Stellantis : les difficultés se confirment avec une lourde perte au premier semestre

Publié le 22/07/2025 - 14:30
Mis à jour le 22/07/2025 - 10:37

La passe difficile se confirme pour le géant automobile Stellantis: longtemps l'un des constructeurs européens les plus rentables, il a annoncé lundi 21 juillet 2025 une lourde perte au premier semestre, pénalisé par le recul de ses ventes, des coûts de production plus élevés et les droits de douane aux Etats-Unis.

 © Stellantis Communication
© Stellantis Communication

Le constructeur aux quatorze marques (Peugeot, Fiat, Chrysler, Jeep...) chiffre sa perte nette à 2,3 milliards d'euros au premier semestre 2025, selon des résultats préliminaires, non encore audités.

Au premier semestre 2024, le groupe franco-italo-américain avait dégagé un bénéfice net de 5,6 milliards d'euros, déjà en forte baisse par rapport au niveau record de 2023. Sur les six premiers mois de l'année, Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires de 74,3 milliards d'euros, selon le communiqué du groupe, soit un repli de 12,5% par rapport à la même période de 2024.

Des annonces négatives "étaient largement attendues", au regard de l'évolution des ventes et de l'arrivée d'un "nouveau patron susceptible de faire un peu le ménage (amenant ainsi de nouvelles provisions, des restructurations)", indiquent dans une note les analystes de ODDO BHF.

L'Italien Antonio Filosa a pris la tête de Stellantis fin juin, six mois après le départ de Carlos Tavares. L'action Stellantis baissait de 1,4% à 7,80 euros vers 15H50, dans un marché en repli. Depuis le 1er janvier, l'action du groupe a vu sa valeur fondre de plus de 38%.

Déroute en Amérique du Nord

Le constructeur a notamment comptabilisé "environ 3,3 milliards d'euros de charges nettes avant impôts", dont 2 milliards sont liés à des annulations de programme "où nous ne voyions pas de rentabilité suffisante", a précisé le directeur financier Doug Ostermann lors d'une conférence avec des analystes.

Cela comprend la fin du programme de développement de l'hydrogène, évalué à 700 millions d'euros, et des charges de restructuration, "principalement liées à des réductions d'effectif en Europe", selon M. Ostermann.

Des dépréciations sur certaines plateformes Maserati et la fin programmée des sanctions visant les constructeurs ne respectant pas certaines normes de pollution aux Etats-Unis, auxquelles Stellantis s'était préparé, pèsent pour 1 milliard d'euros.

Enfin, près de 300 millions d'euros concernent l'extension de rappels de véhicules équipés d'airbags Takata en Europe.

Stellantis cite aussi "les arrêts temporaires de production pratiqués au début du trimestre en réponse aux nouveaux tarifs douaniers en Amérique du Nord" et "la transition de l'offre produit en Europe élargie", avec plusieurs nouveaux modèles encore "en phase de montée en cadence".

Le volume de véhicules livrés a chuté de 6% au deuxième trimestre 2025, à 1,45 million de véhicules, après un repli de 9% au premier trimestre.

Ces niveaux "correspondent aux consensus", notent les analystes d'Oddo BHF, mais la déroute est plus marquée en Amérique du Nord, avec 322.000 véhicules facturés (en baisse de 25% au deuxième trimestre), "contre 367.000 attendus", quand l'Europe "correspond" aux attentes et que les marchés émergents font des "étincelles".

"Vents contraires"

Aux Etats-Unis, les constructeurs sont confrontés à la hausse des droits de douane sur les voitures fabriquées hors du pays, soumises à une surtaxe de 25% depuis début avril (15% pour le Mexique). Stellantis chiffre à 300 millions d'euros les "droits de douane net encourus" dans ce cadre. En Europe aussi le constructeur fait face à de forts "vents contraires", selon Doug Ostermann en raison de "l'incertitude économique et de l'instabilité règlementaire", a-t-il affirmé.

La chute des ventes d'utilitaires (-13% en un an en Europe), où Stellantis est leader avec 30% des parts de marché, affecte durement le constructeur. Le 30 avril, Stellantis avait suspendu ses prévisions financières en raison de l'incertitude crée par l'imposition des droits de douanes américains. Les résultats semestriels définitifs seront publiés "comme prévu" le 29 juillet, précise le groupe.

Depuis l'année dernière, Stellantis souffre de ses difficultés sur le marché américain, qui avait longtemps tiré vers le haut sa rentabilité, et de la "normalisation" des tarifs des véhicules après les sommets atteints à cause de la pandémie du Covid et des pénuries de pièces électroniques.

Sur le marché français de la voiture neuve, au ralenti depuis plus d'un an, le groupe s'est fait doubler par Renault au premier semestre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 03/11 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %