Sécheresse : la situation s'aggrave pour les agriculteurs en Haute-Saône

Publié le 07/08/2015 - 10:51
Mis à jour le 07/08/2015 - 11:14

Des sols grillés, des agriculteurs déjà obligés de prendre dans leur réserve de fourrages pour l’hiver. Même le maïs, La sécheresse inquiète les agriculteurs sont ont désormais exceptionnellement le droit de pomper dans la Saône pour les besoins en eau de leurs bêtes.

illustration © DR
illustration © DR

Pour les agriculteurs de Haute-Saône, cet été 2015 est pire que celui de 2003 alors que la canicule avait frappé la France au mois d'août. "Depuis des semaines, les éleveurs de la Haute-Saône font face à une sécheresse exceptionnelle qui s’installe durablement et les conséquences s’aggravent de jour en jour. Malgré les pluies du mardi 4 août, le mal est déjà fait !" explique la FDSEA de Haute-Saône. Des prairies grillées qui ressemblent à de véritables paillassons. Les agriculteurs sont inquiets et ce n'est pas les prévisions météo qui vont les rassurer. "Les agriculteurs nourrissent les bovins dans les prés. Ils puisent dans des stocks de fourrages déjà très bas, stocks qui sont prévus normalement pour l’hiver.  Déjà fait sur les maïs. La plante souffre de la chaleur caniculaire et d’un manque d’eau important. La récolte de maïs ensilage débute en ce mois d’août. En temps normal, elle commence à la mi-septembre. Le volume et la qualité des récoltes sont bien compromis…."

Le comité sécheresse s'est réuni en Préfecture ce jeudi 6 août pour faire le point, a permis de faire le point. Seul réconfort, les agriculteurs peuvent désormais pomper l'eau de la Saône pour abreuver leur cheptel. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %