Sénatoriales 2020 : Jacques Grosperrin et sa liste "Le Doubs nous rassemble"

Publié le 22/09/2020 - 15:48
Mis à jour le 23/09/2020 - 16:58

Les élections sénatoriales se déroulent ce dimanche 27 septembre 2020. Parmi les candidats dans le département du Doubs, Jacques Grosperrin, actuel sénateur Les Républicains, et sa liste « Le Doubs nous rassemble ».

Pourquoi vous présentez-vous ? Qui sont vos colistiers et comment ont-ils été choisis ? 

Jacques Grosperrin : "Je me présente car je souhaite continuer le travail entrepris avec les maires. Une confiance mutuelle s'est mise en place. De nombreux projets sont en cours et je souhaite rester un appui afin de les soutenir et d'aider à leur réalisation.

La liste '"Le Doubs nous rassemble" est composée de femmes et d'hommes qui ont été choisis en fonction de leurs compétences, de leur implication territoriale et du secteur géographique dont ils sont issus. Je tenais particulièrement à ce que l'ensemble des communes soient représentées, de la plus petite à la plus grande : nous avons sur notre liste des représentants de communes urbaines, périurbaines et rurales".

La liste '"Le Doubs nous rassemble" est composée de :

  • Jacques Grosperrin, 64 ans, sénateur du Doubs ; Vice-président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication ; rapporteur du budget "enseignement scolaire"
  • Marie-France Bottarlini-Caputo, 54 ans, maire d'Hérimoncourt ; Vice-présidente de Pays de Montbéliard Agglomération
  • Denis Leroux, 54 ans, maire de Grand'Combe des Bois ; Vice-président du Conseil départemental du Doubs ; Président du syndicat mixte Doubs très haut débit
  • Bénédicte Hérard, 52 ans, adjointe au maire de Pontarlier ; Vice-présidente du Grand Pontarlier
  • Frédéric Cartier, 46 ans, maire de Sancey ; Vice-président de la communauté de communes de Sancey-Belleherbe

La liste 'Le Doubs nous rassemble" composée de Jacques Grosperrin, Marie-France Bottarlini-Caputo, Denis Leroux, Bénédicte Hérard et Frédéric Cartier © DR ©
La liste 'Le Doubs nous rassemble" composée de Jacques Grosperrin, Marie-France Bottarlini-Caputo, Denis Leroux, Bénédicte Hérard et Frédéric Cartier © DR

Quel sénateur voulez-vous être ? Que souhaitez-vous défendre ?

Jacques Grosperrin : "Je veux continuer à être un sénateur proche des préoccupations de tous les maires. Au service de tous et à la "disposition" de tous. Pour les membres de la liste "Le Doubs nous rassemble", il semble indispensable de travailler à une véritable reconnaissance de la fonction de maire et à une protection de nos élus, nous avons tous été choqués des agressions qui se sont multipliées à leur encontre ces derniers temps.

Nous serons par ailleurs vigilants sur le niveau des dotations de l'Etat et défendrons l'autonomie financière des communes. Nous souhaitons également porter les intérêts d'une ruralité ambitieuse, dans ses dimensions environnementales, patrimoniales, éducatives (en luttant notamment contre les fermetures de classes et d'écoles), d'attractivité, mais aussi en trouvant des réponses à la problématique de la désertification médicale.

Enfin, il nous semble indispensable d'agir auprès de l'Etat pour la mise en place d'un véritable plan de sauvegarde de nos forêts prenant notamment en compte toutes les transitions qu'elles subissent et que nous constatons quotidiennement".

Quels sont vos soutiens ?

Jacques Grosperrin : "Nous sommes soutenus par de nombreux maires et élus de tous bords politiques confondus, que nous rencontrons quotidiennement depuis plusieurs mois. Nous avons notamment reçu l'appui du président du Sénat, Gérard Larcher ainsi que de la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, et de la présidente du département du Doubs, Christine Bouquin".

1 649 grands électeurs votent dans le Doubs. Avec cette spécificité du suffrage indirect, comment menez-vous cette campagne et quels messages souhaitez-vous faire passer ?

Jacques Grosperrin : "Depuis le début de l'été, nous nous rendons quotidiennement à la rencontre des maires et des grands électeurs du Doubs, dans leurs communes. Par mesure de précaution et en responsabilité, nous avons fait le choix de ne pas organiser de réunions publiques. Toutefois, dès le mois de juillet, nous avons adressé un courrier aux grands électeurs afin de nous présenter, de leur communiquer nos coordonnées et de les assurer de notre disponibilité pour venir à leur rencontre.

Les élus du Doubs doivent être assurés de mon engagement, de ma détermination et de ma sincérité pour être à leurs côtés au quotidien".

Infos +

Suivez cette semaine les interviews de maCommune.info aux candidats aux sénatoriales du département du Doubs : Jean-François Longeot (Union centriste) Barbara Romagna (Union de la gauche), Nicolas Bodin (Parti socialiste), Jacques Ricciardetti (Rassemblement national).

sénatoriales 2020

Sénatoriales en Bourgogne-Franche-Comté : prime au sortant…

Physionomie région • Sur 14 sièges à pourvoir, les 10 sénateurs sortants qui se représentaient ont tous été réélus (1 LREM, 5 LR, 2 UDI, 1 DVD, 1 PS). Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus.

Sénatoriales 2020 : trois sénateurs réélus en Côte d’Or

1.638 grands électeurs étaient invités à voter dans le département du Doubs pour élire trois  nouveaux sénateurs et départager les candidats inscrits sur six listes. Alain Houper et Anne-Catherine Loisier de la liste d’union de la droite et du centre sont réélus (701 voix – 43,37%). François Patriat conserve également son siège avec sa liste « Territoires et Liberté » (428 voix -26,6%)

Sénatoriales : Dominique Vérien (UDI) réélue. Jean-Baptiste Lemoyne (REM) passe au second tour

1.118 grands électeurs étaient invités à voter dans le département de l’Yonne pour élire deux nouveaux sénateurs et départager les sept candidats en lice. La sénatrice UDI sortante Dominique Vérien a été réélue au premier tour avec 64,04% des suffrages (698 voix). Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne (REM) a été élu au second tour avec 52,56% des voix.

Sénatoriales 2020 : Cédric Perrin réélu dans le Territoire-de-Belfort

382 grands électeurs du Territoire de Belfort étaient appelés à voter ce dimanche 27 septembre 2020 pour renouveler le seul et unique siège de sénateur  dans le département et départager cinq candidats. Cédric Perrin, 46 ans, a été réélu avec 72,24 % des suffrages pour un deuxième mandat de sénateur.

Sénatoriales 2020 : Alain Joyandet et Olivier Rietmann (LR) élus en Haute-Saône

LR en force • Les 972 grands électeurs de Haute-Saône étaient ont voté ce dimanche 27 septembre 2020 pour deux sièges de sénateurs dans le département. 10 candidats se présentaient lors de ce scrutin majoritaire. Alain Joyandet (LR) a été réélu dès le premier avec 55,50% des suffrages (515 voix). Olivier Rietmann (LR) , maire de Jussey  a été élu au second tour avec 497 voix.

Politique

La maire de Dijon " désapprouve totalement " la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville   

La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a indiqué le 23 août 2026 "désapprouver totalement" la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville en octobre prochain, jugeant la présence sur scène de l'artiste "inappropriée" au regard des enquêtes pour viols et agressions sexuelles le
visant.  

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.52
pluie modérée
le 24/08 à 23h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
67 %

Sondage