Réussir une rentrée c’est "un travail de dentelle" rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Publié le 01/09/2025 - 11:01
Mis à jour le 01/09/2025 - 10:50

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Même si tous les ans, c’est à peu près la même rengaine, la "grosse machine" doit cependant être relancée en ce début septembre et cela demande un gros travail de préparation. Un travail qui n’a sans doute pas sauté aux yeux des élèves de l’école Granvelle, trois occupés à retrouver leurs camarades de classe ou à découvrir la classe dans laquelle ils vont évoluer toute cette année. Mais pour la rectrice de l’académie de Besançon, "c’est à chaque fois un petit miracle de réussir une rentrée et à chaque fois on y parvient", se réjouit Nathalie Albert-Moretti qui nous explique dans notre vidéo pourquoi elle tient à assister sur site à ce moment de l’année si particulier.

Dans l’académie, 193.673 élèves ont été accueillis dans 1.221 écoles lors de cette rentrée 2025 et avec l’assurance d’avoir "un professeur devant chaque élève" même si "on n’est pas à l’abri d’un accident du week-end". Mais en cas de problème, des remplaçants sont justement là pour pallier les difficultés, et leur nombre a d’ailleurs été revu à la hausse cette année, "ce qui nous permet d’être plus assuré et plus rassuré", nous a précisé la rectrice. 

Du changement pour cette nouvelle année scolaire

Parmi les nouveautés cette année, un nouveau programme en mathématiques et français sera appliqué pour les cycles 1, 2 et 3. En lycée, une nouvelle épreuve anticipée fait son apparition en classe de Première. "Jusqu’à présent on connaissait le bac de Français, maintenant on aura aussi l’épreuve de mathématiques", a précisé la rectrice. Cette nouvelle épreuve durera 2h. Enfin, concernant les collégiens cette fois, l’épreuve du brevet a légèrement remanié. Le poids des épreuves terminales a été revu à la hausse en mettant la focale davantage sur les épreuves sur table. Celles-ci compteront désormais pour 60% de la réussite au brevet contre 40% pour le contrôle continu (avant 50/50).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
nuageux
le 30/01 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %