Sécheresse : la situation s'aggrave pour les agriculteurs en Haute-Saône

Publié le 07/08/2015 - 10:51
Mis à jour le 07/08/2015 - 11:14

Des sols grillés, des agriculteurs déjà obligés de prendre dans leur réserve de fourrages pour l’hiver. Même le maïs, La sécheresse inquiète les agriculteurs sont ont désormais exceptionnellement le droit de pomper dans la Saône pour les besoins en eau de leurs bêtes.

illustration © DR
illustration © DR

Pour les agriculteurs de Haute-Saône, cet été 2015 est pire que celui de 2003 alors que la canicule avait frappé la France au mois d'août. "Depuis des semaines, les éleveurs de la Haute-Saône font face à une sécheresse exceptionnelle qui s’installe durablement et les conséquences s’aggravent de jour en jour. Malgré les pluies du mardi 4 août, le mal est déjà fait !" explique la FDSEA de Haute-Saône. Des prairies grillées qui ressemblent à de véritables paillassons. Les agriculteurs sont inquiets et ce n'est pas les prévisions météo qui vont les rassurer. "Les agriculteurs nourrissent les bovins dans les prés. Ils puisent dans des stocks de fourrages déjà très bas, stocks qui sont prévus normalement pour l’hiver.  Déjà fait sur les maïs. La plante souffre de la chaleur caniculaire et d’un manque d’eau important. La récolte de maïs ensilage débute en ce mois d’août. En temps normal, elle commence à la mi-septembre. Le volume et la qualité des récoltes sont bien compromis…."

Le comité sécheresse s'est réuni en Préfecture ce jeudi 6 août pour faire le point, a permis de faire le point. Seul réconfort, les agriculteurs peuvent désormais pomper l'eau de la Saône pour abreuver leur cheptel. 

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.86
légère pluie
le 17/02 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %