Saline Royale d'Arc-et-Senans : découvrez les temps forts 2019…

Publié le 04/02/2019 - 18:15
Mis à jour le 04/02/2019 - 18:15

De l’hommage au festival Woodstock de 1969, en passant par l’univers de Jules Verne ou encore le festival des jardins « Flower power », la Saline Royale d’Arc-et-Senans propose une programmation riche et diversifiée cette année 2019. Voici les temps forts…

Un concert électro pour fêter Woodstock…

Le 15 août 2019

Afin de fêter les 50 ans du festival mondialement connu de Woodstock, la Saline Royale d'Arc-et-Senans a décidé d'organiser un concert électro géant dans l'enceinte du parc. Pour ce faire, elle a comme parrain Michael Lang, organisateur du festival Woodstock de 1969…

"J'avais consulté le scénographe Marc Benaïche pour revoir le parcours de visite de la Saline. Il était en construction d'une exposition sur Radio France consacré aux Beatles. Il était aussi en contact avec Michael Lang et il a été d'accord pour parrainer l'événement", explique Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale.

"Ce que Woodstock Electro conserve de la « version originale », c’est avant tout l’énergie qui fédère la jeunesse d’une époque. La musique électronique, « l’electro », remplace ainsi le rock et le folk des années 60-70, la musique indienne reste présente dans ses versions contemporaines, et les discours sur l’environnement et l’écologie prennent le relai de la contestation de la Guerre du Vietnam dans le contexte de la Guerre froide", précise la Saline Royale. 20 000 spectateurs sont attendus pour cet événement.

Woodstock Spirit : l'exposition psychédélique

Du 15 juin au 20 octobre 2019

Le propos de l’exposition est d’aller au-delà du stéréotype du hippie des années 60-70s et de montrer le caractère à la fois universel et singulier de cet événement.

Dans l'espace immersif, chaque visiteur pendant le parcours sera équipé de lunettes-miroirs (système de réalité virtuelle sans électronique inventé au 18e siècle) qui permet d’avoir l’illusion que tous les décors qui sont au plafond apparaissent au sol.

Dans l'espace Muséographique : Cet espace abordera le contexte historique de Woodstock dans le monde, en France et en Franche-Comté.

Woodstock a été un moment unique pour une génération qui vient de vivre une décennie mouvementée (assassinat de JFK en 1963 et de son frère Robert en 1968, la ségrégation raciale aux Etats-Unis, l’assassinat de Martin Luther King, les émeutes de Chicago en 1968, les manifestations de mai 1968 en France, la guerre froide…)

Flower Power ou Woodstock côté jardin

Du 1er juin au 20 octobre 2019 (inauguration le 15 juin 2019)

Après l’architecte utopiste Luc Schuiten et ses Cités végétales, le festival des jardins 2019 est lui aussi empreint des ambiances de Woodstock : Flower power, Woodstock côté jardin.

Symboles d’un mouvement qui prône le retour à la nature ; à la croisée de l’utopie hippie et de la réalité psychédélique de Woodstock, les fleurs s’invitent, pacifistes, dans les jardins de la Saline royale.

"Nous avons soumis aux jeunes diplômés et étudiants des écoles nationales du paysage cette thématique et ils ont imaginé des jardins qui seront très fleuris", explique le directeur de la Saline. "Neuf projets ont été retenus et cela sera très diversifié. Les étudiants ont essayé de traduire l'esprit des années 70. Il y avait à la fois une angoisse du temps et aussi un grand espoir", poursuit-il.

Exposition "Le monde de Jules Verne"

Du 31 mai 2019 au 5 janvier 2020

C’est un homme seul, au milieu d’un bouillonnement d’idées, que fait (re)vivre l’exposition présentée à la Saline royale

"Il y a une logique entre la Saline et Jules Verne", précise Hubert Tassy. "Entre Claude Nicolas Ledoux et Jules Verne, nous avons affaire à deux visionnaires. Leurs deux mondes se rapprochent. Il y a, à la fois, la dimension scientifique, industrielle et un imaginaire un peu débridé. Ici, c'est plutôt le côté utopique de Claude Nicolas Ledoux qui est mis à l'honneur avec Jules Verne".

Exposition des compagnons du tour de France

Du 7 avril au 31 août 2019

À l'occasion du 25e anniversaire de l'Institut européen de Formation de Mouchard, une exposition de chef d'œuvre des compagnons du tour de France sera mise en place du 7 avril au 31 août 2019.

Exposition"Froid"

Lancée en novembre 2018, l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie se poursuit jusqu'au 22 avril 2019.

Les concert des Nations

  • Jordi Savall permet d’entendre, avec les Symphonies 1, 2 et 4, un Beethoven déjà révolutionnaire. Elles seront jouées le dimanche 2 juin 2019
  • Le 14 octobre 2019, c'est Beethoven qui sera mis à l'honneur avec les symphonies n°3 et 5.

Lux Salina #4

Du 12 juillet au 10 août 2019

Le spectacle est composé de sept tableaux associant des images animées de très grand format, des jeux de lumière, une musique composée par Bruno Coulais et un accompagnement scénographique de 100 personnes invitant à revivre les moments clés de ce lieu unique.

À ne pas manquer

  • Le dimanche 6 octobre se déroulera le 'Trail des 2 Salines'. Il rejoint la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline Royaleavec deux parcours de 13 et 33 km.
  • Foire aux plantes (du 19 au 20 octobre 2019) : elle marque la fin du festival des jardins lors d'un week-end consacré aux plantes.
  • De mois de novembre à janvier, la Saline propose pour la troisième année consécutive, une patinoire couverte de 300 m2 ainsi qu'un marché de Noël dédié aux métiers d'art et aux savoir-faire de l'artisanat.

Info +

Saline Royale d'Arc-et-Senans

Horaires d'ouverture :

  • Novembre à mars : 10h-12h • 14h-17h
  • Fermeture les 25 décembre et 1er janvier
  • Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h-18h
  • Juillet et août : 9h-19h

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Culture

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.13
couvert
le 08/01 à 03h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %