Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Publié le 11/01/2025 - 09:44
Mis à jour le 11/01/2025 - 09:44

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

 © Facebook BesAC Comm’on Tiffou
© Facebook BesAC Comm’on Tiffou

Football 

National : FCSM - Boulogne : 1-1

Une fois de plus dominer n’est pas gagner et le FC Sochaux l’a encore appris à ses dépens vendredi soir face au dauphin de National. 

Pourtant la partie avait plutôt bien débuté avec des joueurs sochaliens enfin impliqués sur le terrain répondant parfaitement à la consigne de leur coach donné en conférence d’avant match de se muer en « combattant ». Présent aussi bien au pressing qu’à la récupération, les Jaune & Bleu ont offert un premier quart d’heure de bonne facture mais étaient encore loin d’infliger un KO tant attendu à son adversaire. Pire ils subissaient un premier revers en perdant Noah Fatar sur blessure à la 20e minute de jeu. 

De bonne volonté, le FCSM peinait une fois de plus à la finition. Manquant d’instinct devant les cages et d’application dans le dernier geste, le compteur restait bloqué à zéro de part et d’autre des deux équipes à la pause. 

Et c’est finalement Boulogne, réaliste, qui mettait un coup de clim sur Bonal à la 66e minute de jeu (0-1). Les Sochaliens avaient beau tenté de réagir rapidement mais la précipitation ne permettait pas au temps de passer moins vite ni de débloquer le compteur jaune et bleu. 

La solution est finalement arrivée à la 88e de jeu grâce à une frappe instinctive d’Ouammou devant la cage boulonnaise. De quoi empêcher la punition mais pas non plus de quoi faire la fête non plus puisque le deuxième but permettant aux Sochaliens de passer devant n’est finalement jamais arrivé. 

C’est désormais presque devenu une habitude pour lui, à défaut de ne pouvoir gagner, le FCSM a réussi à ne pas perdre. Comme le prouvent les quatre matchs nuls obtenus lors des cinq dernières rencontres de championnat. 

Il y a tout de même une nouvelle fois de quoi nourrir des regrets pour le FCSM qui recule une fois de plus au classement, doublé par Dijon et passant de la 4e à la 5e place. 

Basket

Nationale 1 : BC Orchies - BesAC : 86-71 (20-20, 23-23, 23-17, 20-11)

Décidément cette saison, les deux matches contre Orchies auront été exceptionnels. Malheureusement, à chaque fois, aux dépens du BesAC. Vendredi, c'est encore une exception qui a fini par venir à bout du BesAC : un certain Joe Burton qui, l'air de rien et en toute décontraction, a réussi un match titanesque avec des chiffres à donner le vertige : 29 pts, 22 rebonds, 8 passes décisives, 7 interceptions, 9 fautes provoquées pour 56 d'évaluation. Le record de Nationale 1 qui a pesé très lourd dans la balance sur le parquet de la Pevele Arena. 

Pourtant tout avait bien commencé (4-13, 8-17). Avec une égalité au terme du 1er quart (20-20) et une égalité encore à la pause (43-43). Mais la suite s'avérait moins aisée pour le BesAC qui prenait un premier éclat dans le 3e quart (62-50, 27e) face à une formation qui avait élevé son niveau de défense.

Puis, très combatif, le BesAC revenait avec force : 66-64 (32e). Malheureusement trois pertes de balle consécutives venaient briser cet élan et permettre à Orchies de reprendre les devants, de refaire un break substantiel, toujours appuyé par le phénoménal Joe Burton. Cette fois, ce sont 15 points qui séparaient les deux équipes, ces quinze points qu'on retrouvera au tableau du scoring final.

Il y avait pourtant quelque chose à jouer. Mais quelques immanquables sous les paniers, encore trop de pertes de balle (16) qui offrent 20 points à l'adversaire, un taux de réussite trop maigrichon (39 % au global et seulement 20 % à 3 pts), auront eu raison d'un BesAC qui malgré tout se sera généreusement battu.

À l'issue des débats, Laurent Kleefstra saluait bien sûr la performance XXXL. de Joe Burton mais trouvait l’issue finale un peu rude : " Je trouve le score sévère. Quant à mes joueurs, je les ai trouvés bien dans l'engagement et ça m'a rassuré par rapport au match  de mardi contre Andrézieux ".

Il n'empêche que l'année 2025 commence mal pour le BesAC qui avec cette nouvelle défaite passe de la 7e à la 10e place au classement. 

Les marqueurs
BC Orchies
: Burton 29, Ebang 14, Mwamba 13, Rucklin 11, Blanc 10, Lobreau 6, Tyberghien 3.
BesAC : Kovac 13, Hanck 12, Pouye 11, Magassa 9, Djedje 8, Jubenot 8, Boyer 4, Eliezzer-Vanerot 4, Falzon 2.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.57
couvert
le 21/12 à 06h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %