Rentrée : tout ce qui change à partir de ce mois de septembre

Publié le 02/09/2019 - 06:50
Mis à jour le 02/09/2019 - 08:54

Netflix, prix du gaz, fin de la sécu étudiante, mise en place de la réforme du Bac, cette rentrée 2019 marque de nombreux changements…

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Baisse des prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont baisser en moyenne de 0,9% au 1er septembre, a annoncé la semaine dernière la Commission de régulation de l'énergie (CRE). "Cette baisse est de 0,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,0% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a détaillé le régulateur.

Fin de la Sécurité sociale étudiante

Tous les étudiants encore affiliés à une mutuelle seront automatiquement rattachés au régime général de l'Assurance maladie à partir du 1er septembre.

La loi de mars 2018 sur l'accès à l'université avait acté la suppression en deux temps du régime étudiant de sécurité sociale. L'an dernier, la cotisation forfaitaire de 217 euros avait été abrogée pour tous les étudiants et l'inscription à la Sécu étudiante abrogée pour les nouveaux entrants dans l'enseignement supérieur, le plus souvent déjà affiliés au régime de leurs parents. Cette année, ceux qui avaient entamé leurs études avant le vote de la loi et étaient restés "provisoirement" affiliés à une mutuelle étudiante vont basculer "automatiquement et gratuitement" au régime général.

Une absorption justifiée, selon le gouvernement, par la "qualité de service insuffisante" et les "coûts de gestion élevés" des mutuelles étudiantes, dépassées par le nombre toujours croissant d'assurés entrants et sortant de ce régime, par nature transitoire.

Des nouveautés pour la rentrée scolaire

Avec l'entrée en vigueur de la loi "pour une école de la confiance", promulguée le 28 juillet dernier, cette rentrée scolaire est placée sous le signe de la nouveauté. 

L'école obligatoire dès 3 ans

Jusqu'à maintenant, l'école était obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans, quand bien même la plupart des enfants étaient scolarisés à partir de 3 ans. Le projet de loi "pour une école de la confiance" du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer abaisse officiellement ce seuil à 3 ans

Actualisation des taux de prélèvement à la source

En septembre, le taux de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu des contribuables est actualisé pour tenir compte des changements éventuels consécutifs à la déclaration des revenus perçus en 2018 effectuée au printemps 2019. Un taux qui sera actualisé chaque année en septembre.

Fin de la prime à la conversion pour les diesels immatriculés avant septembre 2019

Les véhicules diesels immatriculés avant le 1er septembre 2019 sont désormais exclus de la prime à la conversion.

Moins de primes à la conversion pour les diesels

À partir de la rentrée, il sera beaucoup plus difficile de bénéficier de la prime à la conversion, ce dispositif d’aide au remplacement d’un véhicule ancien par un véhicule moins polluant. La prime pouvant atteindre jusqu’à 5000 euros, elle a remporté un vif succès. Le gouvernement a donc mis la pédale douce.

Les véhicules classés en vignette Crit’air 2 et immatriculés avant le 1er septembre 2019 ne seront plus du tout éligibles à la prime à la conversion, excluant donc du dispositif tous les diesel immatriculés avant cette date, précise l’AFP. 

Hausse des tarifs de Netflix

En juin, la plateforme de visionnage en ligne a annoncé une augmentation des tarifs pour les cinq millions d'abonnés en France. Au final, tous les tarifs n'augmenteront pas pour les abonnés qui ont choisi le service "essentiel". Ce dernier permet de bénéficier de Netflix sur un seul écran. Il reste à  7,99 euros par mois. 

La formule "standard", (deux écrans - contenu HD)  passe de 10,99 euros à 11,99.  Les  "Premium" (quatre écrans Ultra HD)  passent de 13,99 à 15,99 euros.

Société

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.58
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
5.27 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %