TGV Rhin Rhône: les écologistes ne veulent pas payer une deuxième tranche

Publié le 10/02/2012 - 15:34
Mis à jour le 10/02/2012 - 18:18

Plutôt que de continuer à investir dans le TGV Rhin-Rhône, les écologistes alsaciens, bourguignons et francs-comtois veulent donner la priorité « aux lignes de tous les jours ». 

Les écologistes ont décidé d’unir leurs forces pour s’opposer à la poursuite du chantier de la branche-est du TGV Rhin-Rhône qui doit être achevée vers Mulhouse (35 km) et vers Dijon (15 km) dans les années qui viennent pour un coût estimé à environ 1,2 milliards d’euros, sachant que la première tranche entre Villers-les-Pots (21) et Petit-Croix (90), ouverte en décembre dernier, a déjà coûté 2,32 milliards.

Lors d’une conférence de presse tenue à Besançon, des représentants alsaciens, bourguignons et francs-comtois d’Europe-Ecologie Les Verts ont qualifié de « démesuré » cet investissement supplémentaire « au regard d’un gain de temps de 22 minutes ».

En réponse au protocole financier signé notamment par les trois présidents des conseils régionaux, les écologistes martèlent que ce n’est pas « une utilisation efficace de l’argent public ». « Il faut réajuster ce projet au mieux de l’ensemble des territoires et trouver les conditions de l’achèvement en adéquation avec le moment économique que nous vivons », a souligné Marc Borneck, conseiller régional de Franche-Comté.

« Mettons les choses à plat. Il faut aller au bal des faux culs et expliquer aux collectivités qu’il faut arrêter. C’est un secret de polichinelle que les branches-ouest et sud ne se feront pas, mais personne n’osent l’avouer », a poursuivi l’élu jurassien.

« Dans cinq ans, la Cour des comptes nous donnera raison, peut-être même avant », a complété le représentant alsacien, Alain Jund. « Nous voulons donner la priorité aux lignes de tous les jours qui concernent la masse des gens. La deuxième tranche, c’est comme un château dont le toit serait en mauvais état auquel on rajouterait tout de même une nouvelle aile », a appuyé Alain Cordier, conseiller régional bourguignon.

Mais que deviendrait le parcours entre Belfort et Mulhouse sans nouvelle voie à grande vitesse ? « Entre ces deux villes, il faudra tripler les voies », a suggère Alain Fousseret, vice-président du conseil régional de Franche-Comté. Quel en serait le coût ? « On ne sait pas, mais ce sera de toute façon moins cher que ce qui est prévu aujourd’hui ».

Les écologistes sont persuadés d’avoir raison avant tout le monde. « Ce que nous annoncions il y a longtemps, les autres n’osent pas encore le dire, a précisé Marc Borneck. Le principe de réalité commence à faire tache d’huile. On est encore un peu seuls à ramer, mais on est dans le courant ».

Europe-Ecologie Les Verts veut faire passer l’idée qu’il vaut mieux investir « là où le report des transports de la route vers le rail est le plus efficace, pour les millions de déplacements du domicile au lieu de travail ou d’études et pour le fret ».  

Transports

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
couvert
le 09/06 à 15h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
60 %

Sondage