Terrain des Montboucons à Besançon : une famille de gens du voyage 'sédentarisée' s'est installée

Publié le 12/07/2018 - 18:27
Mis à jour le 12/07/2018 - 18:27

Depuis près d’un an, une famille de gens du voyage s’est installée sur le terrain familial des Montboucons. Une visite officielle s’est déroulée jeudi 12 juillet 2018 en compagnie de Robert Stepourjine, vice-président du Grand Besançon en charge de l’Habitat, Alain Loriguet, conseiller communautaire délégué en chargé de l’accueil des gens du voyage pour Nicolas Régny, directeur de cabinet du Préfet du Doubs, qui ne connaissait pas encore le projet. Comment s’est transformé ce terrain que les riverains de l’avenue de la Providence redoutaient ? Réponses…

Il s'agit de la première opération de ce type réalisée par le Grand Besançon. L'idée du projet de terrain familial situé avenue de la Providence, destiné aux gens du voyage "sédentarisés" est née en 2014. Après plusieurs retards dans les démarches, l'opération s'est achevée en juin 2017. Le 3 août 2017, une famille s'y est installée, regroupant pas moins de trois générations.

Quels aménagements ?

Le Grand Besançon a fait construire un bâtiment d'environ 35 m2 dans lequel sont aménagés d'un salon et d'une cuisine, d'une buanderie et des sanitaires. Les deux caravanes de la famille font office de chambres. "Les occupants ont un pied à terre avec les équipements sommaires, mais gardent les caravanes pour dormir", précisent les élus.

D'autres familles prévues sur ce terrain ?

"Non, ce n'est pas du tout prévu de créer un autre bâtiment ou même une extension", nous répond le Grand Besançon. "Il y a quatre places pour des caravanes, la famille installée en a deux, et si elle le souhaite, elle peut inviter des membres de la famille de temps à autre puisque bien sûr, dans cette communauté, on rend visite à la famille en caravane".

Une convention d'occupation…

La famille installée sur le terrain des Montboucons ne signe pas un bail, mais une convention d'occupation. Elle doit s'acquitter d'une redevance de 100€/mois (eau, électricité et ordures ménagères à la charge des occupants). "Ça paraît peu, mais il faut savoir que les terrains familiaux n'ouvrent pas droit à une aide au logement", nous précise-t-on, "nous nous adaptons aussi aux ressources de la famille".

Pour comparaison, cette famille aujourd'hui installée aux Montboucons, vivait sur l'aire d'accueil de la Malcombe et payait 200€ pour la redevance séjour, l'eau et l'électricité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.42
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %