Sécheresse : passage du niveau crise au niveau alerte renforcée en Haute-Saône

Publié le 30/11/2018 - 15:35
Mis à jour le 30/11/2018 - 15:36

La situation bien qu’en légère amélioration « reste préoccupante pour la saison », annonce la Préfecture de Haute-Saône ce 30 novembre 2018.
 

© Ronporter via Pixabay
 ©
© Ronporter via Pixabay ©

"Au vu de cette situation très particulière pour un mois de novembre, il est à nouveau rappelé à chacun, citoyens, collectivités et entreprises, la nécessité d’être vigilant et d’éviter tout gaspillage d’eau en limitant les prélèvements et en évitant les usages non indispensables", demande la Préfecture de Haute-Saône.

"La recharge des nappes s’amorce malgré tout sur le département. Néanmoins il reste des difficultés d’approvisionnement en eau potable dans une cinquantaine de communes et les niveaux de certains cours d’eau restent critiques".

L’arrêté préfectoral portant limitation provisoire des usages de l’eau de niveau 3 « crise », pris le 21 septembre 2018 est abrogé pour un passage niveau 2 « alerte renforcée ».

?Les principales mesures d’interdiction sont les suivantes :

  • le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs,
  • le lavage des voitures : hors stations professionnelles sauf pour les véhicules, ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité,
  • le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau d'alimentation d'eau potable,
  • le lavage des voiries : sauf impératif sanitaire et au moyen de balayeuses laveuses automatiques,
  • l’arrosage des pistes de chantiers : limité au strict nécessaire pour des raisons de santé publique,
  • le lavage des terrasses, toitures et façades sauf, sur dérogation, en cas de travaux ou pour des raisons sanitaires,
  • le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert, branchées sur le réseau d’alimentation d’eau potable (AEP),
  • le remplissage ou la remise en eau des piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3 à usage privé, sauf pour les premières mises en eau des piscines « en dur » et « enterrées » construites depuis le 1er janvier de l’année en cours, les piscines ouvertes au public : les vidanges sont soumises à autorisation,
  • les vidanges et remplissages de plans d'eau,
  • le lavage des réservoirs d’alimentation d’eau potable et les purges des réseaux sauf dérogation sanitaire, ainsi que les essais de débit sur poteaux incendie sauf nécessité de service,
  • pour la gestion des systèmes d’assainissement: report des opérations de maintenance pouvant avoir une dégradation du niveau de rejet, sauf si elles sont indispensables au bon fonctionnement du système d’assainissement et après accord du service de police de l’eau de la DDT.

"Ces mesures de restrictions doivent être respectées avec le plus grand soin", rappelle la Préfecture.

L’arrêté du 26 octobre 2018 relatif aux « mesures exceptionnelles de prévention des incendies » est maintenu jusqu’à reconstitution des points d'eau répertoriés pour la défense extérieure contre les incendies.

Pour toute question relative à l'application de ces restrictions, il est possible de contacter le service Environnement et Risques de la Direction Départementale des Territoires à l'adresse électronique :

ddt-ser@haute-saone.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 25/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %