Pomme pochée aux 5 épices, crumble cannelle et glace vanille, croustillant citron noir, gel pommes Crémant du Jura

Publié le 12/04/2025 - 12:01
Mis à jour le 14/04/2025 - 10:41

Ce week-end 12 et 13 avril 2025, nous vous proposons une nouvelle recette du Chef Lucas Regnier du restaurant Le Clos Alice à Arbois, tirée du numéro printanier du magazine Comtois je cuisine... 

  • Dessert assez délicat et abordable
  • Préparation : 40 min
  • Repos : 24 h
  • Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 pommes,
  • 10 g de 5 épices,
  • 1 bâton de cannelle,
  • 5 g de poudre de cannelle,
  • 100 g de beurre,
  • 100 g de farine,
  • 160 g de sucre,
  • 1 œuf,
  • 4 quenelles de glace vanille, 3
  • feuilles de brick,
  • citron noir en poudre,
  • 2 g d’agar agar,
  • 100 g de Crémant du Jura.

Etapes de la recette

  1. Les pommes pochées. La veille, faites un sirop avec 100 g de sucre, 300 g d’eau, le bâton de cannelle et 5 g de 5 épices. Déroulez les pommes avec un appareil pour dérouler. Faites une spirale avec les lanières de pommes. Disposez-les, bien serrées dans un récipient et versez le sirop chaud dessus. Laissez-les mariner une nuit.
  2. Le gel pommes. Le lendemain, égouttez les bandes de pommes et roulez-les sur elles-mêmes. Centrifugez les parures et récupérez 100 g de jus de pommes que vous ferez bouillir avec 100 g de Crémant du Jura. Ajoutez l’agar agar et faites bouillir 1 min. Débarrassez la préparation et laissez-la refroidir 6 h. Une fois le gel refroidi, mixez-le et mettez-le en poche ou dans une pipette.
  3. Le croustillant. Étalez 40 g de beurre en les répartissant sur chaque couche de feuille de brick, puis badigeonnez-les au pinceau d’un œuf battu. Découpez-les à la forme souhaitée, saupoudrez-les de citron noir en poudre, puis faites-les cuire au four à 165 °C entre deux feuilles de papier cuisson durant 15 min.
  4. Le crumble cannelle. Mélangez 60 g de beurre, 100 g de farine, 60 g de sucre avec 5 g de 5 épices et 5 g de cannelle en poudre. Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson, puis faites-la cuire au four à 170 °C durant 15 min. Une fois refroidi, concassez le crumble.
  5. Dressage. Disposez 1 spirale de pomme par assiette. À côté, faites un petit tas avec 1 cuillère à soupe de crumble. Ajoutez 1 quenelle de glace vanille sur le crumble. Faites des points avec le gel pomme- Crémant du Jura et placez le croustillant au citron noir sur la glace.

Bon appétit !

© William B

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
légères chutes de neige
le 03/01 à 00h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %