Restriction d'eau en Bourgogne

Publié le 10/07/2015 - 14:38
Mis à jour le 11/07/2015 - 10:18

Des mesures de restriction d’eau ont été imposées par les préfectures dans plusieurs secteurs des départements du Rhône, de la Drôme, l’Ardèche, l’Yonne et la Côte-d’Or, frappés par la sécheresse.

 ©
©

Arrosage, piscine, voiture…

En Côte-d'Or, sept des 16 stations hydrométriques, ont franchi le seuil d'alerte, sur la Vouge et la Bouzaize, la Bèze, le Serein, l'Armançon, l'Ource et l'Aube, selon la préfecture qui a imposé des mesures de restriction sur tout le département.

Leurs applications, à compter de ce 10 juillet 2015, intéressent les particuliers, les collectivités, l’industrie et l’agriculture.

  • Pour les particuliers, il est interdit, par exemple, d’arroser les potagers et les massifs de fleurs entre 10 h et 19h, de laver leur véhicule à domicile, de remplir leur piscine sauf première mise en eau.
  • Pour les collectivités, il est interdit d’arroser espaces verts et pelouses à l’exception des surfaces à vocation sportive et des surfaces enherbées du tram (autorisation de 19 h à 10h), le lavage des voies et trottoirs, sauf nécessité de salubrité publique
  • L’irrigation agricole est soumise à un ensemble de restrictions et d’interdictions de même que les activités industrielles et les golfs.

Dans l'Yonne, où sur cinq secteurs du département les débits des cours
d'eau sont en vigilance, le seuil d'alerte a été franchi dans le secteur Armançon-amont, où certains usages de l'eau sont aussi limités.

(Source : AFP)

Nature

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 23/03 à 15h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %