Questions à Daniel Gilbert, candidat à la présidence de l'Université de Franche-Comté

Publié le 09/01/2020 - 14:01
Mis à jour le 09/01/2020 - 14:46

Cette année, l’Université de Franche-Comté va élire son nouveau président qui succèdera à Jacques Bahi. L’élection se déroulera le 10 mars 2020. Le mandat est de 4 ans. Nous avons posé quelques questions à Daniel Gilbert, candidat à cette élection…

Daniel Gilbert ©DR ©
Daniel Gilbert ©DR ©

Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Et quel est votre parcours professionnel ?

Daniel Gilbert : "J'ai 50 ans, je suis professeur des universités en biologie et écologie, nommé à l'université de Franche-Comté depuis 1999. J'ai dirigé le laboratoire chrono-environnement, unité mixte pluridisciplinaire entre l'université de Franche-Comté et le CNRS de 2012 à 2016. Chrono-environnement est l'une des unités de recherche de plus grande taille en France travaillant sur les relations entre l'homme et l'environnement (près de 300 personnes au total).

Je suis titulaire d'un doctorat en écologie microbienne obtenu à Clermont-Ferrand en 1998. J'ai ensuite effectué un post-doctorat à Montréal au Canada avant d'être nommé à Besançon puis à Montbéliard. Je donne des cours sur l'écologie générale, le fonctionnement des écosystèmes et la biologie des perturbations. Ma thématique de recherche concerne les zones humides. J'ai notamment mis en place et géré la station de recherche des tourbières de Frasne depuis 2008. Après avoir co-publié une soixantaine d'articles scientifiques et participé à différents projets de recherche européens et nationaux portant sur les effets du changement climatique ou de la pollution atmosphérique, j'ai décidé de travailler sur les questions d'économie du carbone appliqué à la restauration des tourbières avec pour objectif de développer des outils économiques permettant d'atténuer les changements climatiques. Je suis par ailleurs, impliqué au niveau national dans la direction du Réseau des Zones Ateliers, une Infrastructure de Recherche consacrée à l'étude des socio-écosystèmes."

Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à l'élection du président de l'Université de Franche-Comté ? Qu'est-ce qui vous motive ?

Daniel Gilbert : "Après 5 années de direction d'une très grande unité et fort d'une expérience nationale dans les réseaux du CNRS et de l'INRA, et comme membre d'une section du Conseil national des universités, je me suis impliqué dans la vie de l'université de Franche-Comté en tant qu'élu d'opposition au conseil d’administration. Ma candidature s'inscrit dans la volonté collective d'un groupe de chercheurs et d'enseignants-chercheurs de faire avancer notre établissement en portant un projet de renouvellement de notre gouvernance et de nos pratiques. Je porte ce projet construit pendant une année par une équipe expérimentée de personnes issues de tous les horizons de notre université." 

Quel est votre projet ?

Daniel Gilbert : "Notre objectif est d'abord de redonner confiance à une communauté universitaire bien malmenée au cours de ces dernières années. L'originalité de notre programme est qu'il se construit en 5 pôles :

  • Un pôle pilotage et aide à la stratégie, chargé d'établir des indicateurs et des outils d'aide à la décision pour l'équipe présidentielle, ce qui impliquera par exemple le développement d'outils numériques innovants
  • Un pôle social, avec pour mission de mieux organiser et coordonner la gestion des ressources humaines, de réaliser des actions de proximité pour les personnels et les étudiants, et de veiller à l'égalité entre les personnes
  • Un pôle Territoires, chargé des relations avec les collectivités territoriales, avec les autres établissements de l'UBFC et avec les grands organismes, et portant aussi les relations internationales de l'université
  • Un pôle Formations, qui aura la lourde tâche de mettre en œuvre les réformes à venir (réforme des licences, des études de santé) et de travailler à des actions communes avec les autres établissements de Bourgogne-Franche-Comté au service des familles et des étudiants de notre région et d'ailleurs
  • Un pôle recherche, qui pilotera la structuration de la recherche dans le cadre de l’université fédérale de recherche, avec un intérêt fort porté à l'interdisciplinarité.

Ce projet est animé par une équipe soudée et expérimentée qui fonctionnera de manière matricielle, en relation directe avec les services de l’université, les composantes et les laboratoires, pour retrouver une efficacité maximale."

Y a-t-il un point en particulier sur lequel vous aimeriez accentuer votre travail en tant que président de l'Université ?

Daniel Gilbert : "En tant qu'enseignant-chercheur en science de l'environnement, spécialiste des questions de pollution et de réchauffement climatique, je souhaite développer un axe prioritaire et transversal sur la transition sociétale et environnementale. Nous sommes à l'aube de moments complexes pour l'humanité et tous les membres de la communauté universitaire, personnels et étudiants, doivent pouvoir intégrer ces questions essentielles. Nous inciterons donc chacun à agir à tous les niveaux pour améliorer nos pratiques et changer nos habitudes, en donnant les moyens nécessaires à ceux qui souhaitent s'investir dans des actions en faveur de la transition."

Infos +

  • Le 10 mars prochain, l'élection élira on nouveau président de l'Université de Franche-Comté ainsi qu'une nouvelle équipe de gouvernance.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.42
nuageux
le 31/08 à 06h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %