Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un "bilan très bon" pour le Grand Besançon

Publié le 17/10/2025 - 18:00
Mis à jour le 17/10/2025 - 15:54

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"L’hospitalité est au cœur de cette politique, au cœur du tourisme", tient à rappeler d’emblée Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole qui poursuit : "Nous sommes dans une période de grandes transformations. Les attentes des tourismes changent ce qui nous amène à transformer notre offre et à repenser nos animations", précise-t-elle en évoquant notamment le changement climatique et son impact sur la vie touristique.

Une fréquentation légèrement en baisse, mais un maintien du cap

Suite à une étude plus générale, la présidente de Grand Besançon Métropole explique que Besançon a su tirer son épingle du jeu, car certains secteurs n’ont pas été épargnés cet été. Il s’agit de "l’intérieur des terres comme les Alpes, l’Est et le centre de la France. On note une baisse de 0,7 % pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, de 0,4 % pour le Grand-Est et 0,2 % en Bourgogne-Franche-Comté".

Concernant les chiffres de fréquentation de l’office de tourisme du Grand Besançon, 40.148 personnes se sont rendues sur place contre 46.284 en 2024 et 38.462 en 2023. Véronique Marizier-Bouhelier, directrice de l’office de tourisme du Grand Besançon, note toutefois des pics de fréquentation avec un chiffre record de 614 personnes venues durant une journée à l’office.

La Citadelle reste toujours le monument le plus sollicité avec 165.225 visiteurs en 2025 contre 200.680 en 2024 et 199.625 en 2023. Pourquoi cette baisse ? "2023 et 2024 ont été deux années exceptionnelles. 2023 a marqué l’ouverture musée de la résistance et de la déportation. 2024 a donné à voir un site sans travaux, et avec une exposition exceptionnelle du Petit Prince. Nous savions que l'anéne 2025 allait être plus compliquée notamment avec la fermeture du bar éphémère (Quinze) qui avait beaucoup de succès", explique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle, qui relève un "succès des soirées nocturnes" qui a permis "d’atténuer le choc".

Pour Benoit Vuillemin, vice-président du Grand Besançon en charge de l’attractivité, du rayonnement et du tourisme, le "bilan est très bon" : "Nous sommes reconnu comme étant la capitale de la destination Montagnes du Jura", souligne-t-il.

Davantage de touristes étrangers

Encore une fois, Besançon prend le contre-pied de la tendance nationale puisqu’une hausse de la fréquentation des touristes étrangers a été notée. L’office de tourisme de Grand Besançon Métropole a relevé 36 % de touristes étrangers (contre 22 % en 2024).

Dans le Grand Est, une baisse de 20 % a été enregistrée quant à la venue des touristes provenant d’Allemagne, Belgique et des Pays-Bas. La Ville de Besançon, elle, note à contrario un top 3 de sa clientèle provenant d’Allemagne, Belgique et Suisse.

Un travail à continuer sur l’hébergement touristique et sur le nombre de trains arrivant des Hauts-de-France…

Souvent évoqué, le manque d’hébergements touristiques est encore vrai dans le Grand Besançon. Toutefois Benoit Vuillemin tient à affirmer que de nombreuses réflexions et démarches sont menées notamment autour d’hôtels "lifestyle". Il précise toutefois que l’installation de ce genre d’établissement se fait sur la durée et prend du temps voire plusieurs années.

Anne Vignot, quant à elle, affirmer "continuer la consolidation des offres d’hébergement" et souligne que les logements de type Airbnb ont aussi "compensé des pertes de lit". Elle précise toutefois que ce modèle n’est pas pérenne car "volatile dans son comportement".

Remarque : les logements Airbnb reversent une taxe de séjour à la Ville de Besançon tout comme les hôtels.

Enfin, concernant le nombre de trains desservant une ligne telle que Lille-Besançon, Benoit Vuillemin appelle la Région à mobiliser plus de trains pour venir à Besançon.

Infos +

  • Un nouveau catalogue de l’office de tourisme est sorti et recense les activités à faire durant la saison hivernale…
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %