29 points de mesures ont fait l’objet d’analyses par la Direction Régionale de l’Environnement de Franche-Comté (Diren). D’après les premiers résultats, des interdictions de consommation et de commercialisation de certaines espèces de poissons sont à envisager dès la fin du mois d’août dans les quatre départements.
 
« La baignade n’est pas gênante. C’est la consommation régulière de poissons ayant accumulés les PCB (polychlorobiphényles plus connus sous le nom de pyralène) qui peut, à long terme, conduire à des effets sur la personne humaine. Des décisions de gestion des cours d’eau vont être prises au nom du principe de précaution », a déclaré le préfet, qui se veut prudent à défaut d’être alarmiste.
 
Les PCB sont des composants synthétiques interdits depuis 1987, mais leur incidence perdure dans le temps. « La pollution actuelle est le reflet de l’activité industrielle des années 1950 à 1980, c’est pourquoi nos analyses ont porté sur des points historiquement connus comme étant sensibles à ce type de pollution», explique Marie-Pierre Collin-Huet, chef du service de l’Eau et des Risques Naturels de la Diren.
 
Les analyses ont permis de lever des doutes sur certains secteurs comme la Saône à l’amont d’Appremont, la Bourbeuse à Froidefontaine, le Doubs en amont jusqu’aux Fins, la Bienne à Jeure, l’Ognon à Melisey et Les Aynans, la Lanterne à Bassigney et les lacs de Coiselet et Vouglans.
 
En revanche, d’autres tronçons de rivières sont concernés par la contamination. Parmi eux, les secteurs de Mathay jusqu’à la confluence avec la Saône, l’Allan, le Gland, la Savoureuse, la Vallière ou encore la Combeauté. Les interdictions de consommation liées à ces points de pêches porteront sur une partie ou l’ensemble des espèces de poissons, selon que les spécimens contaminés sont considérés comme étant fortement ou faiblement bio accumulateur de PCB.
 
Avant de prendre un quelconque arrêté, le préfet souhaite une concertation avec les fédérations de pêche et les maires des communes concernées par le problème. Face aux incidences de ces mesures sur l’activité des pêcheurs professionnels, des compensations au cas par cas pourraient être envisagées.
 
Bridget

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.52
nuageux
le 26/04 à 03h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage