Quatre "combinards" champions du monde !

Publié le 25/02/2013 - 13:11
Mis à jour le 26/02/2013 - 10:35

Jason Lamy-Chappuis et ses copains de l’équipe de France de combiné nordique sont devenus champions du monde par équipes dimanche, mettant fin à une longue attente et une improbable série de 4e place dans les grands rendez-vous.

 ©
©

combiné nordique

Soudain, des hurlements de joie déchirent la tempête de neige qui s'abat sur Tesero en Italie. François Braud, Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix qui, de loin, se sont crus vice-champions du monde, viennent de découvrir une fois de plus que leur leader était vraiment "monstrueux", selon les mots de l'un d'entre eux.

Comme à Vancouver pour son titre olympique, comme sur ce même stade de ski de fond deux jours plus tôt, Lamy-Chappuis est allé chercher l'or au bout d'une ligne droite incroyable.A voir la mine longtemps déconfite de Magnus Moan, le Norvégien doit lui-aussi penser que Lamy-Chappuis est "monstrueux".

Le N.1 français a offert le titre mondial à ses coéquipiers pour 4/10e de seconde, revenant sur Moan qui pensait avoir fait le plus difficile dans la dernière montée en lâchant tout le monde, y compris les Etats-Unis finalement 3e. "J'ai réussi un finish incroyable, cela m'a donné des frissons partout dans le corps en entendant le public", savourait Lamy-Chappuis qui compte désormais à son palmarès... monstrueux trois titres et cinq podiums mondiaux, un sacre olympique et trois globes de N.1 mondial.

Lamy-Chappuis : on est avant tout une bande de copains

Il a surtout partagé une médaille avec ceux qu'il côtoie à longueur d'années depuis plus de dix ans, réalisant son objectif des Mondiaux-2013, plus encore qu'une nouvelle distinction individuelle.

En 2003, Braud, Laheurte, Lacroix et Lamy-Chappuis décrochaient la médaille d'argent par équipes lors des Championnats du monde juniors en Suède."Dès cette époque là, ils avaient dans la tronche cette médaille. Ils se sont dits +Ce qu'on a fait en juniors, on va le faire en séniors+. C'est un aboutissement, c'était en eux depuis un paquet d'année", insistait, en larmes, Nicolas Michaud, entraîneur des débuts devenu directeur du nordique.

Dans l'intervalle, ils ont douté à cause de leurs 4e places des Mondiaux-2009, des JO-2010 et des Mondiaux-2011, sans jamais faire imploser leur groupe alors que certaines de ses désillusions s'expliquaient par des mauvais choix en course de l'un d'entre eux."On est avant tout une bande de copains, on se dit les choses quand les choses ne vont pas", rappelait Lamy-Chappuis.

et  les JO de 2014 ? 

 L'histoire est d'autant plus belle que ce titre, le quatrième pour la France dans des Championnats du monde de ski nordique, est conquis là où tout a commencé, ou presque, pour le combiné nordique. Lors des Mondiaux-1991 dans le Val di Fiemme, la France devenait vice-championne du monde par équipes, avec un certain Fabrice Guy, qui deviendra un an plus tard champion olympique à Albertville. Inspirés par Guy, Lamy-Chappuis et ses copains ont écrit leur propre histoire qu'ils espèrent doter d'un chapitre doré dans un an à Sotchi pour les JO-2014. En attendant, Lamy-Chappuis a encore deux occasions, une en individuelle jeudi, une en team-sprint samedi, pour briller: "On verra, je veux d'abord savourer cette médaille".

Le message de Jason sur son site internet 

"Deux courses pour ces mondiaux, deux victoires avec des finish palpitants!! Je réalise pas trop l’impact pour le moment mais qu’est ce que c’était BON de partager ça avec l’équipe! Hier on a vraiment profité du podium et de la Marseillaise! Le contrat est rempli, il reste encore 2 courses sur le grand tremplin et maintenant c’est que du plaisir!"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.44
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
57 %