Station de ski de Métabief : un bon enneigement mais des conditions météo difficiles cet hiver

Publié le 22/03/2018 - 15:30
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

Ouverte partiellement depuis le 2 décembre puis en continu le 10 décembre 2018, la station de ski de Métabief a à la fois fait une bonne saison grâce à la qualité de la neige et une saison moyenne avec les intempéries. 215.000 journées skieurs ont été vendues cette année. On vous explique tout…

 ©
©

bilan hivernal

La station de ski de Métabief n'a pas été épargnée par les intempéries pour sa saison 2018 : "nous avons eu 30% de jours d'exploitation (soit une bonne visibilité, pas de précipitation) au lieu de 50% pour les hivers derniers" explique la station. 

Une saison mouvementée 

La saison a bien débuté avec les chutes de neige au début du mois de décembre. Cela a d'ailleurs permis à la station d'ouvrir partiellement le premier week-end du mois de décembre. De la neige de culture a ainsi été produite du 16 au 23 décembre. De nouvelles chutes de neige sont alors arrivées et "ont permis de bonnes conditions de ski pour les vacances de noël", précise la station. 

Le mois de janvier n'a pas été propice au ski cette année : "il a été pluvieux, trop doux et puis la tempête Eléanor a perturbé le domaine sur un ou deux jours". Les vacances de février sont ensuite arrivées et ont amenés avec elles les touristes. Ils ne se sont pas découragés même s'il y a eu peu de jours de soleil et du brouillard. La station a en effet remarqué une hausse des ventes de forfait (préférés par les vacanciers) séjour sur cette période. Le vent glacial de Moscou a ensuite montré le bout de son nez et a permis une bonne conservation de la neige, mais en a refroidit plus d'un…

La carte ski-pass, le spot photo…

Avec 1.700 photos, le dispositif (installé en haut des pistes sur le sommet du Monrond) a eu son succès : "Les skieurs ont pu se prendre en photo en autonomie. Ils devaient activer la wifi sur leur téléphone et se prendre en photo grâce au dispositif. Ils recevaient ensuite par mail leur selfie devant la chaîne des alpes", souligne la Station de Métabief. 

La carte Ski-pass a elle aussi été adoptée : "certains skieurs connaissaient déjà le fonctionnement. Cela se fait sur d'autres stations. C'est vraiment pratique car cela permet d'acheter son forfait en ligne et de gagner du temps". Des bornes de rechargement ont notamment été installées chez les loueurs. La station a vu un pic avec le passage de 5 à 20% d'achat en ligne (sur borne et internet).

La station en quelques chiffres :

  • Cumul de neige naturelle (au sommet des Roches sur le domaine de Piquemiette) à 1350m d'altitude : 2m50 (faible en 2017 : un mètre sur le bas de Métabief)
  • 215 000 journées de ski vendues (cumul des forfaits vendus)
  • Eau utilisée pour la neige artificielle : 100.000 m3 d'eau (beaucoup plus faible qu'en 2017 avec 120 000 m3 utilisés)
  • Jours d'exploitation (soit bonne visibilité) : 30% (50% les autres hivers)
  • 1.700 photos prises au sommet du Monrond 

Info +

  • La station de ski de Métabief est ouverte jusqu'à ce dimanche 25 mars 2018. Pour la fin de la saison, elle propose un forfait journée jusqu'à vendredi à 15 € et à 10€ samedi et dimanche. 
  • www.station-metabief.com
  • 03 81 49 20 00

station métabief

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerte la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
88 %