Santé : l'association des paralysés de France à la recherche de "polios" franc-comtois

Publié le 19/07/2013 - 17:48
Mis à jour le 19/07/2013 - 17:48

Depuis le début d'année 2013, un groupe de polios s'est crée au sein de l'Association des Paralysés de France (APF) et s'est donné pour mission de retrouver tous les polios de Franche Comté afin de les informer sur le sur le syndrome post-polio, syndrome grave, évolutif, invalidant et très méconnu. 

silhouettes.png
silhouettes.png
PUBLICITÉ

Après 80 années d’existence,  l’Association des Paralysés de France (APF) est aujourd’hui ouverte à tous types de handicap et poursuit toujours son combat pour une « participation pleine et entière » des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

Un nouvel objectif : ouvrir l’association aux personnes atteintes de poliomélyte

Aujourd’hui, l’objectif de l’APF est de rassembler toutes les personnes atteintes de poliomyélite, échanger, communiquer, partager, faire bénéficier des expériences, des épreuves rencontrées par chacun. Mais aussi recueillir toutes les informations utiles, obtenir du corps médical une véritable reconnaissance du syndrome post-polio (Organisation et participation à des colloques et conférences), intercéder auprès des spécialistes et des pouvoir publics, déclencher un intérêt auprès des professionnels de santé locaux (médecins, kinés..) proposer une offre de soins adaptés aux Polios, et les faire bénéficier des traitements, dispensés par une équipe pluridisciplinaire régionale et reconnu par la sécurité sociale. 

« Un nouveau groupe s’est formé pour rassembler, informer les « polios », malades oubliés et agir : faire connaître le syndrome post-polio très invalidant pour eux ! » indique Jean-Claude Bernard, adhérent et bénévole à l’APF du Doubs.

La prochaine journée « Polio & Syndrome Post-Polio » se déroulera le 5 octobre prochain. 

APF Doubs : 03 81 53 34 33 ou dd.25@apf.asso.fr    

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

Pour l’EFS, le jour férié du 15 août représente 600 pochettes de sang en moins, rien qu’en Franche-Comté. Pour pallier à ce manque, il organise une semaine du don, jusqu'au 17 août, à Besançon, Belfort et dans plusieurs villages de la région. Un masseur sera même aux Hauts-du-Chazal...

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Le soleil, la chaleur… Que de bons côtés dans l’été qui nous feraient presque oublier que cette saison est également synonyme d’invasion de moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques...

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Depuis quelque temps, une tache d'ambroisie, plante très allergisante, a été repérée à Besançon. Elle sera rapidement arrachée par les autorités compétentes. Que doit-on faire si l'on est confronté à cette plante sur son terrain ? Un agent de Fredon Franche-Comté nous répond.

Santé : évitez l’hydrocution

Santé : évitez l’hydrocution

Choc thermique • L'été est chaud, c'est donc l'occasion de profiter des lacs et des piscines des environs pour se rafraîchir et se détendre. Mais attention à l'hydocution ! Après un bon barbecue et quelques verres de rosé au soleil, on pourrait avoir envie courir dans l'eau pour se rafraîchir... Les professionnels de la santé vous diront que c'est une très mauvaise idée ! Voici quelques précautions à prendre avant de plonger.

Un pic allergique à l’ambroisie prévu en août

Un pic allergique à l’ambroisie prévu en août

Après la canicule et les pluies de ce week-end, on pouvait croire que le pic des pollens était terminé… et bien c’était sans compter sur l'ambroisie… Des prélèvements sont d'ailleurs effectués dès ce mardi 30 juillet 2019. Hélène Tissot, chargée de mission à ATMO Bourgogne Franche-Comté, spécialisée dans la surveillance de la qualité de l'air dans la région, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.06
légère pluie
le 20/08 à 12h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1024.25 hPa
Humidité
64 %

Sondage