Tendance: le succès des cabanes dans les arbres

Publié le 31/07/2009 - 09:10
Mis à jour le 31/07/2009 - 09:10

Le phénomène, né en Bretagne, est assez récent, mais se développe à vitesse grand V.

En Franche-Comté, il existe deux sites qui proposent à la location des cabanes dans les arbres. Un autre se situe au Locle, en Suisse voisine. « C’est un retour aux sources, un attrait pour la simplicité », explique Gaspard de Moustiers qui a créé « Les cabanes des grands lacs » à Chassey-les-Montbozon en Haute-Saône en complément du camping initié par son grand-père et d’un parc de loisirs lancé par son père.
 
Il propose huit cabanes à la location nichées entre 5 et 15 mètres de haut dans des chênes centenaires. « Ca marche en permanence », constate-t-il avec satisfaction, mais sans crier victoire. En effet, il s’interroge sur cet engouement. Phénomène de mode ou tendance durable ? On verra plus tard. En attendant, il propose une offre originale qui plait et qui est « dans l’air du temps ».
 
« Tout le monde a eu un jour sa cabane dans un arbre ou, au minimum, en a rêvé. C’est ça que les gens veulent retrouver ici. Il y a un côté seul au monde dans un cadre à la fois rustique mais mignon », relève Gaspard de Moustier qui a copié l’idée en Bretagne et qui fait partie du réseau national « La cabane en l’air » qui compte déjà une vingtaine d’adhérents.
 
« J’ai fait le choix de cabanes sans eau courante, sans électricité et sans douche. Il y a des toilettes sèches », explique le jeune entrepreneur constatant avec satisfaction que les « cabaneurs » en sont ravis et ne sont pas contrariés par l’obligation de descendre de l’arbre pour se doucher.
 
Toutes les cabanes ne sont pas aussi rustiques. Celles de Jean-Paul Gay à Syam dans le Jura sont électrifiées et disposent de l’eau courante. Comme celles de la famille Vuilleumier en Suisse qui ressemblent à de vraies maisonnettes suspendues à des frênes entre 5 et 8 mètres du sol. Leur agencement est plutôt luxueux avec petite cuisine, douche, WC et poêle suédois. On est plus dans l’esprit studio que cabane. Là aussi, il n’y a plus de disponibilités avant septembre.
 
« En une nuit, les gens ont l’impression d’avoir une semaine de vacances derrière eux », note Gaspard de Moustier se basant sur la lecture des livres d’or disposés dans les cabanes. Seuls inconvénients, les vents forts et les orages violents. « Nous sommes en liaison avec les services de la météo et lorsque de vents violents ou des alertes orange pour des orages sont annoncés, nous fermons les cabanes. Ce qui arrive très rarement », note le propriétaire.
 
Les cabanes sont louées au prix de 113 euros la nuit pour deux avec petit déjeuner, dîner possible pour 45 € les deux.
 
 
- Les cabanes des grands lacs - La Forge de Bonnal - 70230 Chassey-les-Montbozon - 06 61 94 70 88
 
- Le domaine de Syam – 240, rue de Rengourd - 39300 Syam - 03 84 44 72 40
 
- Les Nids - Le Locle (Suisse) - 032/931 32 59 - www.lesnids.ch
 
 
 

Société

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.78
peu nuageux
le 25/05 à 03h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %

Sondage