TGV entre Dijon et Besançon : des témoins racontent leur "peur" d'un accident, la SNCF s'explique

Publié le 18/01/2016 - 18:01
Mis à jour le 18/01/2016 - 18:27

Selon plusieurs témoins qui se trouvaient dans le train n°6885 ce dimanche 17 janvier 2016 entre la gare de Dijon et celle de Besançon Franche-Comté TGV, plusieurs problèmes sont survenus : le retard de ¾ d’heure de l’arrivée du TGV à Dijon et l’absence de signalisation à un passage à niveau…

Quelques voyageurs nous rapportent dans un premier temps, leur train au départ de Dijon prévu à 19 h 14 est finalement arrivé 45 minutes plus tard à 20 heures.

La direction régionale Bourgogne Franche-Comté de la SNCF nous informe à notre demande que ce dimanche à 18 h 30, "des vols de batteries et de câbles, chargés d'alimenter la signalisation automatique de nos voies, sur Dijon Porte Neuve, mais également à Neuilly-les-Dijon (commune située sur l'axe Dijon Besançon) qui ont en effet impacté le trafic de plusieurs trains et TGV de cet axe. Nous avons dû, suite à une reprise en circulation manuelle sécurisée, réduire sur la zone concernée la vitesse de nos trains, ce qui a entraîné des retards moyens de l'ordre de 45 minutes. Le TGV 6885 n'a pas fait exception, et est effectivement arrivé à Besançon TGV à 20 heures au lieu de 19 h 14, suite à ces vols". 

Des barrières de sécurité d'un passage à niveau ouvertes à l'arrivée du train ? 

Plus grave, ces mêmes voyageurs et témoins, nous racontent que pendant le trajet entre Dijon et Besançon TGV, "le conducteur klaxonnait sans arrêt sans doute pour prévenir de sa présence puisqu'il n'y avait plus aucune signalisation". Ils disent être "formels" :"A l'approche d'un passage à niveau environ 10 minutes avant d'arriver à la gare Besançon Franche-Comté TGV, nous avons vu une voiture qui s'en approchait tandis que les barrières de sécurité n'étaient pas baissées, et nous avons eu peur qu'il y ait un accident".

En réponse, la direction régionale de la SNCF précise que "lors d'incidents de ce type – vols de batteries et de câble chargés d'alimenter la signalisation automatique -, les barrières restent en position fermée et non en position ouverte. Il n'y a donc pas de risque pour les éventuels véhicules situés dans ces zones. De plus, il est demandé au conducteur de se signaler préventivement, par le biais du klaxon, aux abords des passages à niveau concernés".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
nuageux
le 15/12 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %