Saline Royale d'Arc-et-Senans : découvrez les temps forts 2019…

Publié le 04/02/2019 - 18:15
Mis à jour le 04/02/2019 - 18:15

De l’hommage au festival Woodstock de 1969, en passant par l’univers de Jules Verne ou encore le festival des jardins « Flower power », la Saline Royale d’Arc-et-Senans propose une programmation riche et diversifiée cette année 2019. Voici les temps forts…

Un concert électro pour fêter Woodstock…

Le 15 août 2019

Afin de fêter les 50 ans du festival mondialement connu de Woodstock, la Saline Royale d'Arc-et-Senans a décidé d'organiser un concert électro géant dans l'enceinte du parc. Pour ce faire, elle a comme parrain Michael Lang, organisateur du festival Woodstock de 1969…

"J'avais consulté le scénographe Marc Benaïche pour revoir le parcours de visite de la Saline. Il était en construction d'une exposition sur Radio France consacré aux Beatles. Il était aussi en contact avec Michael Lang et il a été d'accord pour parrainer l'événement", explique Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale.

"Ce que Woodstock Electro conserve de la « version originale », c’est avant tout l’énergie qui fédère la jeunesse d’une époque. La musique électronique, « l’electro », remplace ainsi le rock et le folk des années 60-70, la musique indienne reste présente dans ses versions contemporaines, et les discours sur l’environnement et l’écologie prennent le relai de la contestation de la Guerre du Vietnam dans le contexte de la Guerre froide", précise la Saline Royale. 20 000 spectateurs sont attendus pour cet événement.

Woodstock Spirit : l'exposition psychédélique

Du 15 juin au 20 octobre 2019

Le propos de l’exposition est d’aller au-delà du stéréotype du hippie des années 60-70s et de montrer le caractère à la fois universel et singulier de cet événement.

Dans l'espace immersif, chaque visiteur pendant le parcours sera équipé de lunettes-miroirs (système de réalité virtuelle sans électronique inventé au 18e siècle) qui permet d’avoir l’illusion que tous les décors qui sont au plafond apparaissent au sol.

Dans l'espace Muséographique : Cet espace abordera le contexte historique de Woodstock dans le monde, en France et en Franche-Comté.

Woodstock a été un moment unique pour une génération qui vient de vivre une décennie mouvementée (assassinat de JFK en 1963 et de son frère Robert en 1968, la ségrégation raciale aux Etats-Unis, l’assassinat de Martin Luther King, les émeutes de Chicago en 1968, les manifestations de mai 1968 en France, la guerre froide…)

Flower Power ou Woodstock côté jardin

Du 1er juin au 20 octobre 2019 (inauguration le 15 juin 2019)

Après l’architecte utopiste Luc Schuiten et ses Cités végétales, le festival des jardins 2019 est lui aussi empreint des ambiances de Woodstock : Flower power, Woodstock côté jardin.

Symboles d’un mouvement qui prône le retour à la nature ; à la croisée de l’utopie hippie et de la réalité psychédélique de Woodstock, les fleurs s’invitent, pacifistes, dans les jardins de la Saline royale.

"Nous avons soumis aux jeunes diplômés et étudiants des écoles nationales du paysage cette thématique et ils ont imaginé des jardins qui seront très fleuris", explique le directeur de la Saline. "Neuf projets ont été retenus et cela sera très diversifié. Les étudiants ont essayé de traduire l'esprit des années 70. Il y avait à la fois une angoisse du temps et aussi un grand espoir", poursuit-il.

Exposition "Le monde de Jules Verne"

Du 31 mai 2019 au 5 janvier 2020

C’est un homme seul, au milieu d’un bouillonnement d’idées, que fait (re)vivre l’exposition présentée à la Saline royale

"Il y a une logique entre la Saline et Jules Verne", précise Hubert Tassy. "Entre Claude Nicolas Ledoux et Jules Verne, nous avons affaire à deux visionnaires. Leurs deux mondes se rapprochent. Il y a, à la fois, la dimension scientifique, industrielle et un imaginaire un peu débridé. Ici, c'est plutôt le côté utopique de Claude Nicolas Ledoux qui est mis à l'honneur avec Jules Verne".

Exposition des compagnons du tour de France

Du 7 avril au 31 août 2019

À l'occasion du 25e anniversaire de l'Institut européen de Formation de Mouchard, une exposition de chef d'œuvre des compagnons du tour de France sera mise en place du 7 avril au 31 août 2019.

Exposition"Froid"

Lancée en novembre 2018, l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie se poursuit jusqu'au 22 avril 2019.

Les concert des Nations

  • Jordi Savall permet d’entendre, avec les Symphonies 1, 2 et 4, un Beethoven déjà révolutionnaire. Elles seront jouées le dimanche 2 juin 2019
  • Le 14 octobre 2019, c'est Beethoven qui sera mis à l'honneur avec les symphonies n°3 et 5.

Lux Salina #4

Du 12 juillet au 10 août 2019

Le spectacle est composé de sept tableaux associant des images animées de très grand format, des jeux de lumière, une musique composée par Bruno Coulais et un accompagnement scénographique de 100 personnes invitant à revivre les moments clés de ce lieu unique.

À ne pas manquer

  • Le dimanche 6 octobre se déroulera le 'Trail des 2 Salines'. Il rejoint la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline Royaleavec deux parcours de 13 et 33 km.
  • Foire aux plantes (du 19 au 20 octobre 2019) : elle marque la fin du festival des jardins lors d'un week-end consacré aux plantes.
  • De mois de novembre à janvier, la Saline propose pour la troisième année consécutive, une patinoire couverte de 300 m2 ainsi qu'un marché de Noël dédié aux métiers d'art et aux savoir-faire de l'artisanat.

Info +

Saline Royale d'Arc-et-Senans

Horaires d'ouverture :

  • Novembre à mars : 10h-12h • 14h-17h
  • Fermeture les 25 décembre et 1er janvier
  • Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h-18h
  • Juillet et août : 9h-19h

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %