Raphaëlle Tervel : "Cette année, nous avons déjà de bonnes bases"

Publié le 11/08/2016 - 09:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:08

A l’occasion du premier match amical de la saison 2016-2017 pour l’ESBF face à l’équipe hollandaise HV Quintus, le vendredi 12 août 2016, Raphaëlle Tervel, coach des bisontines se confie sur leurs objectifs et leurs impressions pour cette nouvelle saison. 

Raphaëlle Tervel © Créatif Photo ©
Raphaëlle Tervel © Créatif Photo ©

Handball

  • La reprise de l'entrainement s'est effectuée il n'y a pas très longtemps (27/07), que peut-on attendre d'un match amical après si peu d'entrainement?

Au début nous nous sommes interrogés sur la pertinence d'un match amical aussi tôt dans la préparation, mais en fait je pense que ce match arrive à un bon moment. La période de préparation est toujours un peu longue donc c'est toujours bien de faire des matchs, même si ce n'est pas un match officiel. Cela fait longtemps que les joueuses n'ont pas joué un match (fin mai pour certaines) et le fait que l'effectif soit à peu près le même que l’année dernière nous permet de travailler assez vite. L'année dernière nous avions trop de choses à travailler à cette période, cela aurait donc été impossible de faire un match amical...mais cette année nous avons déjà de bonnes bases.

  • Le fait d'affronter une équipe étrangère change-t-il quelque chose pour vous et les joueuses?

Oui, c'est une bonne chose de changer et de jouer contre des équipes que nous ne connaissons pas...ne pas toujours jouer les mêmes. Jouer une équipe étrangère c'est toujours intéressant. Nous ne ferons pas de vidéo en amont, donc nous aurons à faire face à des choses que nous n'aurons pas pu travailler et cela nous obligera à nous adapter...c'est une bonne chose que de travailler cet aspect, même si pendant le championnat de D1 j'espère que nous connaitrons le jeu de nos adversaires sur le bout des doigts !

  • La reprise s'est effectuée il y a quelques jours, quelles sont vos premières impressions?

La reprise a été bonne, nous avons 2 joueuses qui sont un peu blessées et qui vont donc prendre du retard, mais pour les autres les tests physiques sont bons donc tout va bien. Au niveau du handball la question était de savoir à quel niveau nos joueuses allaient reprendre, notamment en ce qui concerne les chantiers débutés l'année dernière et la bonne nouvelle c'est que l'effectif n'a pas eu de "phase de reprise" et est directement efficace.

  • Quelle sera la suite du programme de préparation?

Après le match de vendredi (15h00 au Palais des Sports de Besançon), nous partirons jouer l'équipe de Pôle Sud dimanche (à Tignes) puis nous enchainerons un stage à Tignes pendant 5 jours. Ce stage sera axé sur des activités variées (entrainements, musculation, randonnées, loisirs, etc...) puis nous conclurons par une dernière phase de préparation physique avant quelques tournois amicaux.

  • Comment se passe l'intégration de vos nouvelles recrues ? (Anna Manaut, Alice Lévêque et Ilona Kieffer)

Nous sommes très contentes à ce sujet, l’intégration se passe bien. Anna est encore un peu frustrée de ne pas pouvoir parler français...mais elle fera des cours de français rapidement et cela ira mieux !

Source : ESBF Arthur Duvernoy

  • Il sera donc possible de soutenir l'équipe bisontine de handball, vendredi 12 août 2016 dès 15h au Palais des Sports à Besançon. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Mondiaux de cyclisme : Van Dijk remporte le chrono dames, Labous termine sixième

Huit ans après son premier succès, la Néerlandaise Elle van Dijk a remporté le titre du contre-la-montre dames, lundi 20 septembre 2021 à Bruges, dans les Mondiaux de cyclisme en Flandre. La Bisontine Juliette Labous se classe à une très belle sixième place. Pour sa cinquième participation, elle termine pour la première fois dans le Top 10.

Ligue 2 : le duo de tête peut creuser l’écart, gare au piège pour Sochaux à Guingamp

Le leader Toulouse et son dauphin Ajaccio, confrontés à des équipes de deuxième partie de tableau, ont l'occasion de creuser l'écart mardi lors de la 9e journée de Ligue 2, qui réserve un déplacement piège à Sochaux (3e) sur la pelouse de Guingamp (13e). Dijon, 15e au classement se déplacera à Caen.

Le BMX à la fête ce week-end à Besançon

Coupe de France • Ce week-end des 18 et 19 septembre, le BMX Besançon organise les 7e et 8e manches de la coupe de France sur la nouvelle piste très technique du Rosemont. Les grands noms de la discipline seront présents...

Grandes heures nature reprend les 25 et 26 septembre à Besançon

ACTE III • Après la journée du 12 juin 2021 avec le lancement de "l’Ekiden Marathon relais" et des randonnées pédestres connectées, après le report des randos nautiques et vélos du 18 juillet en raison des intempéries, le festival outdoor 100% plein air Grandes heures nature se poursuit les 25 et 26 septembre prochains au parc Chamars à Besançon.

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.4
nuageux
le 23/09 à 9h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %

Sondage