Retraites des conjoints d'agriculteurs : une hausse de 100 euros par mois

Publié le 19/06/2021 - 09:22
Mis à jour le 19/06/2021 - 09:22

L’Assemblée nationale a voté cette semaine à l’unanimité une hausse moyenne de 100 euros par mois des petites retraites des conjoints collaborateurs d’agriculteurs, surtout des femmes, après un compromis entre le communiste André Chassaigne et le gouvernement.
 

 © stux PXB CC0
© stux PXB CC0

Adoptée en première lecture, cette proposition de loi va être transmise au Sénat.

Les "conjoints collaborateurs" d'exploitants agricoles perçoivent aujourd'hui une retraite de 604 euros par mois en moyenne, quand ils ont validé 150 trimestres, et 307 euros dans les autres cas.

La proposition de loi prévoit, par une série de mesures techniques, une hausse moyenne d'environ 100 euros pour les retraités actuels et futurs, même si les montants varieront en fonction des situations.

"Trop longtemps, les femmes agricultrices ont été des invisibles de la protection sociale", a souligné André Chassaigne, chef de file du groupe communiste à l'Assemblée.

Pour assurer l'adoption de sa proposition de loi, le député du Puy-de-Dôme a accepté, "en bonne intelligence", un compromis avec le gouvernement. "Plus de 210.000 retraités", dont 67% de femmes, conjoints et aides familiaux, pourraient être concernés par cette "série de mesures", selon la ministre du Travail Elisabeth Borne.

En juin 2020, André Chassaigne avait déjà obtenu un vote unanime pour relever les retraites des anciens chefs d'exploitation agricole à un niveau plancher de 85% du Smic net (au lieu de 75%).

Le gouvernement a promis l'entrée en vigueur de cette mesure dès le premier novembre.

Ce plancher à 85% du SMIC représente "1.035 euros par mois en moyenne", une augmentation de "105 euros par mois pour ces petites retraites", a rappelé le secrétaire d'Etat chargé des retraites Laurent Pietraszewski.

Présentée lors de la "niche" (journée réservée aux textes d'un groupe parlementaire) communiste, la proposition de loi sur les conjoints a suscité l'adhésion de tous les camps, de la LFI Bénédicte Taurine au LR Marc Le Fur, même si ce dernier, comme nombre de ses collègues d'opposition, n'y a vu qu'un petit pas.

Les députés ont aussi voté un amendement du gouvernement pour limiter à cinq ans le recours à ce statut de conjoints collaborateurs, "un statut précaire devenu une trappe à petites retraites", a souligné Elisabeth Borne.

Le MoDem Nicolas Turquois, lui-même exploitant agricole, s'est toutefois inquiété du "risque d'avoir des personnes sans statut dans cinq ans".

Politique

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.86
couvert
le 02/06 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %

Sondage