Stellantis : les difficultés se confirment avec une lourde perte au premier semestre

Publié le 22/07/2025 - 14:30
Mis à jour le 22/07/2025 - 10:37

La passe difficile se confirme pour le géant automobile Stellantis: longtemps l'un des constructeurs européens les plus rentables, il a annoncé lundi 21 juillet 2025 une lourde perte au premier semestre, pénalisé par le recul de ses ventes, des coûts de production plus élevés et les droits de douane aux Etats-Unis.

 © Stellantis Communication
© Stellantis Communication

Le constructeur aux quatorze marques (Peugeot, Fiat, Chrysler, Jeep...) chiffre sa perte nette à 2,3 milliards d'euros au premier semestre 2025, selon des résultats préliminaires, non encore audités.

Au premier semestre 2024, le groupe franco-italo-américain avait dégagé un bénéfice net de 5,6 milliards d'euros, déjà en forte baisse par rapport au niveau record de 2023. Sur les six premiers mois de l'année, Stellantis a réalisé un chiffre d'affaires de 74,3 milliards d'euros, selon le communiqué du groupe, soit un repli de 12,5% par rapport à la même période de 2024.

Des annonces négatives "étaient largement attendues", au regard de l'évolution des ventes et de l'arrivée d'un "nouveau patron susceptible de faire un peu le ménage (amenant ainsi de nouvelles provisions, des restructurations)", indiquent dans une note les analystes de ODDO BHF.

L'Italien Antonio Filosa a pris la tête de Stellantis fin juin, six mois après le départ de Carlos Tavares. L'action Stellantis baissait de 1,4% à 7,80 euros vers 15H50, dans un marché en repli. Depuis le 1er janvier, l'action du groupe a vu sa valeur fondre de plus de 38%.

Déroute en Amérique du Nord

Le constructeur a notamment comptabilisé "environ 3,3 milliards d'euros de charges nettes avant impôts", dont 2 milliards sont liés à des annulations de programme "où nous ne voyions pas de rentabilité suffisante", a précisé le directeur financier Doug Ostermann lors d'une conférence avec des analystes.

Cela comprend la fin du programme de développement de l'hydrogène, évalué à 700 millions d'euros, et des charges de restructuration, "principalement liées à des réductions d'effectif en Europe", selon M. Ostermann.

Des dépréciations sur certaines plateformes Maserati et la fin programmée des sanctions visant les constructeurs ne respectant pas certaines normes de pollution aux Etats-Unis, auxquelles Stellantis s'était préparé, pèsent pour 1 milliard d'euros.

Enfin, près de 300 millions d'euros concernent l'extension de rappels de véhicules équipés d'airbags Takata en Europe.

Stellantis cite aussi "les arrêts temporaires de production pratiqués au début du trimestre en réponse aux nouveaux tarifs douaniers en Amérique du Nord" et "la transition de l'offre produit en Europe élargie", avec plusieurs nouveaux modèles encore "en phase de montée en cadence".

Le volume de véhicules livrés a chuté de 6% au deuxième trimestre 2025, à 1,45 million de véhicules, après un repli de 9% au premier trimestre.

Ces niveaux "correspondent aux consensus", notent les analystes d'Oddo BHF, mais la déroute est plus marquée en Amérique du Nord, avec 322.000 véhicules facturés (en baisse de 25% au deuxième trimestre), "contre 367.000 attendus", quand l'Europe "correspond" aux attentes et que les marchés émergents font des "étincelles".

"Vents contraires"

Aux Etats-Unis, les constructeurs sont confrontés à la hausse des droits de douane sur les voitures fabriquées hors du pays, soumises à une surtaxe de 25% depuis début avril (15% pour le Mexique). Stellantis chiffre à 300 millions d'euros les "droits de douane net encourus" dans ce cadre. En Europe aussi le constructeur fait face à de forts "vents contraires", selon Doug Ostermann en raison de "l'incertitude économique et de l'instabilité règlementaire", a-t-il affirmé.

La chute des ventes d'utilitaires (-13% en un an en Europe), où Stellantis est leader avec 30% des parts de marché, affecte durement le constructeur. Le 30 avril, Stellantis avait suspendu ses prévisions financières en raison de l'incertitude crée par l'imposition des droits de douanes américains. Les résultats semestriels définitifs seront publiés "comme prévu" le 29 juillet, précise le groupe.

Depuis l'année dernière, Stellantis souffre de ses difficultés sur le marché américain, qui avait longtemps tiré vers le haut sa rentabilité, et de la "normalisation" des tarifs des véhicules après les sommets atteints à cause de la pandémie du Covid et des pénuries de pièces électroniques.

Sur le marché français de la voiture neuve, au ralenti depuis plus d'un an, le groupe s'est fait doubler par Renault au premier semestre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Soldes d’été 2025 à Besançon : un bilan contrasté selon le président de l’UCB

Ce mardi 22 juillet 2025 marque la clôture des soldes d’été, qui se sont tenus depuis le 25 juin. Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, décrit le bilan comme étant "moyen sans être catastrophique" pour les commerçants bisontins. 

Quelles sont les obligations administratives et fiscales des entreprises ?

L'année 2025 s’accompagne de plusieurs changements concrets pour les entreprises notamment pour les versements à effectuer, les nouveaux barèmes applicables, les outils numériques à adopter et le renforcement des règles des ressources humaines. Le service public rappelle tout ce qu'il faut savoir...

Sondage – En tant que salarié(e)s, aimeriez-vous “monétiser” votre cinquième semaine de congés payés ?

Dans le cadre du budget 2026 et dans le contexte où le gouvernement cherche à augmenter le temps de travail des Français(e)s, la ministre du Travail propose de ”monétiser” la cinquième semaine de congés payés. Si les conditions d'application sont encore floues, elles pourraient ressembler au mécanisme de rachat de jours de RTT non pris, soit des heures majorées à près de 25%, en gros travailler plus pour gagner plus. Et vous, en tant que salarié(e), aimeriez-vous avoir la possibilité de monétiser votre cinquième semaine de congés payés ? C’est notre sondage de la semaine.

Des créateurs régionaux recherchés pour participer à la boutique éphémère de Noël du 52

Le 52 lance un appel à candidatures pour trouver des créateurs et créatrices émergents installés en Bourgogne-Franche-Comté pour sa prochaine boutique éphémère de Noël qui sera ouverte du 27 novembre au 23 décembre au 52 rue Battant à Besançon. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 août 2025. 

Budget : Moscovici réclame des “réformes structurelles” pour éviter “l’austérité subie”

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici "ne croi(t) pas que la France soit menacée de mise sous tutelle" par le FMI, mais il exhorte à réaliser des "réformes structurelles" pour éviter "l'austérité subie demain" pouvait-on lire samedi 19 juillet 2025 dans un entretien accordé au journal Le Parisien. 

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
peu nuageux
le 22/07 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %