Qualité de l'air : retour en force des pollens en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/06/2025 - 15:29
Mis à jour le 12/06/2025 - 14:44

Selon les dernières mesures effectuées par Atmo BFC, la qualité de l'air reste très médiocre sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 12 juin 2025. La vague de chaleur actuellement présente entraîne également une dispersion importante des pollens sur l'ensemble de la région...

 © Élodie R.
© Élodie R.

Une qualité de l'air dégradée à mauvaise

© Atmo BFC

Selon Atmo BFC, "les conditions météorologiques estivales actuelles (fort ensoleillement, chaleur marquée, vent faible) favorisent la formation photochimique d’ozone en Bourgogne-Franche-Comté". Ce jeudi 12 juin 2025, une grande partie de la région montrent en effet des niveaux d’ozone en hausse, comme le prouve l'indice de qualité de l’air "dégradé à mauvais".

En parallèle, le vent du sud apporte des poussières en provenance du Sahara, ce qui contribue à la dégradation de la qualité de l’air au niveau local. Demain, "la situation devrait encore se dégrader en raison de la persistance d’un fort ensoleillement et de niveaux d’ozone toujours élevés", précise Atmo BFC.

"Pollens en force cette semaine !"

© Atmo BFC

En ce jeudi, "la vague de chaleur qui débute favorise une dispersion accrue des pollens de graminées, avec un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté". La situation ne devrait pas s'arranger avec "les orages attendus en fin de semaine qui pourraient fragmenter les grains de pollen, les rendant encore plus irritants pour les voies respiratoires, malgré une baisse temporaire des concentrations". Atmo BFC conseille aux personnes allergiques de "limiter leur exposition, notamment en fin de journée, et à suivre leur traitement avec régularité."

Actuellement, les pollens majoritaires mesurés dans l'atmosphère sont ceux des graminées.

Infos +

Un pic de pollens est en cours actuellement sur la région Bourgogne-Franche-Comté : en savoir plus

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.63
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
43 %