Station de ski de Métabief : un bon enneigement mais des conditions météo difficiles cet hiver

Publié le 22/03/2018 - 15:30
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

Ouverte partiellement depuis le 2 décembre puis en continu le 10 décembre 2018, la station de ski de Métabief a à la fois fait une bonne saison grâce à la qualité de la neige et une saison moyenne avec les intempéries. 215.000 journées skieurs ont été vendues cette année. On vous explique tout…

 ©
©

bilan hivernal

La station de ski de Métabief n'a pas été épargnée par les intempéries pour sa saison 2018 : "nous avons eu 30% de jours d'exploitation (soit une bonne visibilité, pas de précipitation) au lieu de 50% pour les hivers derniers" explique la station. 

Une saison mouvementée 

La saison a bien débuté avec les chutes de neige au début du mois de décembre. Cela a d'ailleurs permis à la station d'ouvrir partiellement le premier week-end du mois de décembre. De la neige de culture a ainsi été produite du 16 au 23 décembre. De nouvelles chutes de neige sont alors arrivées et "ont permis de bonnes conditions de ski pour les vacances de noël", précise la station. 

Le mois de janvier n'a pas été propice au ski cette année : "il a été pluvieux, trop doux et puis la tempête Eléanor a perturbé le domaine sur un ou deux jours". Les vacances de février sont ensuite arrivées et ont amenés avec elles les touristes. Ils ne se sont pas découragés même s'il y a eu peu de jours de soleil et du brouillard. La station a en effet remarqué une hausse des ventes de forfait (préférés par les vacanciers) séjour sur cette période. Le vent glacial de Moscou a ensuite montré le bout de son nez et a permis une bonne conservation de la neige, mais en a refroidit plus d'un…

La carte ski-pass, le spot photo…

Avec 1.700 photos, le dispositif (installé en haut des pistes sur le sommet du Monrond) a eu son succès : "Les skieurs ont pu se prendre en photo en autonomie. Ils devaient activer la wifi sur leur téléphone et se prendre en photo grâce au dispositif. Ils recevaient ensuite par mail leur selfie devant la chaîne des alpes", souligne la Station de Métabief. 

La carte Ski-pass a elle aussi été adoptée : "certains skieurs connaissaient déjà le fonctionnement. Cela se fait sur d'autres stations. C'est vraiment pratique car cela permet d'acheter son forfait en ligne et de gagner du temps". Des bornes de rechargement ont notamment été installées chez les loueurs. La station a vu un pic avec le passage de 5 à 20% d'achat en ligne (sur borne et internet).

La station en quelques chiffres :

  • Cumul de neige naturelle (au sommet des Roches sur le domaine de Piquemiette) à 1350m d'altitude : 2m50 (faible en 2017 : un mètre sur le bas de Métabief)
  • 215 000 journées de ski vendues (cumul des forfaits vendus)
  • Eau utilisée pour la neige artificielle : 100.000 m3 d'eau (beaucoup plus faible qu'en 2017 avec 120 000 m3 utilisés)
  • Jours d'exploitation (soit bonne visibilité) : 30% (50% les autres hivers)
  • 1.700 photos prises au sommet du Monrond 

Info +

  • La station de ski de Métabief est ouverte jusqu'à ce dimanche 25 mars 2018. Pour la fin de la saison, elle propose un forfait journée jusqu'à vendredi à 15 € et à 10€ samedi et dimanche. 
  • www.station-metabief.com
  • 03 81 49 20 00

station métabief

Société

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.04
nuageux
le 31/05 à 03h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
46 %

Sondage