Quand des élèves de Planoise deviennent commissaires d’exposition au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 06/06/2025 - 14:00
Mis à jour le 06/06/2025 - 11:27

Depuis ce jeudi 5 juin, jour du vernissage, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille une exposition pas comme les autres : ”Arsène et la malle du temps”, fruit du travail de 14 élèves du lycée Victor Hugo, accompagnés par trois enseignantes et l’équipe du musée.

Réalisée ”de A à Z” par les lycéens depuis septembre 2024, cette exposition mêle objets d’art, tableaux et récits fictionnels pour faire voyager les visiteurs à travers les époques. Après une phase d’exploration des collections permanentes et des réserves, les élèves ont sélectionné plusieurs pièces pour construire une narration originale autour d’un personnage central : Arsène. ”Les élèves ont proposé de raconter une histoire autour de différents personnages liés de près ou de loin à Arsène”, nous explique Aline Chassagne, adjointe municipale en charge de la Culture.

Les élèves deviennent commissaires

Disposée sous la forme d’un cabinet de curiosités, l’exposition déploie ”différentes vitrines [qui] nous plongent visuellement dans différentes époques”, offrant une lecture singulière et poétique des collections du musée. Ce projet a aussi permis aux jeunes de se familiariser avec les multiples facettes des métiers muséaux. ”Les élèves, devenus commissaires d'exposition, ont pu découvrir les différents métiers des musées et vivre une expérience unique de création collective”, précise la maire adjointe.

Rappeler le sens et l’utilité de la culture

Ce parcours d’éducation artistique et culturelle prend une dimension particulière dans un contexte national où certaines collectivités réduisent leur soutien à la culture. ”À un moment où certaines régions ont fait le choix de diminuer leurs soutiens à la culture, ces parcours d'éducation artistique et culturelle auprès des jeunes nous rappellent le sens et l'utilité de la culture pour s'émanciper, se donner confiance et se projeter dans un futur plus ouvert”, selon Aline Chassagne, qui souhaitait, avant la fin du mandat, proposer à des jeunes de Planoise de faire un ”commissariat” d’exposition”.

  • L’exposition est visible au musée des beaux-arts, place de la Révolution à Besançon, jusqu’au 29 septembre 2025.

© Ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.7
partiellement nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %