Région Alsace : André Reichardt remplace Adrien Zeller

Publié le 14/09/2009 - 11:49
Mis à jour le 14/09/2009 - 11:49

L’UMP André Reichardt a été élu ce matin président de transition du conseil régional d’Alsace, en remplacement d’Adrien Zeller, décédé le 22 août d’une crise cardiaque.

André Reichardt a remporté cette élection avec 26 voix contre quatre au centriste Bernard Stoessel, le président par intérim, qui avait maintenu sa candidature.

Jacques Bigot, président de la Communauté urbaine de Strasbourg et président de l'intergroupe PS-Verts au Conseil régional, a obtenu 12 voix, et un 4e candidat, Patrick Binder (Front national) cinq voix.

Six mois avant les élections régionales, la majorité UMP-centriste du Conseil régional alsacien s'est divisée avec le maintien de deux candidats, face à l'opposition PS-Vert et frontiste.

Le centriste Bernard Stoessel revendiquait l'héritage moral et politique de M. Zeller, un centriste qui est passé de l'UDF à l'UMP en 2002, tandis que l'UMP souhaitait qu'un de ses membres reste à la tête de la Région.

 

Politique

Municipale à Besançon : Séverine Véziès alerte sur une “privatisation rampante du service public de santé”

La candidate LFI à la municipalité de Besançon a souhaité s’exprimer ce 9 février 2026 suite à l’installation d’une maison médicale de garde en aval des urgences du CHU de Besançon. Elle en profite également pour faire quelques propositions auront de la santé.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Élection municipale : Ludovic Fagaut en réunion publique dans les quartiers bisontins

Dans le cadre de l’élection municipale bisontine qui aura lieu en mars 2026, le candidat LR Ludovic Fagaut organise avec les membres de sa liste « Ensemble, Besançon avance Â» des rencontres publiques ouvertes à tous dans les différents quartiers bisontins. 

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Élections municipales : à Pirey Patrick Ayache officialise sa candidature avec une nouvelle équipe

Le maire sortant de Pirey, qui est également conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé officiellement sa candidature aux élections municipales de mars 2026 dans un communiqué du 4 février 2026. Il mènera campagne aux côtés d’une nouvelle équipe. 

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Macron face à des lycéens : les réseaux sociaux et l’Elysée, ça “mange beaucoup de temps”

Rythmes scolaires, réseaux sociaux et téléphone portable : Emmanuel Macron a échangé mardi 3 février 2026 avec des lycéens de Vesoul de ses priorités, se confiant au passage sur sa fonction présidentielle qui "mange beaucoup de temps".

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le budget 2026 enfin adopté par le parlement, trois 49.3 plus tard

Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi 2 février 2026, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des socialistes.

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.7C°
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %