Une avalanche à Métabief... un exercice des sapeurs-pompiers grandeur nature

Publié le 22/01/2019 - 18:10
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:19

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Doubs (SDIS du Doubs) a effectué un exercice de mise en situation mardi 22 janvier 2019 en partenariat avec la station Metabief-Mont d’Or (commune de Jougne), au télésiège des Roches.

PUBLICITÉ

Quel scénario ?

Une équipe du Grimp, groupe de Reconnaissance et d’’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), trois binômes d’équipes cynotechniques ainsi que l’hélicoptère Dragon 25 ont été mobilisés ce mardi pour venir à bout d’une coulée de neige ayant entraîné un incident sur un câble.

Il a donc fallu que les équipes évacuent les personnes présentes sur les télésièges et qu’elles engagent des recherches pour retrouver les personnes ensevelies.

Pourquoi une telle intervention ?

« Cet exercice sert à tester plusieurs choses : l’engagement des équipes spécialisées sur ce type d’événement (nos sauveteurs en milieux périlleux, nos maitres chien), le travail en partenariat avec la station de Métabief-Mont-d’or, qui a elle-même des moyens pour effectuer de la recherche en avalanche », explique Charles Claudet, directeur de l’exercice et chef du service opération du groupement Sud. « Nous avons besoin de confronter nos procédures opérationnelles, de savoir comment on s’intègre dans l’opération ».

L’exercice a porté sur un des télésièges les moins accessibles pour les secours : « il ne s’agit pas du télésiège au pied des pistes mais un télésiège intermédiaire », nous indique Charles Claudet. « Les structures de commandement doivent se déplacer dans le site du domaine skiable. On se doit d’intervenir sur la station de Métabief qui est un lieu touristique important ».

Info +

  • La gendarmerie a également joué son rôle dans cet exercice
  • Un exercice semblable avait été mené il y environ quatre ans.
  • Un exercice a été effectué en septembre 2019, en été, pour l’activité de VTT avec l’utilisation du télésiège du Morond.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.96
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage