Tendance: le succès des cabanes dans les arbres

Publié le 31/07/2009 - 09:10
Mis à jour le 31/07/2009 - 09:10

Le phénomène, né en Bretagne, est assez récent, mais se développe à vitesse grand V.

En Franche-Comté, il existe deux sites qui proposent à la location des cabanes dans les arbres. Un autre se situe au Locle, en Suisse voisine. « C’est un retour aux sources, un attrait pour la simplicité », explique Gaspard de Moustiers qui a créé « Les cabanes des grands lacs » à Chassey-les-Montbozon en Haute-Saône en complément du camping initié par son grand-père et d’un parc de loisirs lancé par son père.
 
Il propose huit cabanes à la location nichées entre 5 et 15 mètres de haut dans des chênes centenaires. « Ca marche en permanence », constate-t-il avec satisfaction, mais sans crier victoire. En effet, il s’interroge sur cet engouement. Phénomène de mode ou tendance durable ? On verra plus tard. En attendant, il propose une offre originale qui plait et qui est « dans l’air du temps ».
 
« Tout le monde a eu un jour sa cabane dans un arbre ou, au minimum, en a rêvé. C’est ça que les gens veulent retrouver ici. Il y a un côté seul au monde dans un cadre à la fois rustique mais mignon », relève Gaspard de Moustier qui a copié l’idée en Bretagne et qui fait partie du réseau national « La cabane en l’air » qui compte déjà une vingtaine d’adhérents.
 
« J’ai fait le choix de cabanes sans eau courante, sans électricité et sans douche. Il y a des toilettes sèches », explique le jeune entrepreneur constatant avec satisfaction que les « cabaneurs » en sont ravis et ne sont pas contrariés par l’obligation de descendre de l’arbre pour se doucher.
 
Toutes les cabanes ne sont pas aussi rustiques. Celles de Jean-Paul Gay à Syam dans le Jura sont électrifiées et disposent de l’eau courante. Comme celles de la famille Vuilleumier en Suisse qui ressemblent à de vraies maisonnettes suspendues à des frênes entre 5 et 8 mètres du sol. Leur agencement est plutôt luxueux avec petite cuisine, douche, WC et poêle suédois. On est plus dans l’esprit studio que cabane. Là aussi, il n’y a plus de disponibilités avant septembre.
 
« En une nuit, les gens ont l’impression d’avoir une semaine de vacances derrière eux », note Gaspard de Moustier se basant sur la lecture des livres d’or disposés dans les cabanes. Seuls inconvénients, les vents forts et les orages violents. « Nous sommes en liaison avec les services de la météo et lorsque de vents violents ou des alertes orange pour des orages sont annoncés, nous fermons les cabanes. Ce qui arrive très rarement », note le propriétaire.
 
Les cabanes sont louées au prix de 113 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner, dîner possible pour 45 € les deux.
 
 
- Les cabanes des grands lacs - La Forge de Bonnal - 70230 Chassey-les-Montbozon - 06 61 94 70 88
 
- Le domaine de Syam – 240, rue de Rengourd - 39300 Syam - 03 84 44 72 40
 
- Les Nids - Le Locle (Suisse) - 032/931 32 59 - www.lesnids.ch
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
légère pluie
le 26/10 à 03h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %