Sénatoriales 2020 : Jacques Grosperrin et sa liste "Le Doubs nous rassemble"

Publié le 22/09/2020 - 15:48
Mis à jour le 23/09/2020 - 16:58

Les élections sénatoriales se déroulent ce dimanche 27 septembre 2020. Parmi les candidats dans le département du Doubs, Jacques Grosperrin, actuel sénateur Les Républicains, et sa liste « Le Doubs nous rassemble ».

Pourquoi vous présentez-vous ? Qui sont vos colistiers et comment ont-ils été choisis ? 

Jacques Grosperrin : "Je me présente car je souhaite continuer le travail entrepris avec les maires. Une confiance mutuelle s'est mise en place. De nombreux projets sont en cours et je souhaite rester un appui afin de les soutenir et d'aider à leur réalisation.

La liste '"Le Doubs nous rassemble" est composée de femmes et d'hommes qui ont été choisis en fonction de leurs compétences, de leur implication territoriale et du secteur géographique dont ils sont issus. Je tenais particulièrement à ce que l'ensemble des communes soient représentées, de la plus petite à la plus grande : nous avons sur notre liste des représentants de communes urbaines, périurbaines et rurales".

La liste '"Le Doubs nous rassemble" est composée de :

  • Jacques Grosperrin, 64 ans, sénateur du Doubs ; Vice-président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication ; rapporteur du budget "enseignement scolaire"
  • Marie-France Bottarlini-Caputo, 54 ans, maire d'Hérimoncourt ; Vice-présidente de Pays de Montbéliard Agglomération
  • Denis Leroux, 54 ans, maire de Grand'Combe des Bois ; Vice-président du Conseil départemental du Doubs ; Président du syndicat mixte Doubs très haut débit
  • Bénédicte Hérard, 52 ans, adjointe au maire de Pontarlier ; Vice-présidente du Grand Pontarlier
  • Frédéric Cartier, 46 ans, maire de Sancey ; Vice-président de la communauté de communes de Sancey-Belleherbe

La liste 'Le Doubs nous rassemble" composée de Jacques Grosperrin, Marie-France Bottarlini-Caputo, Denis Leroux, Bénédicte Hérard et Frédéric Cartier © DR ©
La liste 'Le Doubs nous rassemble" composée de Jacques Grosperrin, Marie-France Bottarlini-Caputo, Denis Leroux, Bénédicte Hérard et Frédéric Cartier © DR

Quel sénateur voulez-vous être ? Que souhaitez-vous défendre ?

Jacques Grosperrin : "Je veux continuer à être un sénateur proche des préoccupations de tous les maires. Au service de tous et à la "disposition" de tous. Pour les membres de la liste "Le Doubs nous rassemble", il semble indispensable de travailler à une véritable reconnaissance de la fonction de maire et à une protection de nos élus, nous avons tous été choqués des agressions qui se sont multipliées à leur encontre ces derniers temps.

Nous serons par ailleurs vigilants sur le niveau des dotations de l'Etat et défendrons l'autonomie financière des communes. Nous souhaitons également porter les intérêts d'une ruralité ambitieuse, dans ses dimensions environnementales, patrimoniales, éducatives (en luttant notamment contre les fermetures de classes et d'écoles), d'attractivité, mais aussi en trouvant des réponses à la problématique de la désertification médicale.

Enfin, il nous semble indispensable d'agir auprès de l'Etat pour la mise en place d'un véritable plan de sauvegarde de nos forêts prenant notamment en compte toutes les transitions qu'elles subissent et que nous constatons quotidiennement".

Quels sont vos soutiens ?

Jacques Grosperrin : "Nous sommes soutenus par de nombreux maires et élus de tous bords politiques confondus, que nous rencontrons quotidiennement depuis plusieurs mois. Nous avons notamment reçu l'appui du président du Sénat, Gérard Larcher ainsi que de la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, et de la présidente du département du Doubs, Christine Bouquin".

1 649 grands électeurs votent dans le Doubs. Avec cette spécificité du suffrage indirect, comment menez-vous cette campagne et quels messages souhaitez-vous faire passer ?

Jacques Grosperrin : "Depuis le début de l'été, nous nous rendons quotidiennement à la rencontre des maires et des grands électeurs du Doubs, dans leurs communes. Par mesure de précaution et en responsabilité, nous avons fait le choix de ne pas organiser de réunions publiques. Toutefois, dès le mois de juillet, nous avons adressé un courrier aux grands électeurs afin de nous présenter, de leur communiquer nos coordonnées et de les assurer de notre disponibilité pour venir à leur rencontre.

Les élus du Doubs doivent être assurés de mon engagement, de ma détermination et de ma sincérité pour être à leurs côtés au quotidien".

Infos +

Suivez cette semaine les interviews de maCommune.info aux candidats aux sénatoriales du département du Doubs : Jean-François Longeot (Union centriste) Barbara Romagna (Union de la gauche), Nicolas Bodin (Parti socialiste), Jacques Ricciardetti (Rassemblement national).

sénatoriales 2020

Sénatoriales en Bourgogne-Franche-Comté : prime au sortant…

Physionomie région • Sur 14 sièges à pourvoir, les 10 sénateurs sortants qui se représentaient ont tous été réélus (1 LREM, 5 LR, 2 UDI, 1 DVD, 1 PS). Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus.

Sénatoriales 2020 : trois sénateurs réélus en Côte d’Or

1.638 grands électeurs étaient invités à voter dans le département du Doubs pour élire trois  nouveaux sénateurs et départager les candidats inscrits sur six listes. Alain Houper et Anne-Catherine Loisier de la liste d’union de la droite et du centre sont réélus (701 voix – 43,37%). François Patriat conserve également son siège avec sa liste « Territoires et Liberté » (428 voix -26,6%)

Sénatoriales : Dominique Vérien (UDI) réélue. Jean-Baptiste Lemoyne (REM) passe au second tour

1.118 grands électeurs étaient invités à voter dans le département de l’Yonne pour élire deux nouveaux sénateurs et départager les sept candidats en lice. La sénatrice UDI sortante Dominique Vérien a été réélue au premier tour avec 64,04% des suffrages (698 voix). Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne (REM) a été élu au second tour avec 52,56% des voix.

Sénatoriales 2020 : Cédric Perrin réélu dans le Territoire-de-Belfort

382 grands électeurs du Territoire de Belfort étaient appelés à voter ce dimanche 27 septembre 2020 pour renouveler le seul et unique siège de sénateur  dans le département et départager cinq candidats. Cédric Perrin, 46 ans, a été réélu avec 72,24 % des suffrages pour un deuxième mandat de sénateur.

Sénatoriales 2020 : Alain Joyandet et Olivier Rietmann (LR) élus en Haute-Saône

LR en force • Les 972 grands électeurs de Haute-Saône étaient ont voté ce dimanche 27 septembre 2020 pour deux sièges de sénateurs dans le département. 10 candidats se présentaient lors de ce scrutin majoritaire. Alain Joyandet (LR) a été réélu dès le premier avec 55,50% des suffrages (515 voix). Olivier Rietmann (LR) , maire de Jussey  a été élu au second tour avec 497 voix.

Politique

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

À Besançon, le PCF appelle à une conférence sociale et refuse de participer au rassemblement #TouchePasÀMaMairie ce soir

Dans une prise de position communiqués ce lundi 19 octobre 2026, le Parti communiste français de Besançon condamne les dégradations et les violences qui se sont produites lors de la manifestation du 17 octobre, tout en défendant la légitimité de la mobilisation sociale. Le parti appelle le gouvernement à réunir syndicats, organisations patronales et mouvements de jeunesse pour répondre aux revendications.

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, relayé par la Ville de Besançon, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Manifestation et dégradations du 17 octobre : réactions d’élu(e)s à Besançon

MISE À JOUR À 17H30 • Entre 9 500 (préfecture) et 12 000 (FO) personnes ont participé à la manifestation du 17 octobre à Besançon. Alors que le rassemblement était présenté comme pacifique, des commerces ont été pillés, la préfecture du Doubs a été visée par une tentative d’incendie et les forces de l’ordre ont été prises pour cible. Si les réactions politiques divergent sur les responsabilités, elles condamnent les violences.

Manifestation du 17 octobre à Besançon : Ludovic Fagaut appelle au calme et réclame que les casseurs paient

Le soir de la manifestation du 17 octobre 2026, marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre et des dégradations dans le centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a pris la parole dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Aux côtés de sa première adjointe, Emmanuel Huot-Cusenier, il condamne les violences, apporte son soutien aux commerçants et aux forces de l’ordre et demande que les auteurs des dégradations soient identifiés et sanctionnés.

Montbéliard : Jérôme Durain condamne les violences survenues au lycée Germaine-Tillion

Après l’intrusion d’un jeune homme dans le lycée Germaine-Tillion à Montbéliard vendredi 16 octobre 2026 et le déclenchement de mortiers d’artifice, qui ont blessé une élève, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce que la collectivité portera plainte.

À Besançon, les Écologistes dénoncent un " deux poids, deux mesures " de Ludovic Fagaut face aux insultes et au racisme

Dans un communiqué du 16 octobre 2026, les Écologistes du Grand Besançon reprochent au maire un manque de constance dans ses prises de position contre les insultes, les menaces et les attaques racistes. Ils s’appuient sur plusieurs épisodes survenus depuis 2020, dont le rejet d’une motion au conseil municipal en avril 2026. Le mouvement condamne également les insultes visant l’édile et sa famille.

Hausse ou baisse des dotations dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté ? Les avis divergent à la Région…

Suite à l’assemblée plénière du 15 octobre 2026, les élus du groupe communiste et républicain de Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité réagir dans un communiqué au sujet des dotations accordées pour les lycées de la région. Le président, Jérome Durain, a, quant à lui, refait un point sur ces dernières lors de l’assemblée. On en parle.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 15 octobre 2026

Après un conseil municipal de plus de 8h le mois dernier, celui de ce jeudi 15 octobre 2026 n’a heureusement pas instauré un nouveau record. En 5h45, les élus ont toutefois débattu de plusieurs dossiers importants dont la modification du règlement intérieur, le projet des Vaites ou encore du renouvellement de l’Assemblée des Sages.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.22C°
couvert
le 20/10 à 05h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %

Sondage