"Territoires hydrogène" : la Bourgogne Franche-Comté défend son projet ENRgHy

Publié le 04/07/2016 - 14:27
Mis à jour le 08/09/2020 - 10:47

Après l’appel à projets pour des « territoires hydrogène » lancé par Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, en mai 2016, la région Bourgogne Franche-Comté défend un projet baptisé « ENRgHy » réparti sur trois territoires pilotes ce lundi 4 juillet… 

 ©
©

L'objectif de cet appel à projets est de "labelliser des projets de démonstration d'envergure mettant en œuvre le vecteur énergétique hydrogène dans les territoires".

Le projet ENRgHy de la région Bourgogne Franche-Comté et de ses partenaires, le pôle véhicule du futur et l’agence régionale de développement économique, est réparti sur trois territoires pilotes : l'Auxerrois, le Grand Dole et l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard.

Pour Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, "La filière hydrogène est une vraie chance et un moteur de la transition énergétique pour notre région. Elle dispose, sur notre grand territoire, d’un écosystème complet : des laboratoires, un pôle de compétitivité autour du véhicule du futur, des groupements d’entreprises pionnières notamment dans l’éolien et le stockage de l’énergie, des modules d’enseignement, des territoires d’expérimentation… Notre ambition est de poursuivre la structuration, l’innovation, l’industrialisation, la formation et l’animation de cette filière pour en faire une filière de pointe au plan national, voire au-delà, et de préparer l’avenir." 

Le projet régional, d’un montant de près de 21 millions d’euros, se décline autour de trois îlots territoriaux permettant de tester et de comparer plusieurs modèles économiques :

  • sur le territoire du Grand Dole, première démonstration à grande échelle d’une filière industrielle sur l’économie de l’hydrogène,
  • l’Auxerrois, qui propose de faire la démonstration qu’une agglomération peut passer à un système de transport 100 % énergies renouvelables,
  • l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard pour tester la commercialisation de solutions autonomes de production/consommation d’hydrogène de type stationnaire.

Coiffant ces trois îlots, un axe transversal de soutien à la création d’une filière nationale, avec la mise en place d’un institut national de stockage de l’hydrogène et un banc d’essai pour le test de piles à combustible. 

La région Bourgogne-Franche-Comté a réservé une enveloppe de 6 millions d’euros pour aider les projets de la filière hydrogène.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.01
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
68 %