Tendance: le succès des cabanes dans les arbres

Publié le 31/07/2009 - 09:10
Mis à jour le 31/07/2009 - 09:10

Le phénomène, né en Bretagne, est assez récent, mais se développe à vitesse grand V.

En Franche-Comté, il existe deux sites qui proposent à la location des cabanes dans les arbres. Un autre se situe au Locle, en Suisse voisine. « C’est un retour aux sources, un attrait pour la simplicité », explique Gaspard de Moustiers qui a créé « Les cabanes des grands lacs » à Chassey-les-Montbozon en Haute-Saône en complément du camping initié par son grand-père et d’un parc de loisirs lancé par son père.
 
Il propose huit cabanes à la location nichées entre 5 et 15 mètres de haut dans des chênes centenaires. « Ca marche en permanence », constate-t-il avec satisfaction, mais sans crier victoire. En effet, il s’interroge sur cet engouement. Phénomène de mode ou tendance durable ? On verra plus tard. En attendant, il propose une offre originale qui plait et qui est « dans l’air du temps ».
 
« Tout le monde a eu un jour sa cabane dans un arbre ou, au minimum, en a rêvé. C’est ça que les gens veulent retrouver ici. Il y a un côté seul au monde dans un cadre à la fois rustique mais mignon », relève Gaspard de Moustier qui a copié l’idée en Bretagne et qui fait partie du réseau national « La cabane en l’air » qui compte déjà une vingtaine d’adhérents.
 
« J’ai fait le choix de cabanes sans eau courante, sans électricité et sans douche. Il y a des toilettes sèches », explique le jeune entrepreneur constatant avec satisfaction que les « cabaneurs » en sont ravis et ne sont pas contrariés par l’obligation de descendre de l’arbre pour se doucher.
 
Toutes les cabanes ne sont pas aussi rustiques. Celles de Jean-Paul Gay à Syam dans le Jura sont électrifiées et disposent de l’eau courante. Comme celles de la famille Vuilleumier en Suisse qui ressemblent à de vraies maisonnettes suspendues à des frênes entre 5 et 8 mètres du sol. Leur agencement est plutôt luxueux avec petite cuisine, douche, WC et poêle suédois. On est plus dans l’esprit studio que cabane. Là aussi, il n’y a plus de disponibilités avant septembre.
 
« En une nuit, les gens ont l’impression d’avoir une semaine de vacances derrière eux », note Gaspard de Moustier se basant sur la lecture des livres d’or disposés dans les cabanes. Seuls inconvénients, les vents forts et les orages violents. « Nous sommes en liaison avec les services de la météo et lorsque de vents violents ou des alertes orange pour des orages sont annoncés, nous fermons les cabanes. Ce qui arrive très rarement », note le propriétaire.
 
Les cabanes sont louées au prix de 113 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner, dîner possible pour 45 € les deux.
 
 
- Les cabanes des grands lacs - La Forge de Bonnal - 70230 Chassey-les-Montbozon - 06 61 94 70 88
 
- Le domaine de Syam – 240, rue de Rengourd - 39300 Syam - 03 84 44 72 40
 
- Les Nids - Le Locle (Suisse) - 032/931 32 59 - www.lesnids.ch
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
partiellement nuageux
le 15/01 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
83 %