Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Publié le 06/06/2025 - 08:46
Mis à jour le 06/06/2025 - 08:10

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

Matthieu Bloch et Géraldine Grangier. © Alexane Alfaro
Matthieu Bloch et Géraldine Grangier. © Alexane Alfaro

Les sénateurs du Doubs, la présidente du Département du Doubs, le président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), ainsi que la maire de Montbéliard seront présent(e)s. L’objectif affiché est de débattre du projet de transfert du service d’oncologie actuellement situé au Mittan à Montbéliard vers le site de Trévenans.

Un projet contesté

Le député Matthieu Bloch qualifie ce transfert de "projet scandaleux". Dans un communiqué, il déplore un "rapport présenté lors d’un récent comité de pilotage" qui justifie la décision "en mettant en avant un moindre coût à Trévenans", sans prendre en compte "le coût nécessaire à la réaffectation de la nouvelle friche qui en résulterait au Mittan".

Les élus à l’origine de cette initiative défendent le maintien de l’oncologie au Mittan, invoquant la satisfaction des patients, "un écrin plus vert", et "du personnel de très grande qualité qui souhaite y rester". Ils soulignent également le potentiel de développement du site, disposant "d’une réserve foncière importante".

Mobilisation citoyenne et appel au consensus politique

La mobilisation locale contre le transfert se manifeste notamment par une pétition lancée par l’adjointe à l’Enfance et à la Jeunesse à la mairie de Montbéliard, Leopoldine Roudet, qui a recueilli un soutien significatif. "Ce renforcement du site est plébiscité par nos concitoyens", souligne M. Bloch.

La tenue de la table ronde est présentée comme une initiative "transpartisane", car, selon lui, "ce sujet d’intérêt général mérite de mettre les étiquettes politiques dans la poche".

Un engagement à tenir

Les élus affirment leur volonté de "défendre le point de vue" des habitants "avec détermination", en rappelant un engagement pris lors de la création du pôle médian : "Le centre hospitalier dans le Territoire de Belfort mais le maintien du site d’oncologie sur le Mittan". "Parce que c’est juste, parce que c’est qualitatif, parce que c’est globalement plus économique et parce qu’on ne change pas la règle du jeu à la mi-temps", conclut le député dans son message.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Mineurs non accompagnés : Florian Bouquet s’insurge de la décision du tribunal administratif

Le tribunal administratif de Besançon a décidé d'annuler la motion du 22 novembre 2023 relative aux devoirs d'alerte sur la saturation des dispositifs de protection de l'enfance, notamment concernant les mineurs non accompagnés (MNA). Suite à cette décision, Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, a souhaité réagir.

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Projet de taxe de transit en Suisse : Christophe Grudler met en garde contre une mesure “discriminatoire”

Christophe Grudler, eurodéputé français (Mouvement Démocrate / Renew Europe) et rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a exprimé ce mercredi 23 juillet de vives réserves face à une proposition en discussion au Parlement fédéral suisse visant à instaurer une nouvelle taxe sur les véhicules étrangers en transit.

Loi Duplomb : la pétition demandant son abrogation a dépassé le million de signatures

Plus d'un million. C'est le nombre de signatures qu'a récolté la pétition d'une étudiante, dimanche 20 juillet 2025, sur le site de l'Assemblée nationale demandant l'abrogation "immédiate" de la loi Duplomb. Dans l'histoire de la Ve République, aucune pétition n'a jamais été débattue dans l'hémicycle, c'est pourtant ce à quoi pourrait parvenir cette initiative. 

Budget : Moscovici réclame des “réformes structurelles” pour éviter “l’austérité subie”

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici "ne croi(t) pas que la France soit menacée de mise sous tutelle" par le FMI, mais il exhorte à réaliser des "réformes structurelles" pour éviter "l'austérité subie demain" pouvait-on lire samedi 19 juillet 2025 dans un entretien accordé au journal Le Parisien. 

Municipale 2026 : à Besançon, le Parti communiste veut “une campagne propre” et s’organise

À désormais huit mois des élections municipales, les négociations sont toujours en cours du côté de la gauche à Besançon avec le parti communiste comme médiateur, qui tient à être le "fil rouge" des discussions entreprises. Mais s’ils tiennent à être acteurs de la municipale bisontine, les communistes ne veulent pas non plus être "les dindons de la farce" et s’organisent pour parer à toute éventualité comme ils nous l’ont expliqué lors d’une conférence de presse ce vendredi 18 juillet 2025. Le parti vient d’ailleurs de nommer Hasni Alem comme chef de file pour l’élection municipale de Besançon. 

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Municipales 2026 à Besançon : l’appel à l’union de l’association “À gauche citoyens !”

Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, l’association bisontine "À gauche citoyens !", membre de la majorité municipale actuelle, lance un appel solennel à l’unité des forces de gauche et écologistes. Dans un communiqué intitulé "Ressaisissez-vous !", elle invite à dépasser les divisions afin de faire front commun contre la droite et l’extrême droite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
légère pluie
le 30/07 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
66 %