RFF : travaux de modernisation du pont de Montferrand-le-Château

Publié le 02/04/2012 - 19:28
Mis à jour le 02/04/2012 - 19:28

Dans le cadre de sa politique de modernisation du réseau ferroviaire, Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, entreprend depuis ce lundi 2 avril, des travaux de modernisation sur le pont-rail à Montferrand-le-Château. Ces travaux, d’un montant global de 7,3 millions d’euros, sont entièrement pris en charge par RFF et se termineront en octobre.

PUBLICITÉ

Cet ouvrage, construit en 1870, permet le franchissement du Doubs par les trains. Les travaux engagés consistent à remplacer les deux tabliers métalliques par un tablier en béton. Il sera construit sur des appuis provisoires au-dessus du Doubs.

D’importants travaux préparatoires seront tout d’abord réalisés à partir d’avril, principalement, des travaux de confortement et d’aménagement des berges. En effet, le nouveau tablier prendra appui sur les piles et culées existantes qui auront été confortées. Il sera mis en place, par ripage latéral, en août prochain.

L’enjeu de cette opération est de maintenir des caractéristiques optimales de l’infrastructure de la ligne et de répondre ainsi aux besoins de l’exploitation ferroviaire. La pose de voies non fixées directement à l’ouvrage facilitera l’entretien de la voie ; les travaux sur l’ouvrage permettront à terme de supprimer les réductions de vitesse sur l’ouvrage et d’autoriser la circulation de convois plus importants sur les voies répondant ainsi à l’accroissement du trafic.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Le chantier du parking du pôle tertiaire est en cours : 320 places en souterrain le long de la rue de la Viotte pour 800 fonctionnaires d'état, 250 agents de la région, quelques commerces, services et résidents. Est-ce bien suffisant, même avec la proximité du pôle d'échange multimodal de la gare Viotte ? Une réflexion est en cours avec la ville de Besançon pour un aménagement d'un nouveau parking sur le secteur Nord de Viotte, le long de la rue Nicolas Bruand.

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Interventions sur tout le tracé • Dans le cadre de l'entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon intervient cet été sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway les nuits du dimanche 21 au vendredi 26 juillet 2019 sur le secteur ouest et les nuits du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août 2019 sur le secteur est.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.41
légère pluie
le 21/07 à 0h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1019.88 hPa
Humidité
97 %

Sondage