Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Publié le 22/12/2025 - 09:44
Mis à jour le 22/12/2025 - 08:55

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

Pintade fermière croustillante

Pré-cuisson

Si on utilise le blanc (plus moelleux)

  • (Optionnel) Immerger les blancs dans une casserole avec une saumure à 6% de sel, les blancs doivent être immergés.
  • Cuire à feu doux sans ébullition jusqu'à ce que les blanc atteignent 57°C à coeur(légèrement sous cuits, rosés). Les retirer aussitôt de la saumure et les refroidir directement. Cette opération est optionnelle mais apporte du moelleux et de la salinité au poulet.

Si on utilise les cuisses: (plus goûteux et ferme)

  • Cuire les cuisses de la même façon mais jusqu'à obtenir une cuisson de 72°C à coeur, jusqu'à ce que la chair soit tendre et se défasse de l'os.
  • Retirer les cuisses de la saumure et les désosser.

Panage et cuisson

  1. Préchauffer une casserole d'huile ou friteuse à 200°C.
  2. Tailler les cubes de blanc ou de cuisse de pintade (de 5g environ).
  3. Les placer dans la farine et les tapoter pour retirer l'excédent.
  4. Battre 2 blancs d'oeuf jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.
  5. Enrober les morceaux de volaille dans les blancs et les transvaser dans la farine. Remuer rapidement du bout des doigts et les retirer pour les plonger directement dans la friteuse.
  6. Laisser frire une première fois une minute (couleur jaune pâle)

Finition

  • Au moment de servir, frire une deuxième fois les morceaux préfrits, dans une huile à 200°C jusqu'à avoir une belle couleur dorée.
  • En sortie de friture saler et ajouter éventuellement de la paprika et du romarin séché mixé pour plus de profondeur aromatiques.

Accompagnement

  • À déguster en apéritif avec une mayonnaise maison, une sauce béarnaise ou dans un plat complet avec la garniture de votre choix. 

© Maxime Dubois

Variante

  • Il est possible d'utiliser d'autres volailles (poulet et dinde) et également une version végétarienne avec des morceaux de choux fleurs blanchis par exemple.

Bon appétit ! 

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.71
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %