Regroupement pédagogique Larnod-Pugey : "dernière tentative de sauvetage"

Publié le 04/01/2016 - 14:51
Mis à jour le 04/01/2016 - 15:40

L'association de parents d'élèves « Sauvons le RPI » met en place cette semaine une action d'information auprès des habitants de Larnod pour tenter une dernière fois de faire infléchir la municipalité de Larnod

 ©
©

Ecole

Le collectif de parents d'élèves « Sauvons le RPI » mène depuis plusieurs mois des actions auprès des habitants de Pugey et Larnod pour tenter de sauver le regroupement pédagogique intercommunal mis en place en 2001. En effet, l'été dernier, le conseil municipal de Larnod annonçait sa décision de faire bande à part. Une décision qui « ne prend pas en compte le bien-être des enfants » pour Séverine Mougel du collectif de parents d'élèves.

Négociations infructueuses

Dernière tentative de sauvetage, le maire de Pugey, Franck Laidié, vient d'adresser un courrier à son homologue de Larnod pour solliciter un entretien en présence de représentants des deux municipalités, des équipes enseignantes et des parents d'élèves. Pour Franck Laidié, « la décision du conseil municipal de Larnod marque, de fait, une régression dramatique sur le plan pédagogique qui va d'abord pénaliser les enfants des deux villages. […] Le conseil municipal de Pugey ne peut concevoir que ses enfants soient pénalisés par la création de classes à triple niveau et des effectifs pléthoriques. »

Envisager un autre regroupement

Le collectif « Sauvons le RPI » mènera une nouvelle action d'information à la sortie de l'école de Larnod cette semaine suivie d'une réunion d'information-discussion dans les classes le 11 janvier. La nouvelle carte scolaire doit être entérinée en mars prochain, le temps presse donc pour la municipalité de Pugey qui envisage d'ores et déjà une autre solution pour ses élèves. « Dans le cas où aucune solution ne sera trouvée avec Larnod, nous envisageons d'intégrer le SIFAL*. Nous ne pouvons, en effet, envisager l'avenir de notre école en dehors d'une structure intercommunale ».

SIFAL* Syndicat Intercom Fontain Arguel Vèze

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une classe prépa « sécurité-défense » pour les concours de la haute fonction publique

L’université de Franche-Comté vient d'obtenir le label "talent" pour l’ouverture d’une classe de préparation aux concours de la haute fonction publique dès la rentrée de septembre dans les domaines de la sécurité et de la défense. Objectif :  diversifier les modes de recrutement dans la haute fonction publique

Épreuve ou contrôle continu ? les lycéens pourront choisir leur note au bac de philo

Jean-Michel Blanquer répond à la grogne des lycéens. Le ministre de l'Éducation a annoncé mercredi 5 mai 2021 au soir que, pour l'épreuve de philosophie de la session 2021 du baccalauréat, les élèves de terminale pourront conserver la meilleure note entre celle de l'épreuve et celle du contrôle continu.

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s'est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.01
légère pluie
le 11/05 à 12h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %

Sondage