Thomas Henriot, un peintre bisontin qui fait le tour du monde

Publié le 28/11/2014 - 16:11
Mis à jour le 29/11/2014 - 10:27

Personne n’en parle et pourtant, cet artiste a beaucoup de choses à raconter avec passion et beaucoup d’humilité. Pour la première fois à Besançon et en Franche-Comté, un média vous présente Thomas Henriot, un artiste bisontin de 34 ans qui passe la majeure partie de son temps à New-York, à Bombay, à Buenos Aires, à Cuba ou en Chine. Son art ? La peinture traditionnelle chinoise… A travers ses expositions à l’étranger, Thomas Henriot propose un carnet de voyage mais en version plus intime et et avec talent. Rencontre…

 ©
©

Thomas Henriot est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Besançon où il a exploité sa passion pour la peinture de 1998 à 2003. Il est ensuite devenu artiste en France mais aussi dans de nombreux pays du monde dans lesquels il a exposé ses œuvres et fait des résidences. 

La base de son travail est la peinture traditionnelle chinoise. "J'ai eu la chance de faire un stage de peinture en Chine en 2005 avec des maîtres sur la copie de tableaux". Le Bisontin travaille à l'encre de chine et au pinceau sur papier avec les outils de la peinture traditionnelle. 

Il apprécie particulièrement cet art pour "la notion de trait comme entité vivante et centrale dans le travail". Thomas travaille essentiellement sur le motif : un acte qui relève de la performance puisqu'il travaille en public, dans la rue, à Bueno Aires, à Rio de Janeiro, à New York pendant 10 heures par jour sans interruption. "On est vraiment dans le rapport avec la performance, la chorégraphie avec la réflexion sur l'implication du corps dans l'espace pictural" explique-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %