Sécheresse : le département du Doubs en alerte renforcée et la Haute-Chaîne en crise

Publié le 31/08/2023 - 18:44
Mis à jour le 01/09/2023 - 09:03

Si la canicule semble n'être plus qu'un mauvais souvenir, la sécheresse dans le territoire "persiste et s'aggrave", a alerté la préfecture du Doubs, ce jeudi 31 août 2023. Après une réunion du comité ressource en eau mercredi 30 août, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a pris un arrêté portant sur les restrictions des usages en eau. Le plateau calcaire, les basses vallées du Doubs, de l’Ognon et l’Allan passent en alerte renforcée, la Haute Chaîne du Jura, quant à elle, est en crise. 

Des contrôles seront effectués, ces restrictions pourront être levées ou aggravées selon les conditions météorologiques du mois de septembre.

La saison hivernale, largement déficitaire en pluie, s’insère entre un automne 2022 et un printemps 2023, tous deux autour de la normale.

Des précipitations en déficit sept mois sur les douze derniers

Période la plus sensible à la sécheresse, l’été a débuté avec un déficit en précipitation de 25 % en juin, déficit se réduisant à 10 % en juillet. Si la première semaine d’août fut particulièrement arrosée, les suivantes ont été bien plus sèches. Ainsi au 21 août, avecseulement 55 mm de pluie sur tout le département, le Doubs présente un bilan déficitaire de 30 %.

Une canicule qui a accentué une situation déjà tendue

Avec la vague de chaleur de la semaine dernière, la sécheresse s’est amplifiée brutalement, et le rafraîchissement humide cette semaine ne corrigent pas ses effets : les sols sont certes moins secs, mais les cours d’eau restent très bas, et les nappes baissent continuellement dans l’ensemble. Le lac de Saint Point baisse toujours de 0.4cm par jour, essentiellement par évapotranspiration.

Un scénario plus chaud que la normale pour la saison à venir

Cette situation sérieuse nécessitera des précipitations importantes et générales pour prendre fin, ou au moins s’atténuer sensiblement. Les prévisions météorologiques annoncent une période toujours assez fraîche, mais peu pluvieuse, donc cela ne permettra pas de retrouver une situation normale. Pour la saison à venir, à savoir d’août à octobre 2023, un scénario plus chaud que la normale est privilégié et aucune tendance ne se dégage pour les précipitations.

Les principales restrictions en alerte renforcée sont :

  • L’interdiction d’arrosage des pelouses et massifs ; seules les plantes en contenant peuvent être arrosées s’il y a un système de goutte à goutte ;

  • Le nettoyage des toitures, façades… est possible seulement pour des travaux programmés avant l’alerte renforcée et réalisés par une entreprise ;

  • Le nettoyage des voiries n’est possible que pour des raisons sanitaires ou sécuritaires ;

  • Les terrains enherbés ne peuvent plus être arrosés, sauf niveau professionnel ;

  • L’arrosage des golfs sera limité aux greens et départs.

En crise, les principales restrictions supplémentaires sont :

  • L’interdiction de l’arrosage des potagers, massifs de fleurs, espaces verts, arbres, arbustes ;

  • L’interdiction du lavage des véhicules dans les stations de lavage ;

  • L’interdiction de remise à niveau des piscines privées ;

  • L’arrosage des golfs n’est autorisé que pour les greens dans la limite de 350m3/ semaine / tranche de 9 trous ;

Ces arrêtés sont affichés dans les mairies et disponibles sur le site de la préfecture. Ils recensent toutes les interdictions ou restrictions.

© Préfecture Doubs

Nature

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.63 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
86 %