Retrait de saucisses sèches et de rosettes tranchées après 26 cas de salmonelloses

Publié le 28/11/2020 - 06:10
Mis à jour le 27/11/2020 - 13:46

Les autorités sanitaires françaises ont procédé au retrait de plusieurs lots de saucisses sèches et de rosettes tranchées après 26 cas de salmonellose, dont 17 concernent des enfants, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture.

 © Ministère agriculture
© Ministère agriculture

"Le lien entre la survenue de symptômes chez ces personnes et la consommation de charcuterie sèche fabriquée par l'établissement France Salaisons a été confirmé le 13 novembre par la Direction générale de l'alimentation, la Direction générale de la santé et Santé publique France", est-il indiqué.

Le ministère de l'Agriculture précise qu'un premier retrait et un rappel de plusieurs lots de saucisses sèches suspectes de la marque Saint Azay commercialisées par l'enseigne Leclerc a eu lieu "dès le vendredi 13 novembre sur la base des premiers éléments de l'enquête".

Le 16 novembre 2020, "en complément et de manière préventive", la société France Salaisons a également procédé au retrait et rappel de plusieurs lots "portant la marque de salubrité FR 69.238.010 CE" et commercialisés au rayon libre-service dans les enseignes Lidl et Aldi. Idem pour des sandwiches "portant la marque de salubrité FR 01.159.002 CE" et commercialisés par les enseignes Auchan, Casino, Monoprix, Leader Price et Franprix.

"Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui détiennent encore les produits concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés"

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement de 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés.

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. "En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", est-il précisé.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %