Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Publié le 01/04/2024 - 17:30
Mis à jour le 28/03/2024 - 08:56

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Lors cet évènement qui se déroulera du 12 au 14 avril à Micropolis, des conférences, ateliers, ouvrages, produits commerciaux seront proposés dont les bases et les bienfaits scientifique ”sont plus que douteuses, voire dangereuses en particulier lorsqu’ils profitent de la crédulité d’un bon nombre de visiteurs souvent en mal de vivre ou en recherche de bien être”, selon ”à gauche citoyens !”.

D’après le collectif, ”les croyances d’un autre âge (Moyen Âge ou « science-fiction ») y sont légions ; certains conférenciers, à travers une logorrhée verbale tentent de faire croire en citant quelques noms de scientifiques, que leurs propos reposent sur des constatations et faits avérés.” 

Il dénonce pas moins de trois problèmes ”soulevés par les scientifiques” : 

  • ”la promotion de thérapies alternatives qui sont dangereuses directement ou indirectement en détournant le public de la médecine classique ou en retardant la prise en charge de problèmes de santé graves.” 
  • ”l'amalgame malheureusement trop fréquent entre agriculture biologique et pseudo-sciences, ésotérisme, etc. qui nuit clairement à l'image de l'agriculture biologique qui repose sur des bases rationnelles et dont la pertinence écologique et sanitaire est démontrée.” 
  • ”la tribune offerte à des conférenciers ouvertement complotistes, dont certains sont proches de l'extrême-droite et de la sphère Soral. Henri Joyeux, dont le discours « antivax » avait gonflé la notoriété, plusieurs fois sanctionné par l’ordre national des médecins, interdit d’exercer la médecine pendant 2 ans à compter de 2024 sera néanmoins la star du salon avec pas moins de trois conférences.” 

Enfin, l’association ”à gauche citoyens !” dénonce fermement ”ce qui s’apparente à des phénomènes sociétaux régressifs, à la remise en cause des avancées scientifiques en particulier dans le domaine médical qui ont permis, qu’on le veuille ou non, de réduire les maladies, leur lot de souffrances, les épidémies et d’augmenter de façon significative l’espérance de vie.” 

”C’est révoltant”

Dans un communiqué du 15 mars, Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, avait indiqué que lors de ce salon, ”tous les exposants ne sont pas des arnaqueurs et on trouvera sans doute au fil des allées du bon pain, du fromage de qualité ou de chaudes chaussettes de laine.” Et d’ajouter ironiquement : ”Les visiteurs s’amuseront sans doute aussi des stands qui prétendront exploiter leur crédulité et leur vendre, parfois pour une bouchée de pain, parfois pour des sommes astronomiques, des pierres qui soignent tous les maux, des amulettes magiques ou presque, des crèmes miraculeuses, des gadgets formidables pour renouer avec le cosmos ou équilibrer leurs chakras !”

Mais selon la secrétaire régionale EELV, le plus grave réside du côté des conférences proposées au public : ”une poignée à peine sont sérieuses, invitant à comprendre la crise écologique ou à adopter une bonne hygiène de vie. Beaucoup d’autres sont farfelues – thème obscur, références pseudoscientifiques absconses, pratiques ésotériques, intervenants aux titres ronflants octroyés par des écoles inconnues, qui vendent des produits inutiles et des « stages » coûteux – et même dangereuses, quand elles donnent crédit à des thèses complotistes, quand elles conduisent des parents inquiets à confier leur santé et celle de leurs enfants à des gourous et des charlatans ou des personnes malades à retarder une prise en charge sérieuse par des praticiens aux techniques éprouvées.” 

En ajoutant : ”Et que penser du tapis rouge déployé pour Henri Joyeux, médecin radié de l’Ordre National des Médecins pour ses propos répétés sur les vaccins, suspecté d’avoir conduit des essais cliniques clandestins sur d’éventuels traitements des maladies d’Alzheimer et de Parkinson ? Au fil de trois conférences, il pourrait continuer à mobiliser ses adeptes crédules ? Soyons clairs : c’est révoltant.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 10/09 à 09h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %