Retraites : refusant un échec "si près du but", Bayrou reçoit les partenaires sociaux

Publié le 24/06/2025 - 11:08
Mis à jour le 24/06/2025 - 10:13

Après l'échec du "conclave" sur les retraites dans la nuit, le Premier ministre François Bayrou va recevoir mardi 24 juin 2025  "dans la matinée" et séparément organisations syndicales et patronales qui ont participé aux quatre mois de négociations, dans une tentative de la dernière chance de surmonter les blocages.

 © X (ex-twitter) Assemblée nationale
© X (ex-twitter) Assemblée nationale

"Je ne peux pas accepter sans réagir qu'on se satisfasse d'échouer si près du but", a déclaré le Premier ministre depuis l'Hôtel Matignon lors d'une courte prise de parole à 7H00, quelques heures après le constat d'un "échec" du conclave qui est également un revers pour la méthode de dialogue social qu'il prônait. Selon lui, une "voie de passage" est encore possible.

Ce nouveau format de discussions était le fruit d'un compromis noué avec les socialistes pour éviter une censure du gouvernement lors du vote du budget 2025. Et le Premier ministre s'était engagé à en présenter les conclusions devant le Parlement.

Les réunions sont prévues à 10H00 et 11H00 à Matignon, avec respectivement les syndicats et les organisations patronales. La CFDT et la CPME (petites et moyennes entreprises) ont confirmé leur présence. Tard lundi soir, à l'issue d'une ultime séance de négociations, syndicats et patronats se sont renvoyés la responsabilité de l'impasse.

"Pas décisif"

Le principal point d'achoppement tournait autour de la finalité d'une reconnaissance de l'usure professionnelle : les syndicats y voient une perspective de départ anticipé à la retraite, le patronat privilégie d'autres pistes, telles la prévention ou la reconversion.

"Le constat est fait que le patronat ne bougera pas sur la réparation de la pénibilité , c'est un échec de la négociation", avait déclaré tard lundi soir Yvan Ricordeau, représentant de la CFDT. "La discussion s'arrête", a-t-il ponctué.

"Nous regrettons cet échec, c'est dommage pour la démocratie sociale", a commenté Diane Milleron-Deperrois, représentante du Medef. "On a gardé une ligne très claire, en étant constant dans une ligne responsable: on n'était pas en mesure d'augmenter les cotisations salariales et patronales", a-t-elle insisté.

Dans la nuit, la CPME s'est dite "prête à poursuivre le dialogue".

L'échec, "si près du but", est selon elle "d'autant plus incompréhensible que tous les partenaires sociaux partageaient la même volonté de se voir transférer la gouvernance du système de retraite, selon les mêmes modalités que l'Agirc Arrco", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Et il s'est satisfait d'un "pas décisif" : le fait que "le principe des règles d'âge pour garantir l'équilibre financier de notre système de retraite" ait été "reconnu par tous". La question de revenir sur le départ à la retraite à 64 ans avait vite été balayée. A l'issue du conclave, cette mesure phare, et impopulaire, de la réforme Borne de 2023 sera donc toujours en vigueur pour les salariés nés à partir du 1er janvier 1968.

"Voie de passage"

"Notre devoir est de ne pas baisser les bras", a insisté le Premier ministre, promettant de "tout faire pour permettre de dépasser un tel blocage" et de "rechercher une voie de passage dans l'intérêt du pays".

"C'est logique qu'on se dise si près du but, le gouvernement accompagne", a abondé la ministre du Travail Catherine Vautrin sur France 2.

François Bayrou joue gros sur ce dossier. L'organisation du conclave, dont l'objectif initial était de rediscuter la réforme des retraites de 2023, s'était faite dans un compromis avec les socialistes qui, en échange, n'avaient pas voté la censure du gouvernement.

L'échec de ces concertations le fragilise donc à son poste, alors que La France insoumise a appelé lundi les autres groupes de gauche à se joindre à une motion de censure contre le gouvernement Bayrou.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a appelé mardi sur BFMTV/RMC François Bayrou à saisir le Parlement de ce dossier des retraites, faute de quoi le PS ira "vers la censure". Mais en l'absence des voix du Rassemblement national qui a prévenu qu'il ne s'y associerait pas, le gouvernement semble assuré de se maintenir. Avant d'affronter les débats budgétaires encore plus périlleux, cet été et à l'automne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Retraites : refusant un échec “si près du but”, Bayrou reçoit les partenaires sociaux

Après l'échec du "conclave" sur les retraites dans la nuit, le Premier ministre François Bayrou va recevoir mardi 24 juin 2025  "dans la matinée" et séparément organisations syndicales et patronales qui ont participé aux quatre mois de négociations, dans une tentative de la dernière chance de surmonter les blocages.

Drapeau palestinien : le préfet du Doubs demande à la maire de Besançon de le retirer

Comme nous vous en informions, ce lundi 23 juin à 19h00, Anne Vignot, maire de Besançon, a fait apposer le drapeau palestinien sur le parvis de l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans ces circonstances, le préfet du Doubs lui a adressé un courrier ce mardi 24 juin "pour lui rappeler le principe de neutralité des services publics (et de leurs bâtiments), constamment réaffirmé par la jurisprudence." 

Drapeau palestinien à Besançon : Laurent Croizier saisit le préfet

Le député du Doubs, Laurent Croizier (MoDem), dénonce vivement la décision de la municipalité de Besançon d’avoir hissé, le lundi 23 juin, le drapeau palestinien sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Il déplore une initiative prise "sans consultation préalable des élus ni aucun débat démocratique", regrettant avoir été informé "uniquement par le biais de la presse et des réseaux sociaux".

La maire de Besançon hisse le drapeau palestinien : un geste fort, mais controversé

VIDÉOS • Ce lundi 23 juin à 19h, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à une cérémonie symbolique en hissant le drapeau palestinien aux côtés de ceux de la France, de l’Ukraine et de l’Union européenne. Elle était entourée de son premier adjoint Abdel Ghezali, d’élu(e)s municipaux, de membres d’associations et de citoyens venus nombreux pour l’occasion.

Election municipale de Besançon : Laurent Croizier appelle “à ce que chacun mette son ego dans sa poche”

Le député du Doubs, aussi conseiller municipal de l’opposition, a enfilé une nouvelle casque vendredi 13 juin 2025. Il a été nommé chef de file du Modem dans le cadre de la prochaine élection municipale de Besançon. Il en profite pour appeler "à ce que chacun mette son ego dans sa poche".

Agression de Benoît Cypriani, adjoint à la Sécurité et la Tranquillité publique : les réactions à Besançon

Le groupe d’élues composé de Karima Rochdi (Horizons) et d’Agnès Martin (Renaissance) est revenu sur l’agression dont a été victime l’adjoint à la sécurité de la Ville de Besançon Benoît Cypriani lors d’un meeting écologiste en présence de Marine Tondelier vendredi dernier. 

Besançon s’est transformée entre 2020 et 2025 : qu’est-ce qui a changé près de chez vous ?

PUBLI-INFO • La Ville de Besançon a engagé, entre 2020 et 2025, un vaste programme de transformation urbaine. Ce sont plus de 320 actions qui ont été menées dans l’ensemble de la commune, visant à renforcer son attractivité, sa solidarité, son dynamisme, son inclusivité et sa résilience face aux enjeux climatiques et sociaux.

Pour Jean-Philippe Allenbach, “pas question qu’un Bourguignon remplace madame Dufay”

Après l’annonce vendredi 20 juin 2025 de la démission prochaine de la présidente de Région Marie-Guite Dufay, et sa possible succession par un homme politique de Bourgogne, le Mouvement Franche-Comté (MFC) a vivement réagi dans un communiqué. 

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Le samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Parti socialiste : Jean-Sébastien Leuba élu Premier fédéral du Doubs

Jeudi 19 juin 2025, les militantes et militants socialistes du Grand Besançon ont élu Joachim Taïeb, secrétaire de section du Parti socialiste, tandis que Jean-Sébastien Leuba devient Premier fédéral du Parti socialiste du Doubs, a-t-appris par voie de communiqué.

Municipale à Besançon : une candidature du Mouvement Franche-Comté est-elle envisagée ?

Le Mouvement Franche-Comté (MFC) a diffusé un communiqué de presse ce jeudi 19 juin dans lequel il envisage la présentation d’une liste pour les prochaines élections municipales à Besançon. Cette décision dépendrait de l’évolution du paysage politique local, marqué par une forte incertitude selon son président.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21C°
ciel dégagé
le 24/06 à 15h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %