Dans un communiqué, l’organisation syndicale critique notamment l’évolution des rémunérations au sommet de l’administration, estimant que "l’augmentation du plafond de rémunération du nouveau Directeur Général des Services et des Directeurs Généraux Adjoints est une véritable provocation qui ne passe pas", alors que, selon elle, la collectivité met en avant une logique d’économies.
FO affirme que les agents du siège et des lycées subissent une perte de pouvoir d’achat. Le syndicat évoque "une forte baisse du pouvoir d’achat due à l’inflation, non compensée par la région". Il décrit également des difficultés financières croissantes pour une partie des personnels : "La majorité des agents sont obligés de se serrer la ceinture arrivée au 15 du mois pour pouvoir payer toutes les factures, manger, se soigner et mettre du carburant dans la voiture pour aller travailler".
Le communiqué revient aussi sur l’organisation du travail dans les établissements scolaires. FO mentionne "la mesure de 15 jours de non-remplacement des agents en arrêts maladie, mise en place depuis 3 ans", qui, selon le syndicat, "dégrade fortement les conditions de travail et la santé des agents qui ont une moyenne d’âge de 55 ans et qui travaillent 41 à 42h par semaine dans les lycées".
Une manifestation pendant les voeux de Jérôme Durain
Face à cette situation, FO annonce une nouvelle mobilisation jeudi 29 janvier 2026. Le syndicat qualifie le contexte d’"injustice sociale inacceptable" et s’inscrit "dans la continuité de la grève du 12 décembre 2025". Il appelle les agents à cesser le travail et à se rassembler à Besançon à 10h00 devant le parc des expositions de Micropolis à Besançon, pendant la cérémonie des vœux de Jérôme Durain aux agents du siège.
À travers cette mobilisation, FO indique vouloir "exiger le versement de l’équivalent d’un 13ème mois et pour l'amélioration immédiate des conditions de travail avec plus de moyens humains".


