Une avalanche à Métabief... un exercice des sapeurs-pompiers grandeur nature

Publié le 22/01/2019 - 18:10
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:19

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs (SDIS du Doubs) a effectué un exercice de mise en situation mardi 22 janvier 2019 en partenariat avec la station Metabief-Mont d’Or (commune de Jougne), au télésiège des Roches.

Quel scénario ?

Une équipe du Grimp, groupe de Reconnaissance et d’’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), trois binômes d'équipes cynotechniques ainsi que l'hélicoptère Dragon 25 ont été mobilisés ce mardi pour venir à bout d'une coulée de neige ayant entraîné un incident sur un câble.

Il a donc fallu que les équipes évacuent les personnes présentes sur les télésièges et qu'elles engagent des recherches pour retrouver les personnes ensevelies.

Pourquoi une telle intervention ?

"Cet exercice sert à tester plusieurs choses : l'engagement des équipes spécialisées sur ce type d'événement (nos sauveteurs en milieux périlleux, nos maitres chien), le travail en partenariat avec la station de Métabief-Mont-d'or, qui a elle-même des moyens pour effectuer de la recherche en avalanche", explique Charles Claudet, directeur de l'exercice et chef du service opération du groupement Sud. "Nous avons besoin de confronter nos procédures opérationnelles, de savoir comment on s'intègre dans l'opération".

L'exercice a porté sur un des télésièges les moins accessibles pour les secours : "il ne s'agit pas du télésiège au pied des pistes mais un télésiège intermédiaire", nous indique Charles Claudet. "Les structures de commandement doivent se déplacer dans le site du domaine skiable. On se doit d'intervenir sur la station de Métabief qui est un lieu touristique important".

Info +

  • La gendarmerie a également joué son rôle dans cet exercice
  • Un exercice semblable avait été mené il y environ quatre ans.
  • Un exercice a été effectué en septembre 2019, en été, pour l'activité de VTT avec l'utilisation du télésiège du Morond.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Société

Comment devient-on sapeur-pompier volontaire ?

Gérald Darmanin a appelé les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires à les libérer de leurs responsabilités pour qu'ils puissent rejoindre les casernes. Face à l'ampleur des incendies qui ont ravagé les forêts françaises cet été, le gouvernement entend mobiliser davantage les pompiers volontaires, qui représentent plus des trois quarts des sapeurs-pompiers en France.

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.65
légère pluie
le 20/08 à 3h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %

Sondage