Tempête Carmen: un mort, 40 départements en vigilance orange

Publié le 01/01/2018 - 10:47
Mis à jour le 01/01/2018 - 17:14

La tempête Carmen qui a commencé lundi à traverser la France d’ouest en est a provoqué dimanche la mort d’un homme dans les Pyrénées-Atlantiques, alors que 40 départements sont placés en vigilance orange. En Franche-Comté, le temps se dégradera à partir de la mi-journée et le vent se renforcera surtout en milieu d’après midi avec des rafales modérées de l’ordre de 80 km/h. 

 ©
©

Un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port, selon la gendarmerie de Pau.

Carmen, la troisième tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre, a atteint la côte Atlantique lundi matin mais, dès dimanche après-midi, l'ouest du pays a été touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de rafales de vents de 60 à 80km/h ainsi que par de "fortes vagues" sur le littoral. Sur l'ensemble de la Bretagne, 2.500 foyers étaient privés d'électricité à 7h00, selon Enedis, qui a diligenté une centaine d'agents sur le terrain.

 Les prémices de cette tempête ont également causé la mort d'un dauphin, retrouvé échoué à Penvins (Morbihan), ont confié les sapeurs-pompiers. Selon Ouest-France, c'est un baleineau d'environ 3,50 m qui s'est échoué quelques kilomètres plus loin, à Saint-Gildas.

  • A 8H00, des rafales à 133 km/h ont été enregistrés à la pointe du Raz, 119 km/h à Belle-Île, 115 km/h à Ouessant (Finistère). Les liaisons avec l'île ont d'ailleurs été coupées jusqu'à mardi. Le pont de Noirmoutier (Vendée), qui relie l'île au continent, a également été fermé aux véhicules de plus de 2m.

Dans la perspective de vents "violents" qui pourront aller jusqu'à des rafales de 140 km/h par endroits, Météo-France avait annoncé dimanche le placement dès lundi 06H00 de 26 départements en vigilance orange "vent" et/ou "vagues-submersion": Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Finistère, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.

Lundi matin, Météo-France a ajouté onze départements en vigilance orange "vents" (Allier, Ariège, Cantal, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne, Corse-du-Sud et Haute-Corse), portant à 40 le nombre total de départements placés en vigilance orange après l'ajout du Lot, de l'Aveyron et des Hautes-Pyrénées à 10H00. La fin de l'évènement est prévu pour mardi à 06H00.

La concomitance du passage de Carmen avec des coefficients de marée élevés (97 pour la pleine mer lundi après-midi) risque d'entraîner des phénomènes de submersion marine sur les parties "exposées ou vulnérables" du littoral.Tous les départements de la façade ouest, du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques sont concernés par l'alerte orange "vagues-submersion". Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est rendu dimanche soir au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises de la sécurité civile qui suit heure par heure la situation.

 Aucune région épargnée

Ces risques météo ont déjà conduit plusieurs municipalités à annuler des événements prévus en bord de mer. Ainsi, certains traditionnels bains du Nouvel An ont été annulés ou reportés comme celui d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), reprogrammé pour le 7 janvier. La mairie de La Rochelle (Charente-Maritime) a annulé le bal du Nouvel An prévu lundi soir sur le Vieux-Port et la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) a interdit l'accès aux plages jusqu'à mardi.

 A peine achevées les festivités de la nuit de la Saint-Sylvestre, le vent violent "se généralisera rapidement" lundi matin de la pointe bretonne jusqu'à l'estuaire de la Gironde.

Des rafales de 120 à 140km/h sont ainsi attendues sur le littoral. Les vents "violents" s'étendront également au nord de l'Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et sud du Centre, avec des rafales de 100 à 110km/h à l'intérieur des terres. Avec localement 120km/h, en particulier sur la Vendée et le Poitou-Charentes. Aucune région ne devrait être épargnée par le vent, qui devrait toucher aussi les Alpes et la Méditerranée dans le courant de la journée.

La Corse en particulier sera la cible d'"un vent violent en soirée et durant la nuit suivante", selon Météo-France, évoquant des "rafales certainement supérieures à 140 km/h" sur l'Ile de Beauté.Les consignes à observer en cas de vents violents sont de limiter ses déplacements, d'adapter sa vitesse en voiture, de faire attention aux chutes d'objets, d'éviter de se promener sur les zones littorales et forestières.

 Carmen, "tempête hivernale classique" et d'une intensité comparable à Ana (11 décembre) et Bruno (mercredi), pourrait entraîner des dégâts dus à des chutes de toitures ou d'arbres pouvant endommager le réseau électrique.

Nature

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.62
ciel dégagé
le 18/07 à 11h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %

Sondage