Sureffectifs à l'école Paul Bert : "Les conditions de travail des enfants sont catastrophiques"

Publié le 10/09/2015 - 11:38
Mis à jour le 10/09/2015 - 18:02

Une vingtaine de représentants de parents d’élèves de l’école Paul Bert a manifesté devant l’inspection académique de Besançon ce mercredi 9 septembre 2015. Les parents d’enfants inscrits en maternelle et en école élémentaire ont dénoncé les fermetures de classes et les effectifs des classes « surchargées ».

 ©
©

Nathalie Vionnet, représentante élue des parents d'élèves, s'attriste de constater qu'à l'école Paul Bert, "les effectifs sont à peine en dessous pour ouvrir une cinquième classe en maternelle". "Il manquerait seulement 3 ou 4 élèves pour en ouvrir une nouvelle", précise-t-elle. Les quatre classes de maternelle accueillent chacune 30 élèves. 

Du côté de l'école élémentaire Paul Bert, une classe a fermé en 2014. Les élèves de CP sont aujourd'hui 28. Nathalie Vionnet rappelle que "la loi Chevènement qui parlait d'un maximum de 25 par classe en CP est bien loin, en sachant que si un élève rate son année de CP, c'est tout son cursus qui risque d'être difficile". 

Un entretien à l'inspection académique sans suite 

Une délégation de six représentants élus de parents d'élèves a été reçue par le directeur de l'inspection académique. "L'entretien se s'est pas très bien passé", conclut Mme Vionnet. "On reste bloqué à des effectifs donnés par l'Éducation nationale, des effectifs nationaux alors qu'il faudrait travailler au cas par cas. En dessous de 32 élèves, on considère que ça va, alors que sur le terrain, ça ne va pas". 

D'autres actions vont s'organiser ces prochaines semaines dans le but de "réveiller les consciences politiques" souligne la représentante de parents d'élèves. 

Un appel à tous les parents d'élèves 

Depuis la rentrée scolaire, chaque établissement se bat pour sa propre école, mais sur le fond, les problèmes sont les mêmes. "Les conditions d'accueil et de travail pour les élèves et les enseignants sont catastrophiques", observe Nathalie Vionnet. Elle appelle tous les représentants élus et les parents d'élèves à se regrouper pour "se battre ensemble".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.58
partiellement nuageux
le 09/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %