Dans la peau d’une personne en situation de handicap à l’intérieur du B.U.S

Publié le 19/06/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 17:32

Quatre jours après l’inauguration du B.U.S lors du festival Grandes heures nature, le public pouvait ce mardi 18 juin 2019 venir tester un bus aménagé spécialement pour se mettre ) la place des personnes en situation de handicap, lors d’une journée de sensibilisation.

Le B.U.S (Ballade dans l’Univers des Sensibilisations) est un bus aménagé qui a été imaginé pour permettre aux personnes valides de mieux appréhender les différences en les expérimentant.

Ce mardi 18 juin, le bus a fait étape à Kéolis pour une journée de sensibilisation. De nombreuses personnes se sont imprégnées du statut d’handicapé en pratiquant de multiples ateliers et différentes expériences au sein de ce fameux B.U.S.

De 10h à 16h30, cette journée ouverte au public proposait des animations diverses et variées comme une projection de film ou encore une mise en situation dans différents jeux de rôles.

Un réseau Ginko "accessible à tous"

Ce bus aux couleurs « flashy », et aménagé spécialement pour les handicapés est aussi là pour montrer les efforts réalisés par le réseau Ginko pour faciliter l’accès à tous.

Depuis plusieurs mois, des travaux ont été réalisés sur l’ensemble des tramways et des bus pour se mettre aux normes et surtout améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. Voici quelques exemples d’aménagements effectués :

  • Chaque rame de tramway est équipée de deux emplacements réservés aux fauteuils roulants
  • Les noms de stations sont annoncés automatiquement par voie sonore
  • La fermeture des portes est reconnaissable grâce à un signal sonore et lumineux
  • Tous les bus du réseau urbain Ginko, hormis un seul, sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant
  • La présence de pictogramme à l’avant et sur le flanc droit du bus indique que celui-ci est équipé d’une palette rétractable qui pourra être actionnée par le/la conducteur/trice à tout moment.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.53
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %