Une avalanche à Métabief... un exercice des sapeurs-pompiers grandeur nature

Publié le 22/01/2019 - 18:10
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:19

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs (SDIS du Doubs) a effectué un exercice de mise en situation mardi 22 janvier 2019 en partenariat avec la station Metabief-Mont d’Or (commune de Jougne), au télésiège des Roches.

Quel scénario ?

Une équipe du Grimp, groupe de Reconnaissance et d’’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), trois binômes d'équipes cynotechniques ainsi que l'hélicoptère Dragon 25 ont été mobilisés ce mardi pour venir à bout d'une coulée de neige ayant entraîné un incident sur un câble.

Il a donc fallu que les équipes évacuent les personnes présentes sur les télésièges et qu'elles engagent des recherches pour retrouver les personnes ensevelies.

Pourquoi une telle intervention ?

"Cet exercice sert à tester plusieurs choses : l'engagement des équipes spécialisées sur ce type d'événement (nos sauveteurs en milieux périlleux, nos maitres chien), le travail en partenariat avec la station de Métabief-Mont-d'or, qui a elle-même des moyens pour effectuer de la recherche en avalanche", explique Charles Claudet, directeur de l'exercice et chef du service opération du groupement Sud. "Nous avons besoin de confronter nos procédures opérationnelles, de savoir comment on s'intègre dans l'opération".

L'exercice a porté sur un des télésièges les moins accessibles pour les secours : "il ne s'agit pas du télésiège au pied des pistes mais un télésiège intermédiaire", nous indique Charles Claudet. "Les structures de commandement doivent se déplacer dans le site du domaine skiable. On se doit d'intervenir sur la station de Métabief qui est un lieu touristique important".

Info +

  • La gendarmerie a également joué son rôle dans cet exercice
  • Un exercice semblable avait été mené il y environ quatre ans.
  • Un exercice a été effectué en septembre 2019, en été, pour l'activité de VTT avec l'utilisation du télésiège du Morond.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.03
légère pluie
le 19/06 à 6h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %