Tarte façon "Pasteis de Nata"…

Publié le 10/08/2019 - 11:36
Mis à jour le 09/08/2019 - 10:57

Casimir, pâtissier amateur qui a participé aux rois du gâteau sur M6, propose une recette typique du Portugal à savoir : une tarte Pasteis de Nata.

pasteis de nata © fait à la Cas Facebook
pasteis de nata © fait à la Cas Facebook
PUBLICITÉ

Ingrédients :

  • 250g pâte feuilletée , 130g sucre, 50g Maïzena, 6dl lait entier, 4 jaunes oeufs, le zeste d 1/2 citron ( sans la partie blanche "ziste" ) + cannelle en poudre et sucre pour saupoudrer ( facultatif)

Étapes de la recette :

Faire la pâte feuilletée

Commencez par préparer le beurre. Mettre 50g de farine T55 et 50g de farine T45 et les 400g de beurre froid sur le plan de travail. Mélanger jusqu'à ce que la farine soit absorbée.

Formez le beurre en carré. Filmez et mettre au frigo au moins une heure. Préparez ensuite la détrempe : Verser le reste des farines et le sel sur le plan de travail et ajoutez le beurre mou ( 60g ). Mélangez jusqu'à complète incorporation. Ajouter progressivement l'eau en mélangeant pour obtenir une pâte homogène (souple, légèrement élastique ). Filmez et laissez une heure au frigo. Sortir le beurre et la détrempe, puis étalez le beurre au rouleau assez grand pour contenir la détrempe. Placez la détrempe sur le beurre. Enfermez en soudant les bords. Étalez le pâton et faire un tour double. L'envelopper et mettre au frais une  heure.

Répétez l'opération deux fois avec mise au frais à chaque fois pour obtenir six tours ( 3 x un tour double ) Bien laisser reposer ( laisser même toute une nuit si possible ).

RECETTE

Beurrez un moule de 22cm ø /3 cm H (ici cercle à tarte perforé cannelé en inox. Foncez le moule en laissant 3 cm de pâte dépasser puis passez le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fermement pour découper l’excédent de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et mettre au frigo le temps de faire l'appareil à pastel de nata.

Mettez le lait et les zestes dans une casserole. Ajoutez le sucre. Tamisez la Maïzena et la délayer dans un peu de lait (enlevé de la casserole). Mettez la Maïzena dans la casserole et amener à ébullition en remuant constamment. Battez les jaunes.

Puis hors du feu, délayez un peu de cette préparation chaude avec les jaunes. Reversez-le tout dans la casserole, cuire doucement deux minutes sans faire bouillir. Passez l’appareil dans une passoire (enlever les zestes ). Filmer et laisser un peu refroidir. Sortir le moule du frigo et verser l'appareil dedans. Poser sur une plaque et mettre au four ( qui a été préchauffé à 180°) pendant environ 35 min. Démouler assez rapidement. Saupoudrez d'un peu de cannelle et sucre. Coupez une fois refroidit.

Bonne dégustation

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.95
légère pluie
le 18/11 à 12h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage