Raphaëlle Tervel : "Cette année, nous avons déjà de bonnes bases"

Publié le 11/08/2016 - 09:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:08

A l’occasion du premier match amical de la saison 2016-2017 pour l’ESBF face à l’équipe hollandaise HV Quintus, le vendredi 12 août 2016, Raphaëlle Tervel, coach des bisontines se confie sur leurs objectifs et leurs impressions pour cette nouvelle saison. 

Raphaëlle Tervel © Créatif Photo ©
Raphaëlle Tervel © Créatif Photo ©

Handball

  • La reprise de l'entrainement s'est effectuée il n'y a pas très longtemps (27/07), que peut-on attendre d'un match amical après si peu d'entrainement?

Au début nous nous sommes interrogés sur la pertinence d'un match amical aussi tôt dans la préparation, mais en fait je pense que ce match arrive à un bon moment. La période de préparation est toujours un peu longue donc c'est toujours bien de faire des matchs, même si ce n'est pas un match officiel. Cela fait longtemps que les joueuses n'ont pas joué un match (fin mai pour certaines) et le fait que l'effectif soit à peu près le même que l’année dernière nous permet de travailler assez vite. L'année dernière nous avions trop de choses à travailler à cette période, cela aurait donc été impossible de faire un match amical...mais cette année nous avons déjà de bonnes bases.

  • Le fait d'affronter une équipe étrangère change-t-il quelque chose pour vous et les joueuses?

Oui, c'est une bonne chose de changer et de jouer contre des équipes que nous ne connaissons pas...ne pas toujours jouer les mêmes. Jouer une équipe étrangère c'est toujours intéressant. Nous ne ferons pas de vidéo en amont, donc nous aurons à faire face à des choses que nous n'aurons pas pu travailler et cela nous obligera à nous adapter...c'est une bonne chose que de travailler cet aspect, même si pendant le championnat de D1 j'espère que nous connaitrons le jeu de nos adversaires sur le bout des doigts !

  • La reprise s'est effectuée il y a quelques jours, quelles sont vos premières impressions?

La reprise a été bonne, nous avons 2 joueuses qui sont un peu blessées et qui vont donc prendre du retard, mais pour les autres les tests physiques sont bons donc tout va bien. Au niveau du handball la question était de savoir à quel niveau nos joueuses allaient reprendre, notamment en ce qui concerne les chantiers débutés l'année dernière et la bonne nouvelle c'est que l'effectif n'a pas eu de "phase de reprise" et est directement efficace.

  • Quelle sera la suite du programme de préparation?

Après le match de vendredi (15h00 au Palais des Sports de Besançon), nous partirons jouer l'équipe de Pôle Sud dimanche (à Tignes) puis nous enchainerons un stage à Tignes pendant 5 jours. Ce stage sera axé sur des activités variées (entrainements, musculation, randonnées, loisirs, etc...) puis nous conclurons par une dernière phase de préparation physique avant quelques tournois amicaux.

  • Comment se passe l'intégration de vos nouvelles recrues ? (Anna Manaut, Alice Lévêque et Ilona Kieffer)

Nous sommes très contentes à ce sujet, l’intégration se passe bien. Anna est encore un peu frustrée de ne pas pouvoir parler français...mais elle fera des cours de français rapidement et cela ira mieux !

Source : ESBF Arthur Duvernoy

  • Il sera donc possible de soutenir l'équipe bisontine de handball, vendredi 12 août 2016 dès 15h au Palais des Sports à Besançon. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Lucas Verjux aux Championnats d’Europe de Jeunes de Course d’Orientation pédestre

Du haut de ses 15 ans Lucas n’aurait certainement pas imaginé participer à un championnat d’Europe aussi rapidement. Cependant tout s’est enchaîné presque naturellement depuis qu’il a décidé de rejoindre les rangs du club BALISE 25. Très rapidement il a su allier sa tête et ses jambes pour engranger des succès qui l’ont conduit à rejoindre le groupe France des moins de 18 ans.

GBDH : Guillaume Crepain rejoint le staff sportif bisontin

Après 16 saisons en tant que joueur professionnel de handball et plus de 400 matchs dans l’élite du handball français, Guillaume Crepain a décidé de mettre un terme à sa longue carrière de joueur pour poursuivre sa formation d’entraîneur en rejoignant le staff de l’équipe ProLigue.

Canicule : 10.000 litres d’eau pour refroidir les routes du Tour de France

Les coureurs du Tour de France doivent depuis la semaine dernière supporter de très fortes chaleur pour poursuivre la compétition. En plus d’un équipement particulier pour pédaler malgré les températures les plus hautes, les organisateur du Tour de France ont prévu un stock de 10.000 litres d’eau pour refroidir les route pour assurer la sécurité des athlètes.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.1
légère pluie
le 14/08 à 9h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
53 %

Sondage