Sting et The Chemical Brothers aux Eurockéennes de Belfort

Publié le 04/01/2015 - 10:42
Mis à jour le 04/01/2015 - 11:11

Le chanteur Sting et The Chemical Brothers sont les deux premières têtes d’affiches de la 27ème édition des Eurockéennes de Belfort dévoilées mi décembre par les organisateurs du festival, qui craignent une diminution des subventions publiques dans les années à venir.

 ©
©

2015 en musiques

Les Eurockéennes de Belfort accueilleront une soixantaine d'artistes du 3 au 5 juillet prochains sur la presqu'île du Malsaucy, ont précisé les organisateurs qui annonceront la programmation complète ultérieurement.

Le chanteur et compositeur anglais Sting assurera la clôture du festival sur la grande scène, dimanche 5 juillet. C'est la première fois que l'ancien membre de The Police est programmé aux Eurockéennes. L'homme aux 14 albums solos interprétera des tubes de son ancien groupe de rock et des titres de son propre répertoire.

La veille, la grande scène sera occupée par le groupe d'électro-rock britannique The Chemical Brothers. Les garçons de Manchester, qui reviennent pour la quatrième fois à Belfort, livreront les titres de leur prochain album studio, dont la sortie est prévue en 2015.

La billetterie ouvre mardi avec une nouveauté : la possibilité jusqu'au 30 janvier de payer en trois fois sans frais les "Pass 3 jours" vendus 108 euros, a informé le directeur du festival Jean-Paul Roland. "Nous ne connaissons pas d'autre festival qui propose ce type de paiement. C'est une réponse à la crise et une idée pour rendre le festival encore plus
accessible", a-t-il ajouté.

Jean-Paul Roland, également co-président de l'association Deconcert qui regroupe une trentaine de festivals de musiques actuelles en France et à l'étranger, tire par ailleurs la sonnette d'alarme sur la baisse des subventions publiques allouées aux festivals, dans un contexte de baisse des dotations de l'État aux collectivités. Selon lui, les festivals français ont "peur" car ils "sont dans des situations économiques fragiles" et les collectivités "prédisent des années 2016-2017 catastrophiques". "Les festivals sont condamnés à l'affluence du public. En cas de coup dur, les Eurockéennes, comme d'autres festivals, peuvent disparaître", ajoute M. Roland.

Depuis plusieurs années, le festival belfortain développe le mécénat privé pour s'affranchir des aides publiques. Son budget annuel s'élève à 6,5 millions d'euros, dont environ 70% financés par la billetterie, 20% par le mécénat et 10 % par les subventions publiques.

En 2014, les Eurockéennes ont fait carton plein avec près de 110.000 festivaliers, affichant complet sur les trois jours avant même le début des concerts.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

De nouvelles acquisitions pour le musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon

En amont des Journées Européennes du Patrimoine qui débuteront le 21 septembre 2024, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon a présenté ses deux nouvelles acquisitions. Un bas-relief de Claude-Michel dit Clodion (1738-1814) Sacrifice au dieu Pan acquis en 2022 et une toile de François Boucher (1703-1770), Le Mérite de tout pays en 2023. Celles-ci sont désormais exposées dans l'une des salles du musée dédiée au XVIIIe siècle. 

L’auteur de l’œuvre ”Les fils de la paix”, présent au salon Livres dans la boucle ce week-end

François Dogon lance la nouvelle collection des Éditions du Lion (Belfort) consacrée au fantastique et à l'héroïc fantasy. L'ouvrage Les fils de la paix, qui vient de sortir, permet de se plonger avec délectation dans un univers médiéval proche du Seigneur des Anneaux'. L'auteur sera présent pour une séance de dédicaces, de vendredi 20 à dimanche 22 septembre 2024, au salon Livres dans la boucle à Besançon.

Journées du patrimoine : Anne Vignot et ses élu(e)s jouent les guides pour visiter l’Hôtel de Ville de Besançon

Les 21 et 22 septembre 2024 les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux que l’on a pas l’habitude de découvrir. Cette année, nouveauté : la maire de Besançon Anne Vignot et son équipe municipale proposent de découvrir l’Hôtel de ville, place du 8 septembre… avec eux !

Iron Maiden jouera aux Eurockéennes de Belfort en 2025

C’est une annonce pour le moins inattendue : le groupe mythique de heavy metal Iron Maiden se produira au festival des Eurockéennes de Belfort en juillet 2025 pour l'une des deux dates exclusives en France, a-t-on appris jeudi 19 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
nuageux
le 21/09 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %