Quatre nouvelles écoles rejoignent le réseau d’éducation prioritaire renforcé du collège Diderot de Besançon

Publié le 17/06/2021 - 17:23
Mis à jour le 17/06/2021 - 16:47

Les écoles élémentaire et maternelle Fourier, l’école maternelle Fribourg et l’école maternelle Saint-Exupéry rejoindront le réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) du collège Diderot de Besançon à compter de la rentrée scolaire de septembre 2021.

 © Académie de Besançon
© Académie de Besançon

Cette décision fait suite au vote du Comité technique du ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports du 15 juin 2021. Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon et chancelier des universités, se félicite de cette décision "qui va permettre à l’ensemble des enfants du quartier de Planoise à Besançon de bénéficier d’un accompagnement renforcé au service de leur réussite et de l’égalité des chances." Selon lui, "La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas."

La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de privilégier l'action pédagogique, favoriser le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée.

Que sont les REP+ ?

Les REP+ concernent les collèges et écoles des quartiers ou des secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. L’académie de Besançon compte, à ce jour, quatre réseaux d’éducation prioritaire renforcés.

Dans les REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération de 1,1 des heures d'enseignement dans les collèges et à 18 demi-journées durant lesquelles les professeurs des écoles sont remplacés dans le premier degré. Ainsi, en dehors des heures d'enseignement, les professeurs peuvent se consacrer davantage à d’autres dimensions essentielles de leur métier : "travailler collectivement et se former ensemble, concevoir et organiser le suivi des élèves, coopérer de façon plus fine avec les parents d'élèves".

Le rectorat indique que "la revalorisation de la rémunération indemnitaire des personnels de l'éducation prioritaire renforcée permet également de reconnaître leur engagement spécifique dans les réseaux, tout en accompagnant la stabilisation et la formation des équipes en place."

Infos +

  • Ces dispositions ont fait l'objet de trois décrets parus au journal officiel du 23 août 2014.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.43
couvert
le 16/12 à 15h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %