Réforme des collèges : "L'utilité de cette réforme ne devrait pas être discutée" selon le recteur

Publié le 13/03/2015 - 15:15
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a commenté la réforme des collèges qui sera mise en place dès la rentrée 2016 lors d’une conférence de presse ce vendredi 13 mars 2015. Accompagné du doyen Michel Mazaudier et de plusieurs inspecteurs d’académie, le recteur a jugé cette nouvelle réforme d’« extrêmement ambitieuse ». 

 ©
©

"L'utilité de cette réforme ne devrait pas être discutée", a déclaré Jean-François Chanet. "Les constats qui sont faits, le bilan à partir d'indicateurs à la fois ministériels, scientifiques, indépendants et internationaux convergent pour faire apparaître des carences du collège tel qu'il existe actuellement dans notre pays" explique-t-il. Ces carences sont telles qu'il y a même "un constat de régression" qui est dressé. Le recteur constate que des élèves arrivent en 3ème avec des pertes par rapport à leur entrée en 6ème notamment dans des matières fondamentales. 

Une réforme simultanée des programmes

Il s'agit d'une "refondation" de l'école explique Jean-François Chanet, "et on arrive à un moment où on va actionner plusieurs leviers en même temps : la réforme du socle, celle des cycles et celle du collège". Une réforme simultanée des programmes, de l'organisation du temps scolaire, et de la pédagogie "est extrêmement ambitieuse". Une adaptation de la structure aux besoins des élèves et qui porte une attention à la réalité des publics visés, "c'est bien le moins que l'on peut attendre d'une réforme" précise-t-il.  De plus, le recteur de l'académie de Besançon observe que "le collège actuel accroît les inégalités et trie, plutôt qu'il n'élève". 

Une "évolution pédagogique"

Par les enquêtes menées dans les académies et des collèges par des inspecteurs, le ministère de l'Éducation constate qu'aujourd’hui, le collège est "trop uniforme" et qu'il n’est "pas adapté à la diversité des élèves". De son côté, le recteur observe que "Le collège actuel accroît les inégalités et trie, plutôt qu'il n'élève".

La réforme des collèges souhaite "tenir compte des spécificités de chaque élève et établir des temps d’accompagnement personnalisé pour s’assurer que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux et leur permettre d’approfondir leurs apprentissages.

Jean-François Chanet explique qu'il y a deux types d'enseignements complémentaires : "pratique et interdisciplinaire" et "l'accompagnement personnalisé des élèves" ce qui inclut les parcours de citoyenneté.

Cette pratique interdisciplinaire s'articule autour de 8 thèmes : "développement durable", "science et société", "corps, santé et sécurité",  "information, communication, citoyenneté", "culture et création artistique", "monde économique et professionnel", "langue et culture de l'Antiquité", "langue et culture régionales et étrangères". 

Le recteur ajoute qu'il faudra un effort "important" des enseignants dans la mise en œuvre de leur pratique. 

"Un peu plus de moyens"

Près de 4.000 professeurs seront recrutés pour la mise en place de cette réforme des collèges. Jean-François Chanet observe que "les moyens ne sont pas diminués, mais sont un peu augmentés".

Jean-François Chanet n'a pas pu répondre aux questions concernant la grille horaire et le calendrier de sa mise en œuvre, c'est-à-dire si cette réforme sera appliquée à l'ensemble des années collège d'un seul coup à la rentrée 2016 ou non. Ces décisions ne sont pas encore prises au ministère de l'Éducation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -1.23
couvert
le 27/01 à 06h00
Vent
1.45 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %