Quatre "combinards" champions du monde !

Publié le 25/02/2013 - 13:11
Mis à jour le 26/02/2013 - 10:35

Jason Lamy-Chappuis et ses copains de l’équipe de France de combiné nordique sont devenus champions du monde par équipes dimanche, mettant fin à une longue attente et une improbable série de 4e place dans les grands rendez-vous.

 ©
©

combiné nordique

Soudain, des hurlements de joie déchirent la tempête de neige qui s'abat sur Tesero en Italie. François Braud, Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix qui, de loin, se sont crus vice-champions du monde, viennent de découvrir une fois de plus que leur leader était vraiment "monstrueux", selon les mots de l'un d'entre eux.

Comme à Vancouver pour son titre olympique, comme sur ce même stade de ski de fond deux jours plus tôt, Lamy-Chappuis est allé chercher l'or au bout d'une ligne droite incroyable.A voir la mine longtemps déconfite de Magnus Moan, le Norvégien doit lui-aussi penser que Lamy-Chappuis est "monstrueux".

Le N.1 français a offert le titre mondial à ses coéquipiers pour 4/10e de seconde, revenant sur Moan qui pensait avoir fait le plus difficile dans la dernière montée en lâchant tout le monde, y compris les Etats-Unis finalement 3e. "J'ai réussi un finish incroyable, cela m'a donné des frissons partout dans le corps en entendant le public", savourait Lamy-Chappuis qui compte désormais à son palmarès... monstrueux trois titres et cinq podiums mondiaux, un sacre olympique et trois globes de N.1 mondial.

Lamy-Chappuis : on est avant tout une bande de copains

Il a surtout partagé une médaille avec ceux qu'il côtoie à longueur d'années depuis plus de dix ans, réalisant son objectif des Mondiaux-2013, plus encore qu'une nouvelle distinction individuelle.

En 2003, Braud, Laheurte, Lacroix et Lamy-Chappuis décrochaient la médaille d'argent par équipes lors des Championnats du monde juniors en Suède."Dès cette époque là, ils avaient dans la tronche cette médaille. Ils se sont dits +Ce qu'on a fait en juniors, on va le faire en séniors+. C'est un aboutissement, c'était en eux depuis un paquet d'année", insistait, en larmes, Nicolas Michaud, entraîneur des débuts devenu directeur du nordique.

Dans l'intervalle, ils ont douté à cause de leurs 4e places des Mondiaux-2009, des JO-2010 et des Mondiaux-2011, sans jamais faire imploser leur groupe alors que certaines de ses désillusions s'expliquaient par des mauvais choix en course de l'un d'entre eux."On est avant tout une bande de copains, on se dit les choses quand les choses ne vont pas", rappelait Lamy-Chappuis.

et  les JO de 2014 ? 

 L'histoire est d'autant plus belle que ce titre, le quatrième pour la France dans des Championnats du monde de ski nordique, est conquis là où tout a commencé, ou presque, pour le combiné nordique. Lors des Mondiaux-1991 dans le Val di Fiemme, la France devenait vice-championne du monde par équipes, avec un certain Fabrice Guy, qui deviendra un an plus tard champion olympique à Albertville. Inspirés par Guy, Lamy-Chappuis et ses copains ont écrit leur propre histoire qu'ils espèrent doter d'un chapitre doré dans un an à Sotchi pour les JO-2014. En attendant, Lamy-Chappuis a encore deux occasions, une en individuelle jeudi, une en team-sprint samedi, pour briller: "On verra, je veux d'abord savourer cette médaille".

Le message de Jason sur son site internet 

"Deux courses pour ces mondiaux, deux victoires avec des finish palpitants!! Je réalise pas trop l’impact pour le moment mais qu’est ce que c’était BON de partager ça avec l’équipe! Hier on a vraiment profité du podium et de la Marseillaise! Le contrat est rempli, il reste encore 2 courses sur le grand tremplin et maintenant c’est que du plaisir!"

Sport

Basket : le BesAC perd de si peu à Chartres

Rageant ! Frustrant ! Le BesAC s'est incliné ce dimanche après-midi à Chartres sur le score de 87-85, condamné par un ultime panier de ce diable de Paschal à une toute petite poignée de secondes du buzzer final. Chartres a donc ainsi remporté le match qu'il ne pouvait se permettre de perdre dans la perspective de sauver sa peau en N1, tandis que le BesAC a laissé filer une victoire qui lui aurait permis d'envisager les 10 derniers matches à venir avec un certaine dose d'optimisme.

Une vingtaine de nations réunies pour un Mondial de fitness inédit à Besançon

Le palais des sports de Besançon a accueilli depuis vendredi 13 mars 2026, et jusqu’à ce dimanche, une compétition internationale de fitness d’une ampleur encore jamais vue en France. Organisé par Snatch Events Besançon, ce premier Mondial de fitness a rassemblé près de 450 participants venus d’une vingtaine de pays.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légère pluie
le 26/03 à 03h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %